Email catcher

germer

definition

Definition of germer ​​​ verbe intransitif

(semence, bulbe, tubercule) Pousser son germe au-dehors. Le blé a germé. au participe passé Orge germé : malt.
au figuré Se former, naître. L'espoir germe dans les esprits.

conjugation

Conjugation of the verb germer

actif

indicatif
présent

je germe

tu germes

il germe / elle germe

nous germons

vous germez

ils germent / elles germent

imparfait

je germais

tu germais

il germait / elle germait

nous germions

vous germiez

ils germaient / elles germaient

passé simple

je germai

tu germas

il germa / elle germa

nous germâmes

vous germâtes

ils germèrent / elles germèrent

futur simple

je germerai

tu germeras

il germera / elle germera

nous germerons

vous germerez

ils germeront / elles germeront

synonyms

Synonyms of germer verbe intransitif

examples

Sentences with the word germer

Une idée venait de germer dans son cerveau, idée qui prenait corps à mesure que se condensait sa pensée.Albert Delpit (1849-1893)
Ce tiraillement, pour inconfortable qu'il soit, est vivifiant et fait germer dans l'imagination intellectuelle du lecteur comme des lueurs de compréhension des scènes adolescentes.I2D – Information données & documents, 2016 (Cairn.info)
Nous nous opposerons avec la plus grande fermeté à la méthode intergouvernementale ou aux secrétariats, au cas où cette idée germerait dans le crâne de certains responsables.Europarl
Heureusement, car ce qui est posé ici, et manqué par la même occasion, peut alors germer là-bas.Vie sociale et traitements, 2013, Fabrice Gaboyer (Cairn.info)
Ces derniers sont alors capables de germer et de se multiplier pour infecter d'autres victimes.Géo, 12/12/2018, « Le premier vaccin pour insectes pourrait aider à sauver les… »
Ensuite, il passe le rouleau pour tasser, arrose puis installera des protections afin que les semis puissent germer tranquillement.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 21/04/2021
Le changement nécessaire germera de cette lutte et de son impulsion vers le progrès.Europarl
Des chercheurs ont mis au point une méthode biotechnologique permettant de produire un plant à partir de semences qui ne parviennent pas à germer de façon naturelle.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Diversité végétale : au secours des plantes disparues »
Ce fantasme risquerait de faire inutilement germer de la jalousie.Ça m'intéresse, 13/02/2018, « Que révèlent nos fantasmes secrets ? »
Ils aident ainsi à faire germer l'envie de continuer l'aventure entrepreneuriale.Entreprendre & Innover, 2020, Valérie Denis, Eugénie Gillot, Marie Mahieu (Cairn.info)
Juste un peu impatient de voir germer le gazon pour passer à l'étape suivante.Ouest-France, Frédéric SALLE, 09/04/2016
Se mettre ainsi au vert ne coûte pas un radis, et on n'a jamais rien fait de mieux pour faire germer des idées.Capital, 11/05/2018, « Troquez l'open space pour une balade en forêt »
Il aurait craint de voir germer des idées fausses dans ma jeune cervelle si ses sages réflexions ne les avaient pas arrêtées.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Des écoles, des colléges, des sociétés savantes s'élevaient dans toutes les villes ; des hommes instruits semblaient germer de toutes parts.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GERMER v. n.

Pousser au dehors la partie de la semence dont se produit la plante. Le bled germe dans le grenier, quand on l'a serré lors qu'il n'est pas bien sec. le bled germé n'est point de vente. On dit qu'en l'année 1657. on vid dans le Boulonnois du gland qui germa dans le ventre de quantité de boeufs & de vaches. Et le Pere Kircher a dit dans son livre de la Chine, qu'on avoit trouvé dans l'estomac d'un élephant une canne de Sucre qui avoit germé, pris racine, & poussé des feuilles.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week