homélie
définition
synonymes
Synonymes de homélie nom féminin
au sens de prêche
au sens de discours
exemples
Phrases avec le mot homélie
Le succès de ces homélies journalières est tel, que toute la population semble véritablement une seule famille, marchant continuellement sous l'œil de son père céleste.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Notre initiative vient donc en complément des homélies données en paroisse par des prêtres formés pour cela.Ouest-France, 07/01/2021
Il est frappant de voir combien nombreuses sont les homélies grecques pour ces fêtes à être étudiées dans ce volume qui sont pseudépigraphes.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2017, Matthieu Cassin (Cairn.info)
Regarde et pèse cette poussière avant qu'elle soit jetée aux vents : cette urne en dit plus que mille homélies.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Et le tout finit par une homélie vague en l'honneur de la vertu.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En d'autres termes, nous pourrions très bien nous trouver devant deux séries d'homélies réunies en une seule.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Catherine Broc-Schmezer (Cairn.info)
Au cours de son homélie, le cardinal rendit un éloquent hommage à l'apostolat du jeune prêtre et à l'esprit de sacrifice du combattant.Ouest-France, 14/08/2020
Ici la supérieure s'arrêta court en voyant le peu d'effet que l'exorde de son homélie produisait sur la détenue.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Cette sentence serait bien placée dans une homélie, mais encore dans toute autre occasion.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
J'ai parfois l'impression que l'objectif de l'élargissement devient une homélie et qu'en fin de compte, beaucoup seraient contents qu'il ne se réalise pas.Europarl
En traitant ainsi ces questions, on s'aperçoit qu'on a affaire à une problématique qui va bien au-delà des problèmes habituels typiques de l'homélie.Lumen Vitae, 2014, Manlio Sodi, Paul-André Giguère (Cairn.info)
Chacun des 66 types d'homélies ratées faute de respect est détaillé en deux pages contiguës.Lumen Vitae, 2020 (Cairn.info)
Par souci de ménager les sensibilités, la traduction en roumain puis en hongrois de son homélie fut lue devant les pèlerins.Ouest-France, 01/06/2019
Lui constatait les résultats de son homélie sur le beau visage dont la douleur tirait les muscles, séchait les lèvres, blémissait le teint.Paul Adam (1862-1920)
Le pape prononcera une homélie écrite à l'avance sur laquelle il devrait improviser.Ouest-France, 18/03/2013
Chacune de ces homélies est présentée avec ses particularités et ses dates probables de proclamation.Nouvelle revue théologique, 2015 (Cairn.info)
Combien de nos homélies ne ressemblent-elles pas à des cours, plus ou moins aboutis, de théologie ?Nouvelle revue théologique, 2012, Didier Duverne (Cairn.info)
La mémoire du prêtre a été honorée durant plus deux heures, entrecoupée par des homélies.Ouest-France, Simon SAIDI, 13/08/2021
Il l'a expliqué dans son homélie, dimanche 8 août, lors de la messe dominicale.Ouest-France, 14/08/2021
Tous les yeux étaient baissés, sauf ceux des femmes qui écoutaient curieusement et ceux du bossu qui semblait attendre impatiemment la fin de cette homélie.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HOMILIE ou Homelie s. f.
Il signifioit originairement, Conference ou assemblée, & ensuite il s'est dit des exhortations & des Sermons qu'on faisoit au peuple. Il nous est resté plusieurs belles Homilies des Peres, comme de St. Jean Chrysostome, de St Gregoire, &c. Photius distingue l'Homilie du Sermon, en ce que l'Homilie se faisoit familierement dans les Eglises par les Prelats qui interrogeoient le peuple, & qui en estoient interrogez, comme dans une conference : au lieu que les Sermons se faisoient en chaire à la maniere des Orateurs. Toutes les Homilies des Peres Grecs & Latins sont faites par des Evesques. Il ne s'en trouve point de Tertullien, Clement Alexandrin, & autres sçavans hommes, parce qu'aux premiers siecles il n'y avoit que les Evesques qui eussent permission de prescher, qui ne fut accordée aux Prestres que vers le VI. Siecle. St. Jean Chrysostome fut le premier Prestre qui prescha. Origene & St. Augustin ont aussi presché comme Prestres, mais c'estoit par un privilege particulier. Ce mot vient du Grec homilia, qui signifie la même chose, & qui vient immediatement d'homilos, coetus, concio, assemblée. HOMILIE, se dit aussi des leçons du Breviaire qu'on chante à l'Eglise au troisiéme nocturne des Matines pour l'explication de l'Evangile du jour, qui sont des extraits des Homilies des Peres, ou Docteurs de l'Eglise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.