homélie

 

définitions

homélie ​​​ nom féminin

Discours simple prononcé au cours de la messe. ➙ prêche, sermon.
littéraire Longue et ennuyeuse leçon de morale.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il avait veillé tard, la nuit précédente, pour préparer une homélie dont il comptait régaler ses ouailles l'un des dimanches prochains.Paul Mahalin (1838-1899)
Abélard accueillit cette lettre comme une confession pour y répondre par une homélie.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il continuait son homélie en montrant que tous les conspirateurs avaient été des athées.Alphonse Aulard (1849-1928)
Au fait, je demande pardon au lecteur de cette homélie.André Gill (1840-1885)
Lui constatait les résultats de son homélie sur le beau visage dont la douleur tirait les muscles, séchait les lèvres, blémissait le teint.Paul Adam (1862-1920)
C'est là le texte de cette homélie esthétique.Joséphin Péladan (1859-1918)
Ici la supérieure s'arrêta court en voyant le peu d'effet que l'exorde de son homélie produisait sur la détenue.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Lorsque je veux entendre une homélie, j'envoie chercher mon confesseur ; quand je veux satisfaire mes vices, j'ai recours à toi...Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Tous les yeux étaient baissés, sauf ceux des femmes qui écoutaient curieusement et ceux du bossu qui semblait attendre impatiemment la fin de cette homélie.Paul Féval (1816-1887)
Cette homélie attendrit vivement le comte, et arracha des larmes à la bonne chanoinesse.George Sand (1804-1876)
Cette sentence serait bien placée dans une homélie, mais encore dans toute autre occasion.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Alors, quel spectacle à fendre l'âme, quel épouvantement de cauchemar mille fois plus atroce que ne l'avait fait prévoir l'homélie du vieux !Louis Mullem (1836-1908)
J'ai parfois l'impression que l'objectif de l'élargissement devient une homélie et qu'en fin de compte, beaucoup seraient contents qu'il ne se réalise pas.Europarl
Et le tout finit par une homélie vague en l'honneur de la vertu.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HOMILIE ou Homelie » s. f.

Il signifioit originairement, Conference ou assemblée, & ensuite il s'est dit des exhortations & des Sermons qu'on faisoit au peuple. Il nous est resté plusieurs belles Homilies des Peres, comme de St. Jean Chrysostome, de St Gregoire, &c. Photius distingue l'Homilie du Sermon, en ce que l'Homilie se faisoit familierement dans les Eglises par les Prelats qui interrogeoient le peuple, & qui en estoient interrogez, comme dans une conference : au lieu que les Sermons se faisoient en chaire à la maniere des Orateurs. Toutes les Homilies des Peres Grecs & Latins sont faites par des Evesques. Il ne s'en trouve point de Tertullien, Clement Alexandrin, & autres sçavans hommes, parce qu'aux premiers siecles il n'y avoit que les Evesques qui eussent permission de prescher, qui ne fut accordée aux Prestres que vers le VI. Siecle. St. Jean Chrysostome fut le premier Prestre qui prescha. Origene & St. Augustin ont aussi presché comme Prestres, mais c'estoit par un privilege particulier. Ce mot vient du Grec homilia, qui signifie la même chose, & qui vient immediatement d'homilos, coetus, concio, assemblée.
 
HOMILIE, se dit aussi des leçons du Breviaire qu'on chante à l'Eglise au troisiéme nocturne des Matines pour l'explication de l'Evangile du jour, qui sont des extraits des Homilies des Peres, ou Docteurs de l'Eglise.
Le dessous des mots À table ! À table !

Le contenu de nos assiettes ne ressemble pas à celui qu’ont connu nos grands-parents. Depuis soixante ans, de nouveaux aliments, de nouvelles habitudes apparaissent et changent imperceptiblement notre quotidien et nos manières de vivre.

Marie-Hélène Drivaud 08/12/2020