Email catcher

hoquet

definition

Definition of hoquet ​​​ nom masculin

Contraction spasmodique du diaphragme produisant un appel d'air sonore ; bruit qui en résulte. Avoir le hoquet.

synonyms

Synonyms of hoquet nom masculin

in the sense of à-coup
in the sense of sanglot

examples

Sentences with the word hoquet

De même, la consommation d'alcool ou de cigarette de manière excessive, la grossesse et l'aérophagie constituent des causes possibles d'une crise de hoquet.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D’où vient le hoquet ? »
Ce ne sont pas seulement des poings qui se crispent aux avirons, mais un fragment d'intérêt involontaire, incoercible comme un vomissement ou un hoquet.ADEN, 2009, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
En résumé, nous savons ce qu'est le hoquet, mais nous ne savons pas vraiment pourquoi il se produit.Ouest-France, Emma BECKETT, 05/01/2022
Un petit hoquet apparaît au moment où, agacée, elle commence à se calmer.Contraste, 2008, Christian Ballouard (Cairn.info)
Le hoquet est généralement bénin et ne dure que quelques minutes.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D’où vient le hoquet ? »
Le même phénomène survient dans la suite des hoquets, à l'exception des mesures 6 et 7 où l'articulation des notes déroge au rythme poétique.Musurgia, 2022, Kévin Roger (Cairn.info)
Le bonus : une disparition très courante du hoquet liée à la maîtrise du diaphragme.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 27/09/2020
Certains hoquets peuvent être chroniques et durer plus de 48 heures, ou revenir régulièrement.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D’où vient le hoquet ? »
Sa respiration, lente, saccadée, profonde, était quelquefois accompagnée d'un hoquet.Alphonse Karr (1808-1890)
En dépit de ces hoquets de la monumentalité manifeste, la recherche d'une voie abstraite au monument n'est pas abandonnée.Les cahiers de médiologie, 1999, Jean-Louis Cohen (Cairn.info)
Les hoquets d'autres motets contemporains à ceux étudiés précédemment s'appuient sur un positionnement moins circonstancié des syllabes.Musurgia, 2022, Kévin Roger (Cairn.info)
Donc notre réflexe de hoquet pourrait provenir de nos ancêtres amphibiens.Ouest-France, Emma BECKETT, 05/01/2022
Le plus souvent, la personne qui a le hoquet en est réduite à se contorsionner pour le faire passer.Ouest-France, Elisabeth BOUVET, 16/05/2022
Les têtards ont un réflexe de hoquet qui les aide à préserver leurs poumons lorsqu'ils passent de la respiration sous l'eau à la respiration aérienne.Ouest-France, Emma BECKETT, 05/01/2022
Tout le monde sera secoué par une crise de hoquet au moins une fois dans sa vie.Ouest-France, Elisabeth BOUVET, 16/05/2022
Cependant, si une personne souffre d'une maladie du cerveau, des nerfs ou de l'estomac, elle peut avoir le hoquet souvent ou pendant longtemps.Ouest-France, Emma BECKETT, 05/01/2022
Comment dès lors se passer des tressaillements, des hoquets et autres mouvements intérieurs ?Spirale, 2005, Anne Holzapfel (Cairn.info)
Le hoquet est un réflexe difficilement contrôlable qui vient de notre diaphragme.Ça m'intéresse, 27/05/2018, « Pourquoi avons-nous le hoquet ? »
Le réflexe du hoquet se déclenche par des contractions spasmodiques involontaires du diaphragme.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D’où vient le hoquet ? »
La cause physiologique du hoquet est mal connue mais serait liée à un dérèglement du système nerveux.Ça m'intéresse, 23/10/2019, « Est-il utile de boire de l'eau pour stopper le hoquet… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HOQUET s. m.

Sanglot, souspir involontaire qui se fait par quelques vapeurs ou desreglement de l'estomac. Le remede du hoquet est de respirer à longues halenées, dit Hippocrate.
 
HOQUET, se dit aussi des derniers souspirs qui se font à l'agonie. Il n'y a plus rien à esperer de ce malade, il est dans le hoquet de la mort. Menage derive ce mot de l'Anglois hicket, ou du Flamand hick, signifiant la même chose ; d'autres ab hiscendo & difficili anhelitu.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.