logis
definition
Definition of
logis
nom masculin
littéraire Endroit où on loge, où on habite. ➙ demeure, habitation, logement, maison. Quitter le logis familial.
➙ sans-logis.
synonyms
Synonyms of logis nom masculin
examples
Sentences with the word logis
Nous irons trouver nos ennemis dans leur logis.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Plusieurs milliers de personnes aussitôt se précipitent, se disputent des logis à prix d'or.Cahiers du GRIDAUH, 2014, Catherine Lecomte (Cairn.info)
À l'arrière du logis, s'étend un vaste parc.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 17/04/2021
Une famille de sans-logis cherche un peu de chaleur et de lumière.La chaîne d'union, 2019, David Le Dû (Cairn.info)
Transformer ces modestes logis en studios de photo n'a pas dû aller de soi.Géo, 05/02/2016, « Le kang, cœur brisé du foyer chinois »
Ces réactions délimitent l'univers des contraintes et des possibles de l'état de sans logis aujourd'hui.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Memmi, Pascal Arduin (Cairn.info)
Cependant, il cherchait un logis, mais avec fantaisie.Anatole France (1844-1924)
Mais ce ne sont pas des fées du logis : au fond de leurs nids, on trouve les mêmes fientes qui dégradent les bâtiments.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Les pigeons sont-ils sales ? »
En disant qu'il était seul en ce logis, je me suis mal exprimé.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'analyse des réactions du public au problème des sans logis commence à apparaître dans les travaux anglo-saxons récents.Cahiers internationaux de sociologie, 2002, Dominique Memmi, Pascal Arduin (Cairn.info)
Au spectre du chômage s'ajoute bientôt la menace de se trouver sans logis.Le Monde Juif, 1978, Rita Thalmann (Cairn.info)
Tout commence devant l'office de tourisme, lequel donne déjà le ton de la visite, puisqu'il a pris ses quartiers dans un ancien logis abbatial.Ouest-France, Flavien VAIREAUX, 10/07/2014
La bibliothèque disparaît, ainsi qu'une partie du logis.Ouest-France, Michèle BESSON, 21/09/2020
Aujourd'hui, les travaux marquent une étape importante dans l'histoire de ce logis.Ouest-France, Magali GRANDET, 12/09/2013
Des vestiges importants de ce grand corps de logis de 40 mètres de long ont eux aussi été découverts.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 16/10/2018
L'alliance d'un logis vieux de 200 ans et d'une distillerie du même âge.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 17/04/2021
Le monstre terrassé, la famille regagne son logis, les parents devant leur film, les enfants dans leur lit.Enfances et PSY, 2008, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Ne saviez-vous pas que je n'étois au logis pour personne ?Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Vous saurez seulement qu'elle vint, et qu'il se mit en un carrosse fermé, qui le laissa en son logis après un assez long chemin.Paul Scarron (1610-1660)
Les femmes doivent également détenir un pouvoir politique, et ne pas se contenter d’être les fées de nos logis.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LOGIS s. m.
Lieu où on loge, où on habite. Je vous eusse esté voir, si j'eusse sceu vostre logis. Je vous feray vostre affaire sans bouger, sans sortir du logis. Cette hostesse tient un grand logis garny qui a trois corps de logis. Ce mot, selon Du Cange, vint de logium, qu'on a dit dans la Basse Latinité en la même signification : mais il adjouste, qu'il signifioit principalement une galerie & le plus haut estage de la maison, ainsi appellé de logos, discours, parce que les Anciens s'en servoient à se promener, & s'y entretenir. Mareschal des Logis est un Officier chez le Roy, qui a soin de marquer les logis pour la suitte de la Cour, quand le Roy fait voyage. Mareschal des Logis est aussi un Officier d'armée qui a soin du logement des trouppes. Il y a en l'armée un Mareschal general des Logis. En chaque Compagnie de Cavalerie, en chaque Regiment d'Infanterie il y a un Mareschal des Logis, Les Compagnies d'Ordonnance, en ont deux, & les Mousquetaires six. On dit proverbialement, quand quelqu'un d'une compagnie prend le devant, qu'il s'en va marquer les logis. On dit aussi d'un fou qui a de bons intervalles, Quand on luy parle d'une telle chose, il n'y a plus personne au logis, c'est à dire, sa raison s'égare, il entre en fureur. On dit des violons, qu'ils ne trouvent point de pire logis que le leur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.