grogner
définition
Définition de
grogner
verbe intransitif
(cochon, sanglier, ours) Pousser son cri.
Émettre un bruit, un grondement. Chien qui grogne.
(personnes) Manifester son mécontentement par de sourdes protestations. ➙ bougonner, grommeler, ronchonner. Obéir en grognant. Grogner contre qqn.
transitif Dire en grognant. Grogner des insultes.
conjugaison
Conjugaison du verbe grogner
actif
indicatif
présent
je grogne
tu grognes
il grogne / elle grogne
nous grognons
vous grognez
ils grognent / elles grognent
imparfait
je grognais
tu grognais
il grognait / elle grognait
nous grognions
vous grogniez
ils grognaient / elles grognaient
passé simple
je grognai
tu grognas
il grogna / elle grogna
nous grognâmes
vous grognâtes
ils grognèrent / elles grognèrent
futur simple
je grognerai
tu grogneras
il grognera / elle grognera
nous grognerons
vous grognerez
ils grogneront / elles grogneront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot grogner
Mais, ce jour-là, il se mit à grogner, parce qu'il n'y avait point de soupe.Émile Zola (1840-1902)
Mais c'est surtout le bruit qui fait grogner dans certaines parties de l'immeuble.Ouest-France, Quentin SAISON, 04/07/2024
En réalité, les commerçants commencent à grogner, nous confirme un groupe de policiers.Ouest-France, Marc PENNEC, 11/09/2015
Ils font pester l'automobiliste et grogner le riverain.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 14/03/2022
Ce terme désigne le fait de gémir, soupirer ou bien grogner en dormant, lors de l'expiration.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
Cela a pour effet de le faire grogner en montrant manifestement qu'il n'est pas d'accord en tous les cas avec la manière (?).Le Carnet PSY, 2004, Pierre Delion (Cairn.info)
Le public l'imite en train de grimacer, hululer, grogner, taper du pied, se frotter le nez.Ouest-France, Élisabeth MAFART, 04/02/2011
Toute la nuit, il ne fit que grogner et gémir de la sorte, et nous ne pûmes venir à bout de lui imposer silence.Théophile Gautier (1811-1872)
La petite se met à grogner et ils se donnent sournoisement des coups de pied.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Qui, au fil des éditions, a su attirer son lot de concurrents désireux de grogner ou couiner à qui mieux mieux, après s'être régalés.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 10/03/2023
Puis il prend la boîte de jeux, la retourne, y place comme sur un socle deux tigres en plastique qu'il fait grogner.Enfances et PSY, 2010, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Ce qui avait le don de faire grogner les riverains.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 12/06/2024
La mise en place de la redevance a de quoi faire grogner.Ouest-France, Michèle BESSON, 15/03/2018
Il voit deux chiens sortir de chez les voisins, les entend grogner, se sent visé et part en courant.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 06/10/2022
Il faut ensuite le mettre sur le dos, une manœuvre peu appréciée par les cochons qui ne se retiennent pas de grogner.Ouest-France, Emma GEORGES, 11/03/2024
Il baisse les yeux, arrête de pleurer, sa physionomie prend un air triste et il recommence à grogner et à trépigner.Le divan familial, 2002, Levisky (Cairn.info)
Il continue de grogner de plus en plus mais toujours sans aucune larme.Le Carnet PSY, 2004, Pierre Delion (Cairn.info)
Alors, on cesse de grogner, quelques têtes se lèvent.Henri Barbusse (1873-1935)
Les passagers sont parqués dans leur logement, les uns pour y grogner, les autres pour y vomir tout à leur aise.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Même si le prix des péages fait grogner les automobilistes, le trafic est en hausse dans la région.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 08/07/2023
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GROGNER v. n.
qui se dit au propre du cri des pourceaux. On le dit par extension, des hommes, quand ils font un bruit & murmure sourd, & qui n'est pas articulé, lors qu'ils sont mescontens, ce qui imite assez le cri du pourceau. Ce mot vient du Latin grunnire, & par onomatopée du cri, ou son que font les pourceaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.