gouvernail
definition
synonyms
Synonyms of gouvernail nom masculin
in the sense of barre
in the sense of gouverne
examples
Sentences with the word gouvernail
Le charpentier viendra choisir dans ce taillis de quoi remplacer les deux vergues qui nous manquent, et le gouvernail qui est avarié.Joseph Méry (1797-1866)
De ce même mot sont également dérivés les termes gouvernail, gouverneur ou encore gouvernement qui revêt une signification très politique.Hérodote, 2014, Alix Desforges (Cairn.info)
Nouveauté aussi, les hélices et gouvernails sont remplacés par des pods qui vont révolutionner la manœuvrabilité des paquebots dans les ports.Ouest-France, Frédéric SALLE, 21/05/2020
Moins visibles mais néanmoins importants, quelques nouveautés surgissent : on invente ainsi le gouvernail, on développe l'usage des moulins.Administration, 2022, Laurent-David Samama (Cairn.info)
Le brick était en bon état ; mais son gouvernail, que l'on avait négligé d'enlever, avait été brisé par les glaces.Jules Verne (1828-1905)
Que sait-on sur la manière de répondre au manque de structuration des personnalités qui dérivent comme des navires sans gouvernail, s'échouant comme des épaves ?Nouvelle revue théologique, 2004, Grégoire Nyssens (Cairn.info)
Mais celui-ci, le coup porté, semblait uniquement occupé de sa barre de gouvernail, qu'il manœuvrait pour embouquer la baie.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Et s'il ne se sent pas capable de tenir le gouvernail sur ce sujet ?Capital, 22/05/2014, « Transformez-vous en open manager »
Le gouvernail n'était donc point engagé et fonctionnait librement.Jules Verne (1828-1905)
Voici notre navire de choc habilement rééquilibré grâce à la reprise de gouvernail effectuée par l'arrêt commenté.Consilio Manuque, 2020, Victoria de Radiguès (Cairn.info)
En réalité, les chefs militaires, une fois aux commandes du navire, n'entendent plus redonner le gouvernail aux civils.Histoire, économie et société, 2020, Arthur Banga (Cairn.info)
Pas de gouvernail en bois, mais un petit volant.Ouest-France, Baptiste LE ROUZIC, 26/10/2024
Au-dessus d'une succession de rouages connectés au safran (le gouvernail), une petite voile peut s'installer.Ouest-France, Arthur PONCHELET, 02/09/2022
En arrivant dans le troisième espace, deux petites filles se jettent sur les gouvernails.Ouest-France, Maëlys HESLESBEUX, 31/03/2024
Avoir pour seul gouvernail sa liberté c'est un luxe.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 04/11/2019
D'ailleurs, qu'il soit au volant de son petit train ou derrière le gouvernail de son bateau, il ne manque pas d'anecdotes.Ouest-France, Paul COUDRAY, 05/09/2016
Tenir le gouvernail, diriger un navire, piloter, voilà quelques-unes des significations du latin gubernare d'où proviennent les mots gouvernance et gouvernement.Lumen Vitae, 2017, Yves Guérette (Cairn.info)
Ces planches, percées d'un trou pour y passer les doigts et servir de poignée, nous tinrent lieu d'avirons ou de gouvernail.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Je le vis courir lui-même à la petite roue de la passerelle, qui commandait les évolutions du gouvernail.Jules Verne (1828-1905)
Il y a un gouvernail qui est entre vos mains : nous en attendons beaucoup.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GOUVERNAIL s. m.
Timon qui sert à gouverner un navire, un bateau. C'est une longue piece de bois horisontale qui en fait mouvoir une autre qui est à plomb attachée à la pouppe d'un navire, dont le mouvement fait tourner le vaisseau de quel costé on veut. La force du gouvernail vient de la force du levier, comme monstre Aristote en ses Mechaniques. le gouvernail est de la hauteur de l'estambord, & un peu plus, auquel il est attaché estant garni de plusieurs pieces, comme safran, barre, traversin, gousset, &c. On appelle dans l'orgue gouvernail, un fil de fer qui sert à accorder les tuyaux d'anche, qu'on nomme autrement rasette. GOUVERNAIL, se dit figurément en Morale. C'est ce Ministre qui tient le gouvernail du Royaume, qui tient le timon des affaires, pour dire, qu'il gouverne tout.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.