grabat
definition
synonyms
examples
Sentences with the word grabat
Ses meubles consistaient en un grabat et deux escabelles.Paul Féval (1816-1887)
Des grabats, où l'on aurait pu se livrer à une chasse plus fructueuse que sur les terrains réservés de la commune !Nord', 2019, Jules Verne, Daniel Compère (Cairn.info)
Son grabat l'attirait, tout tiède de la chaleur de son corps, et vers l'aube les punaises sont moins voraces.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Une fois achevé, il comptait 92 baraques équipées de tables en bois et de paillasses qui tenaient lieu de grabats aux internés.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Carlo Saletti, Constantino Di Sante, Anna Maria Ori (Cairn.info)
La pièce alla droit au but ; elle tomba sur le grabat d'un poëte qu'elle réveilla, et qui rêvait qu'il avait faim.Jules Janin (1804-1874)
Elles n'ont jamais connu d'autre horizon que le plafond gris et leur grabat.L'Autre, 2004, Lisa Ouss-Ryngaert (Cairn.info)
Il fut déposé sur un grabat, et entouré de quelques gendarmes qui paraissaient vouloir le sauver, en le cachant au milieu d'eux.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Vous me vantez la gloire, et nous étouffons nos paroles sous les rideaux de ce grabat ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les cris de ses enfants lui ont déchiré l'âme, elle est tombée malade, elle gémit en ce moment sur un grabat.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il n'y a pas de lit mais des grabats en bois superposés en étages.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Devi Tuszynski (Cairn.info)
En voici une, justement, assise sur un grabat, entourée de с :zz noirs.Psy Cause, 1999, André-Salomon Cohen (Cairn.info)
Une nuit d'insomnie dans une turne où le grabat voisine avec un lavabo et un petit réchaud pour la tambouille et le café quotidiens.Quaderni, 2009, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Il était couché sur le grabat au fond de la case et toutes ses voisines, qui l'avaient connu depuis toujours, emplissaient l'espace devant lui.Chimères, 2016, Christiane Vollaire (Cairn.info)
La table, la cheminée et le grabat dessinent trois places d'un espace domestique entre lesquelles ne s'établit aucune communication, qu'elle soit visuelle ou autre.Poétique, 2008, Guy Larroux (Cairn.info)
Au sol, des grabats qui n'ont rien d'insolite, feuilles de fougères sur des planches décloutées sauvées de la rénovation du fenil.Le sujet dans la cité, 2013, Daniel Terral (Cairn.info)
Là, dans la pénombre, sur ce grabat puant, crasseux, gît le malade couvert de pagnes décolorés et tachés.INFOKara, 2014, Jacques-Antoine Pfister (Cairn.info)
Il [l'usurier] se rend alors dans une maison écartée, dans une salle où il n'y a qu'une mauvaise tapisserie, un grabat, trois chaises et un crucifix.Regards croisés sur l'économie, 2008, Laurence Fontaine (Cairn.info)
En brisant la vitre elle s'était blessée ; elle s'en était allée près du grabat de sa mère, et elle pleurait silencieusement.Victor Hugo (1802-1885)
Sur le grabat un autre homme veillait : c'était un vieillard que l'âge et la maladie avaient réduit à une extrême faiblesse.Paul Féval (1816-1887)
Il n'y a qu'un grabat, un placet et une table, et les murs me paraissent tout barbouillés de noir.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GRABAT s. m.
Couchette, petit lit sans rideaux. C'est proprement un lit de salle où on fait la meridienne : & c'est ainsi que les Interpretes de Droit interpretent la Loy 20. ff. de instrum. Leg. On dit en burlesque, qu'un homme est sur le grabat, pour dire, qu'il est retenu au lit, qu'il est malade.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.