Email catcher

grosseur

Définition

Définition de grosseur ​​​ nom féminin

(sens absolu) État d'une personne grosse. ➙ corpulence, embonpoint ; obésité.
(sens relatif) Volume, dimension. Trier des œufs selon leur grosseur. ➙ calibre.
(Une, des grosseurs) Enflure visible à la surface de la peau ou sensible au palper. ➙ bosse, tumeur. Avoir une grosseur à l'aine.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot grosseur

Il est possible d'apprendre à s'autopalper afin de détecter rapidement l'apparition de grosseurs.Ouest-France, Mariette THOM, 21/10/2020
Tout en parlant, l'homme avait cherché sur le sol et il avait ramassé une pierre d'une certaine grosseur.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Et c'est avec la même désinvolture que la grosseur de son corps est décrite à la fin de son emprisonnement.Revue française d'études américaines, 2002, Bertrand Gervais (Cairn.info)
L'oiseau trapu, de la grosseur d'un merle, de couleur gris tacheté, ne dépasse pas les 21 cm.Ouest-France, 15/03/2018
Apparaît alors une grosseur à la hauteur de la cage thoracique et on juge plus sage de l'expédier à l'hôpital pour radiographie et traitement.Histoire et missions chrétiennes, 2007, René Luneau (Cairn.info)
Ma méprise est bien excusable, mais si jeune... quelle grosseur !Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
Sur scène, c'est la grosseur des muscles qui compte ?Ouest-France, Florence LAMBERT, 11/05/2014
Ainsi, quand deux interlocuteurs se rencontrent, ils ouvrent leur sac de choses, dont la grosseur est proportionnelle à l'importance du thème discuté.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2003, Jacqueline Maqueda (Cairn.info)
De plus, ces deux bulles peuvent être vues comme des grosseurs inscrites au niveau somatique, car situées dans le tronc.Psychologie clinique et projective, 2018, Patrice Cuynet, Marie Anne Schwailbold (Cairn.info)
Le tamis, incliné, est constitué de mailles de différentes grosseurs, ce qui permet d'obtenir de la farine plus ou moins fine.Ouest-France, 28/08/2016
La grosseur du monument ne fait rien à l'affaire.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Coucher les poissons dans cette sauce et cuire encore 10 à 15 minutes selon la grosseur des poissons.Ouest-France, 20/06/2021
Elle est maintenant séparée du son, grâce à des tamis de différents maillages, qui donneront différentes grosseurs de farines.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 11/08/2021
Et puis le temps de ma retouche, ça dépend, ça dépend de la grosseur du grain aussi.Travail, genre et sociétés, 2002, Stéphane Beaud, Michel Pialoux (Cairn.info)
C'est l'image des déçus du régime : ceux promis aux effets inverses de l'effet désiré, ces grosseurs anomiques, dénoncées depuis que le régime se fait banalité.Esprit, 2010, Georges Vigarello (Cairn.info)
Ceux qui se les font couper gardent au sommet de la tête une tresse de la grosseur d'un pouce.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Sa grosseur est celle d'une pomme commune, et sa couleur un assez beau pourpre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Mais à la distance considérable où ils se trouvaient, leur grosseur relative ne paraissait pas s'être modifiée.Jules Verne (1828-1905)
Deux grosseurs s'étaient formées en quelques années de part et d'autre de sa mâchoire.Ouest-France, Charles DEYRIEUX, 19/07/2021
Celui-ci est de la grosseur des petits harengs.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GROSSEUR s. f.

Estenduë de ce qui est gros, la qualité de son volume. La grosseur d'une colomne doit estre proportionnée à sa hauteur. ce livre est d'une raisonnable grosseur, il fait un juste volume.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine