Email catcher

germe

Définition

Définition de germe ​​​ nom masculin

vieux Forme initiale à partir de laquelle se développent les êtres vivants.
Élément microscopique qui, en se développant, produit un organisme (ferment, bactérie, spore, œuf). Germes microbiens (sans complément germes).
Première pousse qui sort de la graine, du bulbe, du tubercule ➙ plantule ; germer. Des germes de pommes de terre.
au figuré Principe, élément de développement (de qqch.). ➙ cause. Un germe de vie, de corruption. En germe, à l'état latent.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot germe

Sans doute, les éléments de la santé sont en nous, comme nous y trouvons les germes de nos maladies.Dorothée de Dino (1793-1862)
En effet, ses propriétés antiseptiques et l'action de l'acide acétique contenu dans le cidre vont empêcher le développement des germes.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les bienfaits du vinaigre de cidre »
Si nous échouons, nous sèmerons les germes de l’injustice, de la division et de l’instabilité perpétuelles.Europarl
Cette méconnaissance contient en germe le péril d'une autre guerre.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Christophe Prochasson (Cairn.info)
Les sur-emballages des produits peuvent être porteurs de germes du fait des manipulations en magasin.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment bien ranger dans son frigo ? »
Ils contiennent des inhibiteurs qui empêchent le cerveau de lutter contre les germes.Ouest-France, 06/03/2019
Elle a semé les germes d'une organisation politico-judiciaire qui se réduit principalement à la répression des populations et à la destruction de leurs institutions séculaires.Hammou Belghazi
Il tempère cependant son propos en expliquant que ces germes n'auraient que peu de chance de survivre après le dégel.Ouest-France, 03/08/2017
En milieu hospitalier, ils augmentent le risque d'infection nosocomiale à germes multirésistants.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 28/08/2019
En outre, même les désinfectants pour les mains contenant 60 % d'alcool ne sont pas capables d'éliminer tous les types de germes.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « Coronavirus : tous les désinfectants pour les mains ne se valent pas »
Bavarder, suggérer, faire comprendre, montrer de façon positive : ce sont les bases de la négociation d'influence, destinée à anticiper les objections en germe et ensuite à faciliter le dialogue.Capital, 15/04/2019, « Télétravail, changement de bureau... voici comment convaincre votre chef »
De leur côté, les industriels revendiquent le droit de continuer à utiliser ces conservateurs, qui empêchent le développement de certains germes comme celui responsable du botulisme.Capital, 02/02/2022, « Charcuterie sans nitrites : comment ne pas vous faire avoir… »
Des techniques grossières de filtration de l'eau, incapables de retenir tous les germes pathogènes, peuvent néanmoins être suffisantes.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2010, Michel Morange (Cairn.info)
Mais en traversant la paroi de l'intestin, l'aiguille de prélèvement peut être souillée par des germes.Ouest-France, Emmanuelle METIVIER, 19/10/2020
La résistance aux fongicides développée par ce germe tueur est la conséquence directe d'une utilisation massive d'antibiotiques par les hôpitaux et l'industrie agroalimentaire.Ouest-France, 09/04/2019
Si cette météo clémente est une bonne nouvelle pour les vacanciers et les touristes, elle pourrait néanmoins favoriser un épisode de sécheresse déjà en germe.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 03/05/2021
Dans la révolte, dans l'opposition se trouvent déjà les germes de l'affranchissement.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2001, Chantal de Halleux (Cairn.info)
Notre étude donne à penser que les germes de nos relations futures se mettent en place et sont repérables dès avant l'adolescence.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
D'une manière plus générale, l'accompagnement trop manifeste de l'actuelle politique du gouvernement porte en germe des lendemains douloureux qui rejailliront sur l'ensemble du mouvement syndical.Savoir/Agir, 2014, Jean-Marie Pernot (Cairn.info)
Dans l'un des passages du serment, elle promet de ne pas en manger les pépins, semence et germe du fruit défendu.La chaîne d'union, 2013, Françoise Moreillon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GERME s. m.

Cette partie du grain qui pousse la premiere pour produire la plante, ou la partie de la semence qui commence à produire l'animal. Le germe d'un oeuf.
 
On dit, que les fourmis ostent le germe du grain dont elles font des magazins en terre, pour empêcher qu'il ne pousse.
 
Faux germe, se dit seulement des femmes qui au lieu de concevoir un enfant, n'ont produit qu'une mole ou une masse informe de chair.
 
On appelle en termes de Manege, Germe de feve, la marque noire qui vient dans le creux des coins d'un cheval, qui s'y conserve depuis les cinq ans & demi jusqu'à sept ou huit, aprés quoy on dit qu'il ne marque plus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine