germe
definition
Definition of
germe
nom masculin
vieux Forme initiale à partir de laquelle se développent les êtres vivants.
Élément microscopique qui, en se développant, produit un organisme (ferment, bactérie, spore, œuf). Germes microbiens (sans complément germes).
Première pousse qui sort de la graine, du bulbe, du tubercule ➙ plantule ; germer. Des germes de pommes de terre.
au figuré Principe, élément de développement (de qqch.). ➙ cause. Un germe de vie, de corruption.
En germe, à l'état latent.
synonyms
Synonyms of germe nom masculin
in the sense of bactérie
in the sense of embryon
examples
Sentences with the word germe
Sans doute, les éléments de la santé sont en nous, comme nous y trouvons les germes de nos maladies.Dorothée de Dino (1793-1862)
En effet, ses propriétés antiseptiques et l'action de l'acide acétique contenu dans le cidre vont empêcher le développement des germes.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les bienfaits du vinaigre de cidre »
Si nous échouons, nous sèmerons les germes de l’injustice, de la division et de l’instabilité perpétuelles.Europarl
Cette méconnaissance contient en germe le péril d'une autre guerre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Christophe Prochasson (Cairn.info)
Les sur-emballages des produits peuvent être porteurs de germes du fait des manipulations en magasin.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment bien ranger dans son frigo ? »
Ils contiennent des inhibiteurs qui empêchent le cerveau de lutter contre les germes.Ouest-France, 06/03/2019
Elle a semé les germes d'une organisation politico-judiciaire qui se réduit principalement à la répression des populations et à la destruction de leurs institutions séculaires.Hammou Belghazi
Il tempère cependant son propos en expliquant que ces germes n'auraient que peu de chance de survivre après le dégel.Ouest-France, 03/08/2017
En milieu hospitalier, ils augmentent le risque d'infection nosocomiale à germes multirésistants.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 28/08/2019
En outre, même les désinfectants pour les mains contenant 60 % d'alcool ne sont pas capables d'éliminer tous les types de germes.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « Coronavirus : tous les désinfectants pour les mains ne se valent pas »
Bavarder, suggérer, faire comprendre, montrer de façon positive : ce sont les bases de la négociation d'influence, destinée à anticiper les objections en germe et ensuite à faciliter le dialogue.Capital, 15/04/2019, « Télétravail, changement de bureau... voici comment convaincre votre chef »
De leur côté, les industriels revendiquent le droit de continuer à utiliser ces conservateurs, qui empêchent le développement de certains germes comme celui responsable du botulisme.Capital, 02/02/2022, « Charcuterie sans nitrites : comment ne pas vous faire avoir… »
Des techniques grossières de filtration de l'eau, incapables de retenir tous les germes pathogènes, peuvent néanmoins être suffisantes.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2010, Michel Morange (Cairn.info)
Mais en traversant la paroi de l'intestin, l'aiguille de prélèvement peut être souillée par des germes.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 19/10/2020
La résistance aux fongicides développée par ce germe tueur est la conséquence directe d'une utilisation massive d'antibiotiques par les hôpitaux et l'industrie agroalimentaire.Ouest-France, 09/04/2019
Si cette météo clémente est une bonne nouvelle pour les vacanciers et les touristes, elle pourrait néanmoins favoriser un épisode de sécheresse déjà en germe.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 03/05/2021
Dans la révolte, dans l'opposition se trouvent déjà les germes de l'affranchissement.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Chantal de Halleux (Cairn.info)
Notre étude donne à penser que les germes de nos relations futures se mettent en place et sont repérables dès avant l'adolescence.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
D'une manière plus générale, l'accompagnement trop manifeste de l'actuelle politique du gouvernement porte en germe des lendemains douloureux qui rejailliront sur l'ensemble du mouvement syndical.Savoir/Agir, 2014, Jean-Marie Pernot (Cairn.info)
Dans l'un des passages du serment, elle promet de ne pas en manger les pépins, semence et germe du fruit défendu.La chaîne d'union, 2013, Françoise Moreillon (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GERME s. m.
Cette partie du grain qui pousse la premiere pour produire la plante, ou la partie de la semence qui commence à produire l'animal. Le germe d'un oeuf. On dit, que les fourmis ostent le germe du grain dont elles font des magazins en terre, pour empêcher qu'il ne pousse. Faux germe, se dit seulement des femmes qui au lieu de concevoir un enfant, n'ont produit qu'une mole ou une masse informe de chair. On appelle en termes de Manege, Germe de feve, la marque noire qui vient dans le creux des coins d'un cheval, qui s'y conserve depuis les cinq ans & demi jusqu'à sept ou huit, aprés quoy on dit qu'il ne marque plus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.