Email catcher

gouvernail

definition

Definition of gouvernail ​​​ nom masculin

Plan mince orientable que l'on manœuvre à l'aide de la barre, et qui sert à diriger un bateau. Des gouvernails.
(avions) Gouvernail de direction, de profondeur. ➙ gouverne.
au figuré Direction des affaires. Prendre, tenir, abandonner le gouvernail. ➙ barre.

synonyms

Synonyms of gouvernail nom masculin

in the sense of barre
barre, timon (vieux)
in the sense of gouverne

examples

Sentences with the word gouvernail

Suivront dans la semaine les essais du moteur, du gouvernail et du nouveau guindeau.Ouest-France, 16/03/2021
D'ailleurs, qu'il soit au volant de son petit train ou derrière le gouvernail de son bateau, il ne manque pas d'anecdotes.Ouest-France, Paul COUDRAY, 05/09/2016
Ces planches, percées d'un trou pour y passer les doigts et servir de poignée, nous tinrent lieu d'avirons ou de gouvernail.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Mais celui-ci, le coup porté, semblait uniquement occupé de sa barre de gouvernail, qu'il manœuvrait pour embouquer la baie.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Le brick était en bon état ; mais son gouvernail, que l'on avait négligé d'enlever, avait été brisé par les glaces.Jules Verne (1828-1905)
Si les nouveaux gouvernails ne sont pas encore en place, les deux flotteurs, eux, ont bien changé de physionomie.Ouest-France, Jacques GUYADER, 06/08/2021
Je le vis courir lui-même à la petite roue de la passerelle, qui commandait les évolutions du gouvernail.Jules Verne (1828-1905)
Dans une embarcation munie d'un gouvernail, la femme n'est plus une simple passagère ?Communications, 2010, Frédéric Delaive (Cairn.info)
Et s'il ne se sent pas capable de tenir le gouvernail sur ce sujet ?Capital, 22/05/2014, « Transformez-vous en open manager »
C'est pourquoi le gouvernail est abandonné aux mains de politiciens professionnels.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1961 (Cairn.info)
Annona debout à g., tendant la main au-dessus d'un modius d'ou sortent 4 épis, et posant la main sur un gouvernail.Revue du Nord, 2005, Jean-Marc Doyen (Cairn.info)
C'est-à-dire de se conduire (la langue grecque rapportait aussi bien que la nôtre la gouverne au gouvernail, par conséquent au pilotage et à la conduite).Lignes, 2017, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
À partir d'un certain rythme, le gouvernail du monde risque de passer en mode automatique.Communications, 2019, Mireille Delmas-Marty (Cairn.info)
Une main sur le gouvernail, l'autre à tenir le micro, le guide, adroitement, navigue entre les plis du chenal autant qu'entre les thèmes.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 13/08/2020
Le charpentier viendra choisir dans ce taillis de quoi remplacer les deux vergues qui nous manquent, et le gouvernail qui est avarié.Joseph Méry (1797-1866)
Il y a un gouvernail qui est entre vos mains : nous en attendons beaucoup.Europarl
Il a fallu changer partiellement l'étampot, la pièce qui supporte le gouvernail et reçoit l'assemblage des bordés.Ouest-France, 10/03/2019
En réalité, c'est même un organe plus restreint, le bureau exécutif, dont l'existence est officialisée en septembre 1987, qui tient le gouvernail.Le libéralisme francophone du PLP au MR I. 1961-1999, 2011, Paul Wynants (Cairn.info)
Car sur les navires vikings, le gouvernail était situé à droite.Ouest-France, 16/07/2015
Le gouvernail n'était donc point engagé et fonctionnait librement.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GOUVERNAIL s. m.

Timon qui sert à gouverner un navire, un bateau. C'est une longue piece de bois horisontale qui en fait mouvoir une autre qui est à plomb attachée à la pouppe d'un navire, dont le mouvement fait tourner le vaisseau de quel costé on veut. La force du gouvernail vient de la force du levier, comme monstre Aristote en ses Mechaniques. le gouvernail est de la hauteur de l'estambord, & un peu plus, auquel il est attaché estant garni de plusieurs pieces, comme safran, barre, traversin, gousset, &c. On appelle dans l'orgue gouvernail, un fil de fer qui sert à accorder les tuyaux d'anche, qu'on nomme autrement rasette.
 
GOUVERNAIL, se dit figurément en Morale. C'est ce Ministre qui tient le gouvernail du Royaume, qui tient le timon des affaires, pour dire, qu'il gouverne tout.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

Poll of the week