grogner
Definition
Definition of
grogner
verbe intransitif
(cochon, sanglier, ours) Pousser son cri.
Émettre un bruit, un grondement. Chien qui grogne.
(personnes) Manifester son mécontentement par de sourdes protestations. ➙ bougonner, grommeler, ronchonner. Obéir en grognant. Grogner contre qqn.
transitif Dire en grognant. Grogner des insultes.
Conjugation
Conjugation of the verb grogner
actif
indicatif
présent
je grogne
tu grognes
il grogne / elle grogne
nous grognons
vous grognez
ils grognent / elles grognent
imparfait
je grognais
tu grognais
il grognait / elle grognait
nous grognions
vous grogniez
ils grognaient / elles grognaient
passé simple
je grognai
tu grognas
il grogna / elle grogna
nous grognâmes
vous grognâtes
ils grognèrent / elles grognèrent
futur simple
je grognerai
tu grogneras
il grognera / elle grognera
nous grognerons
vous grognerez
ils grogneront / elles grogneront
Synonyms
Examples
Sentences with the word grogner
La décision a fait grogner dans le petit monde du foot sarthois.Ouest-France, Stéphane BOIS, 23/08/2020
Autre pouvoir du toubib qui fait grogner les turfistes : l'arrêt des courses.Ouest-France, Alexandre STEPHANT, 21/02/2020
Alors, on cesse de grogner, quelques têtes se lèvent.Henri Barbusse (1873-1935)
Tandis que d'autres, des habitués sans aucun doute, rangent les livres ou appuient d'un geste assuré sur le nez de l'ours pour l'entendre grogner.Ouest-France, 26/10/2012
Ce terme désigne le fait de gémir, soupirer ou bien grogner en dormant, lors de l'expiration.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
Leurs corps sont mortellement atteints, leur langage se situe à la limite du bruit et du langage articulé : tousser, grogner, hurler, se taire, siffler.Revue de littérature comparée, 2004, Ulrike Haß (Cairn.info)
Il continue souvent à grogner et à s'exciter et se montre très difficile à calmer.La psychiatrie de l'enfant, 2002, Dora Knauer, Francisco Palacio-Espasa (Cairn.info)
Toute la nuit, il ne fit que grogner et gémir de la sorte, et nous ne pûmes venir à bout de lui imposer silence.Théophile Gautier (1811-1872)
La petite se met à grogner et ils se donnent sournoisement des coups de pied.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Pour ceux qui vivent cet événement de l'extérieur, la tentation est grande de grogner contre le retard occasionné par ce manège.Ouest-France, 13/10/2016
Impossible de s'approcher des grilles de l'habitacle sans voir la mère froncer les sourcils et grogner.Ouest-France, 08/04/2021
Les passagers sont parqués dans leur logement, les uns pour y grogner, les autres pour y vomir tout à leur aise.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les couacs autour de la distribution de la propagande électorale font encore grogner bon nombre d'électeurs et d'élus, pour ce second tour des élections départementales et régionales.Ouest-France, 27/06/2021
Mais, ce jour-là, il se mit à grogner, parce qu'il n'y avait point de soupe.Émile Zola (1840-1902)
Dire est le contraire de crier, de hurler, de grogner, de grincer, de chuchoter.Commentaire, 2010, Christian Vigouroux (Cairn.info)
Le public l'imite en train de grimacer, hululer, grogner, taper du pied, se frotter le nez.Ouest-France, Élisabeth MAFART, 04/02/2011
Puis il prend la boîte de jeux, la retourne, y place comme sur un socle deux tigres en plastique qu'il fait grogner.Enfances & PSY, 2010, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
On trouve bien un peu de plastique par-ci, un tesson de bouteille par là mais c'est à peine suffisant pour grogner.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 16/07/2016
Cette solution de repli ne va peut-être pas tenir longtemps, confient des étudiants, car usagers ou riverains commencent à grogner contre la présence de ces voitures ventouses.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 23/09/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of GROGNER v. n.
qui se dit au propre du cri des pourceaux. On le dit par extension, des hommes, quand ils font un bruit & murmure sourd, & qui n'est pas articulé, lors qu'ils sont mescontens, ce qui imite assez le cri du pourceau. Ce mot vient du Latin grunnire, & par onomatopée du cri, ou son que font les pourceaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.