gerçure

définitions

gerçure ​​​ nom féminin

Petite fissure de l'épiderme. ➙ crevasse.

synonymes

gerçure nom féminin

crevasse, craquelure, entaille, excoriation, fendillement, fissure, rhagade, [sur arbre, pierre] gélivure

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'étais près de cette gerçure qui s'était faite dans la muraille ; j'y appliquai mon œil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une gerçure s'étendait du haut en bas de la maison.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Peppino se glissa le premier par cette gerçure, mais à peine eut-il fait quelques pas que le passage souterrain s'élargit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Quant aux éclairs je les apercevais à travers une large gerçure de la muraille produite par les secousses du tremblement de terre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Athos introduisit la pince dans cette gerçure, et bientôt des morceaux tout entiers de plâtre cédèrent, se soulevant comme des dalles arrondies.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GERÇURE » s. f.

Crevasse qui se fait sur la peau par le froid ou autre cause. La gerçure se guerit avec de la pommade, du suif de chandelle.
 
GERÇURE, se dit aussi des crevasses qui se font dans le bois, dans les enduits des murs, &c. On le dit aussi des deffauts qui se trouvent dans le fer & autres metaux.