gîte
definition
Definition of
gîte
nom masculin et nom féminin
nom masculin
littéraire Lieu où l'on trouve à se loger, où l'on peut coucher. ➙ abri, demeure, logement, maison. Offrir le gîte et le couvert à qqn.
courant Gîte rural : logement à la campagne, aménagé pour la location.
Lieu où s'abrite le gibier. Lever un lièvre au gîte.
Dépôt de minerai contenant des gisements. Gîte aurifère.
Partie inférieure de la cuisse du bœuf (en Boucherie). Gîte à la noix, où se trouve la noix.
nom féminin locution (sujet : navire) Donner de la gîte : pencher, s'incliner sur un bord. ➙ gîter (II).
var. ro gitesynonyms
Synonyms of gîte nom masculin
in the sense of habitation
d'animal
examples
Sentences with the word gîte
Depuis longtemps, ils envisageaient une extension d'activité par la mise en valeur des nombreux bâtiments disponibles et l'idée de créer des gîtes avait rapidement germé.Ouest-France, 17/06/2020
Ils avaient tous deux convenu de convertir la dette en une rente annuelle de 100 livres, en plus du gîte et du couvert.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Janine Lanza (Cairn.info)
Ils sont destinés à offrir aux étudiants le gîte et le couvert, éventuellement des répétitions et un accompagnement pédagogique.Administration et Éducation, 2018, Alain Boissinot (Cairn.info)
Jusqu'à présent, les gîtes ruraux, les chambres d'hôtes ont largement contribué à la revitalisation des campagnes.Commentaire, 2014, Nicolas Saudray (Cairn.info)
L'hébergement est réalisé dans de petits hôtels de charme, des gîtes de famille, voire parfois chez les habitants eux-mêmes.Géo, 19/11/2018, « Qu'est-ce que le tourisme solidaire ? »
Ce n'est pas un grand marcheur et il vit et gîte à proximité des rivières pour y trouver sa nourriture.Sens-Dessous, 2017, Stéphane Hubert (Cairn.info)
Mais comment savoir, pour un gîte, par exemple, s'il ne va pas y avoir des arrivants imprévus ?Ouest-France, Isabelle BORDES, 06/04/2021
Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Les hôtels et les gîtes sont aussi concernés par la mesure concernant l'accès aux salles communes telles que la salle de restaurant ou encore la piscine.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « Extension du pass sanitaire : où est-il désormais obligatoire ? »
De quel régime relevez-vous si vous louez un gîte ?Capital, 20/08/2013, « Location saisonnière : la bonne option pour optimiser la rentabilité… »
Pendant leur formation, les participants en reconversion sont logés dans différents gîtes ruraux à proximité.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Pour de la grande ou moyenne randonnée, en autonomie totale ou de gîte en gîte, le choix du backpack (sac à dos) est très important.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Dans tous les gîtes restaurés, ils ont marié l'ancien et le moderne, avec parfois la création de puits de lumière.Ouest-France, 17/06/2020
Il en existe cinq principaux : la grosse noix, la petite noix, le rond de gîte, la semelle et la pointe.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « La face cachée de l'industrie du jambon ! »
Cela englobe le gîte et le couvert, notamment.Europarl
En effet, cette affirmation est inlassablement reprise sur les sites internet de municipalités voisines, de restaurants, de gîtes, d'hôtels, de bases de loisirs, etc.Ethnologie française, 2016, Véronique Moulinié (Cairn.info)
Cette appellation recouvre en réalité une variabilité de faciès correspondant à des gîtes différents (primaires ou secondaires) et par conséquent, à des lieux d'approvisionnement distincts.Revue du Nord, 2017 (Cairn.info)
Les participants pourront être hébergés dans le gîte voisin et le repas du midi sera pris ensemble.Ouest-France, 25/07/2021
La maison du meunier, témoin muet de notre passé industriel, héberge désormais un gîte touristique.Ouest-France, 03/04/2021
L'ancienne chapelle, désacralisée, abrite désormais un gîte luxueux, réservé aux amoureux.Ouest-France, Alix DEMAISON, 29/05/2020
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GISTE s. m.
Lieu où l'on couche. Il ne se dit dans les villes que de celuy des pauvres gens ou vagabonds qui n'ont point de domicile, de lieu assuré pour coucher, & qui donnent tant pour leur giste. On ne peut retenir les prisonniers pour le payement de leurs gistes & geolages. GISTE, se dit, à l'égard des voyageurs, du lieu où ils doivent aller coucher. Sur la route d'Orleans il y a par tout de bons gistes, c'est à dire, de bonnes hosteleries. il faut arriver de bonne heure avant le coche pour retenir un bon giste. nous aurons de la peine à arriver au giste. Du Cange dit qu'on a dit dans la basse Latinité gistum, pour signifier la même chose. GISTE, en termes de Chasse, est le lieu où le lievre retourne toûjours. Il faut attendre le lievre au giste. On appelle aussi giste, le repaire des bestes sauvages. A la boucherie on appelle le giste, le bas de la cuisse du boeuf qui se separe en trois parties, le bas de giste, la levée, & le giste à l'os. Dans le bas de giste il y a le morceau à la noix, semblable à la glande des esclanches de mouton, & ensuitte le derriere du giste. On appelle aussi giste, la meule d'un moulin qui est immobile, & qui est au dessous de l'autre, qui tourne & escrase le grain.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.