habitation
definition
synonyms
Synonyms of habitation nom féminin
in the sense of logement
in the sense of domicile
examples
Sentences with the word habitation
Référez-vous au site officiel de la mairie pour savoir si votre lieu d'habitation ou de vacances est concerné.Géo, 28/07/2021, « Les départements français où le port du masque en extérieur… »
Du coup, la carte scolaire ne peut que fixer et renforcer la ségrégation exprimée par les lieux d'habitation.Esprit, 2006 (Cairn.info)
Vouée à la démolition pour bâtir à la place deux immeubles d'habitation.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 04/12/2021
Dans tous les arrondissements les prix moyens des maisons d'habitation et des villas atteignent des valeurs élevées en 1979 et 1980.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1988, Etienne Van Hecke (Cairn.info)
Alors qu'ils avaient bénéficié de la réforme de la taxe d'habitation en 2019, 800.000 ménages doivent à nouveau payer plein pot l'impôt local cet automne.Capital, 20/11/2020, « Taxe d'habitation : ces ménages qui ne s'attendaient (peut-être) pas… »
Elle consiste à déclarer l'état de carence dans la gestion d'un immeuble collectif d'habitation.Droit et ville, 2012, Daniel Tomasin (Cairn.info)
De nombreux membres de ces organisations ont été gravement molestés et leurs bureaux et leurs habitations ont été pillés.Europarl
Il est possible de contester le montant de sa taxe d'habitation directement en ligne sur le site impots.gouv.fr.Capital, 16/10/2020, « Contester sa taxe d'habitation : comment faire ? »
Ces petites habitations, souvent séparées les unes des autres de plus d'un quart de lieue, donnent au pays un aspect désert.Dorothée de Dino (1793-1862)
Il est délimité par deux cloisons en pierre dont celle de l'est marque le centre de l'habitation.Annales de Normandie, 2010, Étienne Faisant (Cairn.info)
Ils travaillent, aux côtés de leurs ouvriers, dans un local souvent aménagé dans leur propre habitation.L'Homme, 2019, Hélène Claudot-Hawad (Cairn.info)
En décembre 2014, une charte pour dénommer et numéroter les habitations a été lancée.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 20/12/2017
Des zones blanches où les habitations se retrouvent hors de portée.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 22/10/2016
La zone ne présente quasiment pas d'habitation, sauf celle du propriétaire du terrain, qui restera vivre sur place.Ouest-France, Clément GASSY, 17/02/2016
En effet, certains contrats multirisques habitation assurent partiellement ou totalement les frais de recherche de fuite et les réparations.Ouest-France, Sébastien JENSONNY, 09/11/2017
Dans les deux habitations touchées, la vase a tout souillé.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 01/06/2016
Dans ces projets, les habitants furent impliqués en tant que décideurs, exprimant leurs avis et souhaits pour leurs habitations et les espaces environnants.Monde en développement, 2020, Giulia C. Romano (Cairn.info)
Qu'ils doivent la payer ou non, l'ensemble des ménages recevront leur avis de taxe d'habitation à partir du 29 septembre.Ça m'intéresse, 29/09/2021, « Taxe d'habitation : qui doit encore la payer cette année… »
Seules les résidences secondaires resteront touchées par la taxe d'habitation.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Tout savoir sur le remboursement de la taxe d’habitation »
Ils permettent aux ménages de financer l'installation d'équipements respectueux de l'environnement dans une habitation principale.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HABITATION s. f.
Logement, lieu où on demeure. Un Philosophe fait bien de se retirer en une petite habitation à la campagne, pour mieux vaquer à la meditation. une femme qui demande d'estre separée d'avec son mari de biens & d'habitation, doit prouver qu'il y a eu dissipation & saevices. HABITATION, se dit aussi du droit qu'on a d'occuper un logis. Un testateur peut leguer par un testament l'habitation dans une de ses maisons. on stipule d'ordinaire dans les contracts de mariage des nobles, un droit d'habitation pour la vefve. On dit encore, qu'un homme a eu habitation charnelle avec une fille, quand ils se sont connus de prés, lors qu'ils ont eu ensemble les dernieres privautez. HABITATION, se dit aussi de la qualité des lieux où on habite. L'habitation des lieux marescageux est mal saine. l'habitation chez les Infidelles est dangereuse. HABITATION, signifie aussi l'action de celuy qui demeure, qui fait sa residence actuelle en un lieu. Il faut dix ans d'habitation, de residence actuelle dans les villes franches, pour exempter de la taille ceux qui y estoient contribuables, pour acquerir droit de bourgeoisie. HABITATION, signifie aussi, une petite colonie, un establissement qu'on va faire en des lieux deserts & inhabitez. Ceux de Quebec ont fait des habitations à Montreal, aux trois Rivieres, ils ont fait des habitations chez les Yroquois.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.