germe
définition
Définition de
germe
nom masculin
vieux Forme initiale à partir de laquelle se développent les êtres vivants.
Élément microscopique qui, en se développant, produit un organisme (ferment, bactérie, spore, œuf). Germes microbiens (sans complément germes).
Première pousse qui sort de la graine, du bulbe, du tubercule ➙ plantule ; germer. Des germes de pommes de terre.
au figuré Principe, élément de développement (de qqch.). ➙ cause. Un germe de vie, de corruption.
En germe, à l'état latent.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot germe
Si nous échouons, nous sèmerons les germes de l’injustice, de la division et de l’instabilité perpétuelles.Europarl
Il l'utilisa en vue de semer un germe dans les corporations d'étudiants allemands.Revue française d'histoire des idées politiques, 2001, Heinrich von Treitschke (Cairn.info)
Une désinfection ordinaire de l'eau destinée à la consommation suffit à éliminer les germes dangereux.Ouest-France, Maxime PONSOT, 18/09/2023
Ce troisième paradigme en germe dans la réflexion freudienne semble prendre enfin en compte les modalités spécifiques de l'adaptation - les valeurs sur lesquelles elle repose.Psychologie Clinique, 2016, Paul Bercherie (Cairn.info)
Les sur-emballages des produits peuvent être porteurs de germes du fait des manipulations en magasin.Ça m'intéresse, 23/01/2022, « Comment bien ranger dans son frigo ? »
Il savait qu'il ne serait plus lorsque les germes qu'il avait plantés donneraient tous leurs fruits.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2018, Thierry Gaudin (Cairn.info)
En outre, même les désinfectants pour les mains contenant 60 % d'alcool ne sont pas capables d'éliminer tous les types de germes.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « Coronavirus : tous les désinfectants pour les mains ne se valent pas »
Sans doute, les éléments de la santé sont en nous, comme nous y trouvons les germes de nos maladies.Dorothée de Dino (1793-1862)
Notre étude donne à penser que les germes de nos relations futures se mettent en place et sont repérables dès avant l'adolescence.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Oui, votre comportement durant l'enfance peut prédire votre capacité à… »
En effet, le désir de réparation renferme en puissance les germes de la répétition (figure 3).Humanisme, 2013, François-Xavier Boulet (Cairn.info)
La bactérie, le germe, le masque, l'asepsie, s'immiscent progressivement dans les activités et les relations sociales du soin.Sciences sociales et santé, 2018, Langeard Chloé, Minguet Guy (Cairn.info)
Tandis que le germe de blé en paillettes, riche en vitamines, va renforcer le pelage et la qualité de la peau.Ouest-France, Lucie DERHUYS, 08/06/2016
La cause à un germe qui se serait introduit dans les reins suite à une péritonite ?Ouest-France, Nadine PARIS, 12/04/2023
Les masques sont fabriqués à base de feuilles de stérilisation, un tissu utilisé dans le milieu hospitalier imperméable aux germes microbiens.Ouest-France, Martin HERNOT, 13/04/2020
Sur cette plage aux eaux turquoises, la baignade est ponctuellement interdite, en raison de la présence de germes, ou de contamination fécale.Ouest-France, Cécile RÉMUSAT, 30/09/2024
Cela permet d'éviter la transmission de germes pathogènes entre les bêtes, les mammites notamment.Ouest-France, Ludivine ANGÉ, 03/07/2021
Ce regard maternel, sondant l'intériorité de l'enfant, y aperçoit les germes moraux qu'il s'agit de cultiver.Le Télémaque, 2006, Éric Dubreucq (Cairn.info)
Bavarder, suggérer, faire comprendre, montrer de façon positive : ce sont les bases de la négociation d'influence, destinée à anticiper les objections en germe et ensuite à faciliter le dialogue.Capital, 15/04/2019, « Télétravail, changement de bureau... voici comment convaincre votre chef »
De leur côté, les industriels revendiquent le droit de continuer à utiliser ces conservateurs, qui empêchent le développement de certains germes comme celui responsable du botulisme.Capital, 02/02/2022, « Charcuterie sans nitrites : comment ne pas vous faire avoir… »
En effet, ses propriétés antiseptiques et l'action de l'acide acétique contenu dans le cidre vont empêcher le développement des germes.Ça m'intéresse, 19/03/2021, « Les bienfaits du vinaigre de cidre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GERME s. m.
Cette partie du grain qui pousse la premiere pour produire la plante, ou la partie de la semence qui commence à produire l'animal. Le germe d'un oeuf. On dit, que les fourmis ostent le germe du grain dont elles font des magazins en terre, pour empêcher qu'il ne pousse. Faux germe, se dit seulement des femmes qui au lieu de concevoir un enfant, n'ont produit qu'une mole ou une masse informe de chair. On appelle en termes de Manege, Germe de feve, la marque noire qui vient dans le creux des coins d'un cheval, qui s'y conserve depuis les cinq ans & demi jusqu'à sept ou huit, aprés quoy on dit qu'il ne marque plus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.