Email catcher

habitation

Définition

Définition de habitation ​​​ nom féminin

Fait d'habiter quelque part. Taxe d'habitation.
Lieu où l'on habite. ➙ domicile, logement, maison. locution Habitation à loyer modéré. ➙ HLM.

Synonymes

Synonymes de habitation nom féminin

logement, appartement, demeure, logis, maison, résidence

domicile, chez-soi, home, logement, pénates (familier), séjour (littéraire)

abri, gîte, nid, toit

Exemples

Phrases avec le mot habitation

Elle explique toutefois qu'aujourd'hui une usine ne pourrait plus être implantée si près des maisons d'habitation.Ouest-France, Xavier ORIOT, 20/10/2019
Ils auront cependant le privilège de profiter de cette habitation constituée de deux maisons de ville réunies.Ouest-France, 01/09/2021
Cette réforme et celle, en cours de la taxe d'habitation, n'ont pas donné lieu à une réflexion sur la gestion des impôts locaux subsistant.Gestion et finances publiques, 2020, Michel Le Clainche (Cairn.info)
Une taxe d'habitation sur les logements vacants ou une taxe foncière sur les logements vacants comme dans les stations de ski ?Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 27/01/2020
Cette possibilité d'agir sur l'espace, de le maîtriser, qui est très peu présente, sinon absente, dans les institutions d'hébergement, est au cœur du phénomène d'habitation.Annales de géographie, 2014, Gaspard Lion (Cairn.info)
De nombreux membres de ces organisations ont été gravement molestés et leurs bureaux et leurs habitations ont été pillés.Europarl
Chaque habitation pérenne est équipée de fosse septique ou reliée au tout-à-l'égout.Ouest-France, 11/11/2015
Alors qu'ils avaient bénéficié de la réforme de la taxe d'habitation en 2019, 800.000 ménages doivent à nouveau payer plein pot l'impôt local cet automne.Capital, 20/11/2020, « Taxe d'habitation : ces ménages qui ne s'attendaient (peut-être) pas… »
Cette possibilité a été largement utilisée, en particulier avec la taxe professionnelle (encadré 5.4) et la taxe d'habitation.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
De vastes zones d'habitations traditionnelles étaient rasées pour donner naissance à des rocades et des complexes industriels ou commerciaux.Le débat, 2011, Bryan Gould (Cairn.info)
Cette réévaluation serait étendue à l'ensemble du territoire en 2014 pour les locaux commerciaux puis aux locaux d'habitation en 2015.Revue française d'administration publique, 2012, Philippe Le Gand (Cairn.info)
Référez-vous au site officiel de la mairie pour savoir si votre lieu d'habitation ou de vacances est concerné.Géo, 28/07/2021, « Les départements français où le port du masque en extérieur… »
Seules les résidences secondaires resteront touchées par la taxe d'habitation.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Tout savoir sur le remboursement de la taxe d’habitation »
Cette première phase concerne 14 500 prises (locaux publics, entreprises, habitations).Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 20/11/2019
Qu'ils doivent la payer ou non, l'ensemble des ménages recevront leur avis de taxe d'habitation à partir du 29 septembre.Ça m'intéresse, 29/09/2021, « Taxe d'habitation : qui doit encore la payer cette année… »
Ils permettent aux ménages de financer l'installation d'équipements respectueux de l'environnement dans une habitation principale.Géo, 20/10/2008, « L’orientation, un atout pour la maison »
Jusqu'à ce jour, les constructions nouvelles à usage d'habitation étaient exonérées de la taxe foncière pendant deux ans.Ouest-France, 21/09/2021
Cependant, qu'en sera‑t‑il une fois la réforme des locaux d'habitation engagée ?Revue française d'administration publique, 2012, Philippe Le Gand (Cairn.info)
Il est possible de contester le montant de sa taxe d'habitation directement en ligne sur le site impots.gouv.fr.Capital, 16/10/2020, « Contester sa taxe d'habitation : comment faire ? »
Ces petites habitations, souvent séparées les unes des autres de plus d'un quart de lieue, donnent au pays un aspect désert.Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HABITATION s. f.

Logement, lieu où on demeure. Un Philosophe fait bien de se retirer en une petite habitation à la campagne, pour mieux vaquer à la meditation. une femme qui demande d'estre separée d'avec son mari de biens & d'habitation, doit prouver qu'il y a eu dissipation & saevices.
 
HABITATION, se dit aussi du droit qu'on a d'occuper un logis. Un testateur peut leguer par un testament l'habitation dans une de ses maisons. on stipule d'ordinaire dans les contracts de mariage des nobles, un droit d'habitation pour la vefve.
 
On dit encore, qu'un homme a eu habitation charnelle avec une fille, quand ils se sont connus de prés, lors qu'ils ont eu ensemble les dernieres privautez.
 
HABITATION, se dit aussi de la qualité des lieux où on habite. L'habitation des lieux marescageux est mal saine. l'habitation chez les Infidelles est dangereuse.
 
HABITATION, signifie aussi l'action de celuy qui demeure, qui fait sa residence actuelle en un lieu. Il faut dix ans d'habitation, de residence actuelle dans les villes franches, pour exempter de la taille ceux qui y estoient contribuables, pour acquerir droit de bourgeoisie.
 
HABITATION, signifie aussi, une petite colonie, un establissement qu'on va faire en des lieux deserts & inhabitez. Ceux de Quebec ont fait des habitations à Montreal, aux trois Rivieres, ils ont fait des habitations chez les Yroquois.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine