logis
definition
Definition of
logis
nom masculin
littéraire Endroit où on loge, où on habite. ➙ demeure, habitation, logement, maison. Quitter le logis familial.
➙ sans-logis.
synonyms
Synonyms of logis nom masculin
examples
Sentences with the word logis
Vous saurez seulement qu'elle vint, et qu'il se mit en un carrosse fermé, qui le laissa en son logis après un assez long chemin.Paul Scarron (1610-1660)
Mercredi 23 mai, l'ancien logis du lieutenant du roi sera exceptionnellement ouvert aux habitants.Ouest-France, 16/05/2018
Les femmes doivent également détenir un pouvoir politique, et ne pas se contenter d’être les fées de nos logis.Europarl
La municipalité rénove les annexes et réfléchit à l'utilisation du logis à deux étages, pour valoriser ce patrimoine.Ouest-France, 10/08/2021
Ainsi, les arbres tombés sont laissés à terre, servant de logis aux insectes et de réservoir de nourriture aux oiseaux.Ouest-France, 08/03/2020
Cet ensemble, composé d'une ferme fortifiée et d'un logis, a traversé les siècles.Ouest-France, 08/08/2019
Nous irons trouver nos ennemis dans leur logis.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Transformer ces modestes logis en studios de photo n'a pas dû aller de soi.Géo, 05/02/2016, « Le kang, cœur brisé du foyer chinois »
Mais ce ne sont pas des fées du logis : au fond de leurs nids, on trouve les mêmes fientes qui dégradent les bâtiments.Ça m'intéresse, 17/02/2017, « Les pigeons sont-ils sales ? »
Entre ces deux corps de logis en apparence symétrique fut enfin tendu un mur de clôture coupé en son milieu par un portail.Dix-septième siècle, 2018, Étienne Faisant (Cairn.info)
Dans son essai, c'est le bien-être si subtil du corps et de l'esprit dans leur rapport au logis et aux lieux qui est interrogé.Annales de géographie, 2005 (Cairn.info)
Enfin, le troisième thème qui est essentiel dans l'accomplissement d'un voyage par nature long, c'est le logis.Histoire, Économie et Société, 2018, Guillaume Hanotin, Philippe Meyzie (Cairn.info)
Ne saviez-vous pas que je n'étois au logis pour personne ?Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
Concrètement, ces compétences s'appuient sur plusieurs outils sans lesquels le maréchal général des logis ne pourrait mener à bien sa tâche.Revue française de gestion, 2021, Aurélien Rouquet (Cairn.info)
Elle vient de lancer le chantier du logis médiéval, qui deviendra un espace culturel opérationnel en 2020.Ouest-France, 23/11/2019
Des sans logis aux sans patrie la plupart de ses chemins furent les miens.Le Monde Juif, 1957 (Cairn.info)
Cependant, il cherchait un logis, mais avec fantaisie.Anatole France (1844-1924)
Dans une surenchère d'hypothèses, l'ouïe hypogée semble se métamorphoser en imagination, en folle du logis.Vacarme, 2005, Peter Szendy (Cairn.info)
En disant qu'il était seul en ce logis, je me suis mal exprimé.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ils sont très nombreux à se presser à son logis.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 01/02/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LOGIS s. m.
Lieu où on loge, où on habite. Je vous eusse esté voir, si j'eusse sceu vostre logis. Je vous feray vostre affaire sans bouger, sans sortir du logis. Cette hostesse tient un grand logis garny qui a trois corps de logis. Ce mot, selon Du Cange, vint de logium, qu'on a dit dans la Basse Latinité en la même signification : mais il adjouste, qu'il signifioit principalement une galerie & le plus haut estage de la maison, ainsi appellé de logos, discours, parce que les Anciens s'en servoient à se promener, & s'y entretenir. Mareschal des Logis est un Officier chez le Roy, qui a soin de marquer les logis pour la suitte de la Cour, quand le Roy fait voyage. Mareschal des Logis est aussi un Officier d'armée qui a soin du logement des trouppes. Il y a en l'armée un Mareschal general des Logis. En chaque Compagnie de Cavalerie, en chaque Regiment d'Infanterie il y a un Mareschal des Logis, Les Compagnies d'Ordonnance, en ont deux, & les Mousquetaires six. On dit proverbialement, quand quelqu'un d'une compagnie prend le devant, qu'il s'en va marquer les logis. On dit aussi d'un fou qui a de bons intervalles, Quand on luy parle d'une telle chose, il n'y a plus personne au logis, c'est à dire, sa raison s'égare, il entre en fureur. On dit des violons, qu'ils ne trouvent point de pire logis que le leur.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.