Email catcher

gîte

definition

Definition of gîte ​​​ nom masculin et nom féminin

nom masculin
littéraire Lieu où l'on trouve à se loger, où l'on peut coucher. ➙ abri, demeure, logement, maison. Offrir le gîte et le couvert à qqn. courant Gîte rural : logement à la campagne, aménagé pour la location.
Lieu où s'abrite le gibier. Lever un lièvre au gîte.
Dépôt de minerai contenant des gisements. Gîte aurifère.
Partie inférieure de la cuisse du bœuf (en Boucherie). Gîte à la noix, où se trouve la noix.
nom féminin locution (sujet : navire) Donner de la gîte : pencher, s'incliner sur un bord. ➙ gîter (II).
var. ro gite ​​​ .

synonyms

Synonyms of gîte nom masculin

in the sense of habitation
d'animal

examples

Sentences with the word gîte

Il en existe cinq principaux : la grosse noix, la petite noix, le rond de gîte, la semelle et la pointe.Ça m'intéresse, 31/07/2019, « La face cachée de l'industrie du jambon ! »
Un été, il part en vacances avec cet ami, leurs femmes et leurs enfants, dans un gîte loué en commun.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2010, Jean-Claude Maes (Cairn.info)
Un snack, un hôtel-restaurant, une boutique, quelques gîtes, qui donnent envie de s'installer pour la nuit, ponctuent une balade aussi dépaysante qu'apaisante.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 26/08/2016
Cette appellation recouvre en réalité une variabilité de faciès correspondant à des gîtes différents (primaires ou secondaires) et par conséquent, à des lieux d'approvisionnement distincts.Revue du Nord, 2017 (Cairn.info)
L'hébergement est réalisé dans de petits hôtels de charme, des gîtes de famille, voire parfois chez les habitants eux-mêmes.Géo, 19/11/2018, « Qu'est-ce que le tourisme solidaire ? »
Chacune donne donc le gîte à 2,01 pensionnaires en moyenne.Annales de démographie historique, 2008, André Poulin (Cairn.info)
Car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Les hôtels et les gîtes sont aussi concernés par la mesure concernant l'accès aux salles communes telles que la salle de restaurant ou encore la piscine.Ça m'intéresse, 09/08/2021, « Extension du pass sanitaire : où est-il désormais obligatoire ? »
Par exemple, on sait qu'il y a certains moustiques qui se développent à proximité des habitations, dans des gîtes créés par l'homme.Natures Sciences Sociétés, 2010, Didier Fontenille, Daniel Bley, Danièle Magda (Cairn.info)
En 1871, ce ménage ouvrier vit avec ses trois jeunes enfants et donne le gîte à trois travailleurs.Annales de démographie historique, 2008, André Poulin (Cairn.info)
Les travaux lancés pour transformer la demeure en gîte de charme finissent de parfaire le confort haut de gamme.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 07/08/2021
Depuis sa fondation vers 1050, les chanoines y offrent gîte et couvert, présence et écoute.Ouest-France, Alice BROUARD, 10/10/2021
Chantier naval, bureaux, activités nautiques, petit hôtel ou gîtes (dans l'actuelle maison des douanes), voire peut-être des logements, trouveront place dans ce lieu réhabilité.Ouest-France, Véronique CONSTANCE, 26/06/2013
Les gîtes sont pour l'heure classés deux épis.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 19/08/2024
L'île ne compte plus que quelques chambres d'hôtes, un gîte et deux studios à louer.Ouest-France, Olivier PAULY, 12/01/2017
C'est le cas de mon gîte par exemple.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2022, Gülçin Erdi (Cairn.info)
Cela englobe le gîte et le couvert, notamment.Europarl
Pour de la grande ou moyenne randonnée, en autonomie totale ou de gîte en gîte, le choix du backpack (sac à dos) est très important.Géo, 17/01/2019, « Sac à dos de randonnée : comment choisir son backpack… »
Pendant leur formation, les participants en reconversion sont logés dans différents gîtes ruraux à proximité.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GISTE s. m.

Lieu où l'on couche. Il ne se dit dans les villes que de celuy des pauvres gens ou vagabonds qui n'ont point de domicile, de lieu assuré pour coucher, & qui donnent tant pour leur giste. On ne peut retenir les prisonniers pour le payement de leurs gistes & geolages.
 
GISTE, se dit, à l'égard des voyageurs, du lieu où ils doivent aller coucher. Sur la route d'Orleans il y a par tout de bons gistes, c'est à dire, de bonnes hosteleries. il faut arriver de bonne heure avant le coche pour retenir un bon giste. nous aurons de la peine à arriver au giste. Du Cange dit qu'on a dit dans la basse Latinité gistum, pour signifier la même chose.
 
GISTE, en termes de Chasse, est le lieu où le lievre retourne toûjours. Il faut attendre le lievre au giste.
 
On appelle aussi giste, le repaire des bestes sauvages.
 
A la boucherie on appelle le giste, le bas de la cuisse du boeuf qui se separe en trois parties, le bas de giste, la levée, & le giste à l'os. Dans le bas de giste il y a le morceau à la noix, semblable à la glande des esclanches de mouton, & ensuitte le derriere du giste.
 
On appelle aussi giste, la meule d'un moulin qui est immobile, & qui est au dessous de l'autre, qui tourne & escrase le grain.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week