grabat
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot grabat
Il [l'usurier] se rend alors dans une maison écartée, dans une salle où il n'y a qu'une mauvaise tapisserie, un grabat, trois chaises et un crucifix.Regards croisés sur l'économie, 2008, Laurence Fontaine (Cairn.info)
Il fut déposé sur un grabat, et entouré de quelques gendarmes qui paraissaient vouloir le sauver, en le cachant au milieu d'eux.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
En brisant la vitre elle s'était blessée ; elle s'en était allée près du grabat de sa mère, et elle pleurait silencieusement.Victor Hugo (1802-1885)
Beaucoup de gravures dans les familles jusque dans les années 1970, représentant les adieux du père à son fils et à sa famille, ou le fils lui-même sur son grabat.Commentaire, 2002, Marin De viry (Cairn.info)
Au sol, des grabats qui n'ont rien d'insolite, feuilles de fougères sur des planches décloutées sauvées de la rénovation du fenil.Le sujet dans la cité, 2013, Daniel Terral (Cairn.info)
Il n'y a qu'un grabat, un placet et une table, et les murs me paraissent tout barbouillés de noir.Alain-René Le Sage (1668-1747)
Les cris de ses enfants lui ont déchiré l'âme, elle est tombée malade, elle gémit en ce moment sur un grabat.Honoré de Balzac (1799-1850)
Son grabat l'attirait, tout tiède de la chaleur de son corps, et vers l'aube les punaises sont moins voraces.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Une fois achevé, il comptait 92 baraques équipées de tables en bois et de paillasses qui tenaient lieu de grabats aux internés.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Carlo Saletti, Constantino Di Sante, Anna Maria Ori (Cairn.info)
Des grabats, où l'on aurait pu se livrer à une chasse plus fructueuse que sur les terrains réservés de la commune !Nord', 2019, Jules Verne, Daniel Compère (Cairn.info)
En hauteur, le pouvoir, en bas la misère (accolés : une cuisine sordide, un cagibi meublé d'un grabat, des cabinets).Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Ses meubles consistaient en un grabat et deux escabelles.Paul Féval (1816-1887)
Sur le grabat un autre homme veillait : c'était un vieillard que l'âge et la maladie avaient réduit à une extrême faiblesse.Paul Féval (1816-1887)
Elles n'ont jamais connu d'autre horizon que le plafond gris et leur grabat.L'Autre, 2004, Lisa Ouss-Ryngaert (Cairn.info)
Il n'y a pas de lit mais des grabats en bois superposés en étages.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Devi Tuszynski (Cairn.info)
Fanon était allongé sur une sorte de grabat, un matelas posé à même le sol.Les temps modernes, 2006, Claude Lanzmann (Cairn.info)
Dans un hall immense, se trouvaient des grabats à quatre étages.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012 (Cairn.info)
La pièce alla droit au but ; elle tomba sur le grabat d'un poëte qu'elle réveilla, et qui rêvait qu'il avait faim.Jules Janin (1804-1874)
La table, la cheminée et le grabat dessinent trois places d'un espace domestique entre lesquelles ne s'établit aucune communication, qu'elle soit visuelle ou autre.Poétique, 2008, Guy Larroux (Cairn.info)
Vous me vantez la gloire, et nous étouffons nos paroles sous les rideaux de ce grabat ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRABAT s. m.
Couchette, petit lit sans rideaux. C'est proprement un lit de salle où on fait la meridienne : & c'est ainsi que les Interpretes de Droit interpretent la Loy 20. ff. de instrum. Leg. On dit en burlesque, qu'un homme est sur le grabat, pour dire, qu'il est retenu au lit, qu'il est malade.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.