Email catcher

paillasse

definition

Definition of paillasse ​​​ nom féminin

Enveloppe garnie de paille, de feuilles sèches, qui sert de matelas.
Partie d'un évier à côté de la cuve.
Plan de travail. Les paillasses d'un laboratoire.

Definition of paillasse ​​​ nom masculin

littéraire Clown.

synonyms

Synonyms of paillasse nom féminin

examples

Sentences with the word paillasse

Il s'assied sur le bord de sa paillasse, la main à la bouche.Critique, 2016, Pierre Guyotat (Cairn.info)
Cette entropie silencieuse ruine toute possibilité de faire émerger un motif significatif sur la paillasse de l'autosimilarité.Critique, 2020, Lionel Manga (Cairn.info)
L'individu avait apparemment l'intention de s'installer, puisqu'il s'était aménagé une paillasse entre les rayons.Ouest-France, 24/04/2021
Heureusement notre lit, qui n'était composé que d'une paillasse et d'une couette de balle, était assez large pour deux.Émile Souvestre (1806-1854)
On assura au roi qu'on avait trouvé les paillasses sur lesquelles se faisait l'orgie et les restes de la ripaille.Jules Michelet (1798-1874)
De même certains produits de type réactifs, utilisés pour des expériences à la paillasse, peuvent être extrêmement coûteux.Études de communication, 2019, Violaine Rebouillat (Cairn.info)
Ils nous firent un peu de place autour des tables, puis sur quelques paillasses pour passer la nuit.Le monde juif, 1995 (Cairn.info)
La nuit, ils dorment sur des paillasses qu'ils replient chaque matin.Ouest-France, Christel MARTEEL, 21/07/2019
Les hommes se relèvent, allument du feu et nous cèdent deux maigres paillasses qui semblent ne contenir que des puces.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il n'y avoit pas de draps sur leur paillasse ; mais seulement une couverture pour les couvrir ; on peut juger par là du reste.Victor Cousin (1792-1867)
Les scientifiques, penchés sur leur paillasse, évoluent dans une atmosphère feutrée.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/06/2018
Devant leurs paillasses, les ingénieurs chimistes et universitaires qui travaillent pour le labo voient défiler les échantillons.Ouest-France, Bastien BOCQUEL, 29/08/2017
À chaque paillasse, des hommes et femmes en blouses blanches font des expériences ludiques en direct.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 14/10/2017
Les salles des sciences ont été aménagées avec des paillasses frontales ou en îlots.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 07/02/2019
Ceux-ci interviennent après que les élèves aient rejoint leur paillasse ou leur table de travail.Carrefours de l'éducation, 2013, Jérôme Guérin (Cairn.info)
Il longeait la paillasse sans s'arrêter, les yeux baissés, au prétexte de faire un café.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2020, Gemma Durand (Cairn.info)
Je trouvai le vieux biffin couché sur une paillasse de zostère.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Notre paillasse, et toujours au grand jour, ne s'est jamais éloigné de plus de deux cents mètres de la baraque des saltimbanques...Eugène Chavette (1827-1902)
Les chambrées sont grandes, les lits faits de paillasses et il n'y a pas de chauffage.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 30/01/2019
Jamais il ne cachait des romans sous sa paillasse, ni n'enfermait des bouteilles d'anisette au fond de sa table de nuit.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PAILLASSE s. f.

La plus basse garniture d'un lit, faite de paille enfermée dans de la toile, qui n'est ouverte que par le milieu. Les soldats au corps de garde ne couchent que sur des paillasses. Une paillasse, un lit de plume & un matelas, sont les garnitures des lits ordinaires. On a enlevé tous les meubles de ce pauvre homme, on ne luy a pas laissé une paillasse.
 
PAILLASSE, se dit aussi de la seule toile qui contient la paille. Il faut vuider, emplir cette paillasse. Ce mot vient du Latin palea.
 
On dit proverbialement, Serviteur à la paillasse, pour dire, qu'on quitte le service de l'armée où il faut coucher sur la paillasse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.