Email catcher

résidence

Definition

Definition of résidence ​​​ nom féminin

didactique Séjour obligatoire. Emploi qui demande résidence. Être assigné à résidence. Résidence surveillée.
Fait de demeurer habituellement en un lieu ; ce lieu. ➙ demeure, habitation. Changer de résidence.
Lieu où une personne habite durant un certain temps, ou a un centre d'activités, sans y avoir nécessairement son domicile. Résidence (artistique) : occupation temporaire par un artiste d'un espace de travail mis à sa disposition par une institution dans le but de soutenir la création.
(avec une idée de luxe) Lieu, habitation où l'on réside. Résidence secondaire, maison de vacances.
Groupe d'immeubles résidentiels.

Synonyms

Examples

Sentences with the word résidence

Cette proposition introduit l'aspect médico-social car les problèmes financiers ou de résidence pourraient influer sur le souhait de se suicider.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Donatien Mallet, Dominique Jacquemin (Cairn.info)
Cette démarche nous a permis d'identifier des ménages en résidence commune ou séparée.Mondes en développement, 2015, Sadio Ba Gning, Philippe Antoine (Cairn.info)
En clair, deux tiers des résidences ne sont occupés qu'une partie de l'année.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 27/01/2020
L'établissement a ensuite ouvert un magasin de plantes, une pépinière, un restaurant, une résidence pour 26 personnes.Ouest-France, 29/05/2020
C'est donc une construction militaire qui devint peu à peu un lieu de résidence.Géo, 22/01/2021, « Quelles différences y a-t-il entre un manoir et un château… »
Nos priorités se sont tournées vers le social et notamment vers la résidence d'autonomie ex-foyer-logement.Ouest-France, 05/10/2017
Le paquebot est en mesure d'accueillir 547 résidences, avec une capacité maximale de plus de 1.300 passagers.Géo, 08/02/2022, « Bientôt un bateau de croisière de luxe en guise d'appartement… »
Cette étude permet de confirmer que la taille de l'agglomération de résidence reste un élément structurant de la répartition des opinions.Gérontologie et société, 2013 (Cairn.info)
La junte a récemment décidé de prolonger son assignation à résidence.Europarl
Cette capacité de la résidence enclavée à accompagner et à renforcer la mobilité s'observe selon un gradient lié à la condition sociale.Population, 2015, Lorraine Bozouls (Cairn.info)
Une grande partie de notre fonctionnement et une partie de notre investissement viennent de l'impôt versé à 86 % par les résidences secondaires.Ouest-France, 05/10/2017
Cette nécessaire mobilité géographique englobe également la capacité à changer de résidence.Les notes du conseil d'analyse économique, 2017, Stéphane Carcilloa, Élise Huilleryb, Yannick L’Hortyc (Cairn.info)
Son montant est calculé selon la valeur locative de la résidence.Ça m'intéresse, 12/11/2021, « Tout savoir sur le remboursement de la taxe d’habitation »
Deux appartements seulement, sur tous les lots de la résidence, n'ont pas de terrasse.Ouest-France, Sabine NICLOT-BARON, 13/04/2021
Le temps passé à résidence sera décompté du quantum de la peine prononcée.Capital, 15/02/2021, « Assignation à résidence : principe, fonctionnement et durée »
Cette enquête dresse un état des lieux des caractéristiques des résidences autonomie.Gérontologie et société, 2019, Delphine Dupré-Lévêque (Cairn.info)
Enfin, si le bien est une résidence secondaire, les procédures se complexifient encore.Capital, 08/09/2020, « Immobilier : cette réforme qui mettrait fin au scandale du… »
C'est la résidence des officiers et travailleurs des mines.Nicolas Ambroise Kubalski (1794-1873)
Des oeuvres à voir ou acheter (se renseigner auprès des animatrices), aux heures d'ouverture de la résidence.Ouest-France, 05/08/2017
Si vous êtes victime d'une morsure, vous pouvez la signaler à la mairie de résidence du propriétaire du chien.Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Mieux prévenir les risques de morsures de chiens »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RESIDENCE s. f.

Demeure fixe & établie en un lieu. On ne reçoit point de caution qui n'ait une actuelle residence sur le lieu, qui n'y soit domicilié. Tout Benefice à charge d'ames demande residence, oblige à residence.
 
RESIDENCE, se dit aussi en parlant de celuy qui fait les affaires d'un Prince auprés d'un Roy, ou d'un Roy auprés d'une Republique, ou d'un petit Souverain. On a donné à un tel la Residence de Raguse, de Gennes. Les Princes d'Allemagne ont des Envoyez qui exercent la Residence en la Cour du Roy.
 
RESIDENCE, en termes de Chymie, se dit des liqueurs ou substances qui restent dans un vaisseau, aprés qu'on en a vuidé ou osté une partie pour changer la maniere de l'operation sur ce qui y est demeuré.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week