Email catcher

virus

definition

Definition of virus ​​​ nom masculin

Germe pathogène. Micro-organisme capable de former sa propre substance par synthèse (sans échanges). Bactéries, microbes et virus. Le virus de la poliomyélite.
Principe moral de contagion. Le virus du racisme. Goût excessif. Il a le virus du cinéma.
Informatique Instruction de nature à empêcher le fonctionnement normal d'un système informatique.

synonyms

Synonyms of virus nom masculin

collocations

examples

Sentences with the word virus

Le virus de la grippe aviaire se transmet rarement de l’oiseau à l’homme.Europarl
En 1999, quand moins de 10 000 virus étaient produits chaque année, il était encore possible de les recenser et de les bloquer.Sécurité globale, 2016, Mickaël R. Roudaut (Cairn.info)
Sinon, le virus se serait diffusé dans l'ensemble du système informatique.Ouest-France, Bruno JEZEQUEL, 17/06/2017
Chez le petit enfant, l'acquisition du virus est aussi très fréquente surtout lorsqu'il est gardé en collectivité, et en particulier en crèche.Périnatalité, 2020, Valentine Faure-Bardon, Marianne Leruez-Ville, Yves Ville (Cairn.info)
Il a été prouvé que ce composé bloque l'entrée du virus dans les cellules pulmonaires.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « Antiviraux et vaccins : le point sur les pistes pour freiner… »
En 2007, lors des élections présidentielles, la question populiste est au cœur du débat, et les uns et les autres semblent saisis par ce virus.Le Journal des psychologues, 2007, Alexandre Dorna (Cairn.info)
Le cas du virus influenza responsable de la grippe est à ce titre emblématique.Ça m'intéresse, 18/03/2021, « Comment les microbes réussissent-ils à échapper aux vaccins ? »
Ce fait est de notion élémentaire dans l'histoire des maladies contagieuses qui élaborent un virus volatil.Charles Anglada (1806-?)
Les autorités ouzbèkes sont convaincues que les mesures mises en place dans le pays permettront d'empêcher le virus de se propager.Capital, 29/06/2020, « Dans ce pays, les touristes seront payés s'ils attrapent le… »
Celle des virus, des nuages, des cyclones, des feux, des amours ?Le sociographe, 2020, Guy-Noël Pasquet (Cairn.info)
Il est d'usage de ne pas en parler, le virus les a sortis de l'oubli.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Ce n'est que la troisième fois seulement que des virus sont identifiés dans d'anciens glaciers.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 24/07/2021
On peut avoir les réseaux les plus performants, le réflexe protectionniste est inhérent au virus.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 27/03/2021
À l'époque, le séquençage d'un virus, qui permet de connaître son patrimoine génétique, prenait des années.Ouest-France, Léa MORILLON, 27/03/2021
L'immunité acquise naturellement après avoir contracté un virus diffère de l'immunité vaccinale.Ouest-France, Marie SASIN, François GRÉGOIRE, 24/01/2021
Les mêmes que pour les vaccins à virus atténué ou inactivé.Ouest-France, Pierre HARDY, 31/08/2021
Dans ces chroniques, le lecteur suit la façon dont la compréhension du système urbain permet d'analyser la géographie du virus.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2020, Sébastien Bourdin (Cairn.info)
Une question agite toutefois la communauté scientifique : le virus est-il vivant ?Géo, 09/07/2021, « Quelle est la différence entre une bactérie et un virus… »
En mars dernier, 36 d'entre eux ont été testés positifs au virus.Capital, 09/06/2020, « Le dernier bateau de croisière qui transportait des passagers est… »
Outre la destruction de l'habitat de nombreuses espèces, il permet en plus la propagation d'un virus mortel.Géo, 18/11/2019, « Un virus mortel s'en prend aux mammifères marins »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of VIRUS s. m.

Pus d'une playe contagieux & corrosif. Le virus de la rage.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Poll of the week