Email catcher

hoquet

définition

Définition de hoquet ​​​ nom masculin

Contraction spasmodique du diaphragme produisant un appel d'air sonore ; bruit qui en résulte. Avoir le hoquet.

synonymes

Synonymes de hoquet nom masculin

au sens de à-coup
au sens de sanglot

exemples

Phrases avec le mot hoquet

Certains hoquets peuvent être chroniques et durer plus de 48 heures, ou revenir régulièrement.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D’où vient le hoquet ? »
Ébahie qu'elle parvienne à frapper de paralysie ou de hoquet prolongé l'emballement économique que nous contemplions impuissantes.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Le hoquet est un réflexe difficilement contrôlable qui vient de notre diaphragme.Ça m'intéresse, 27/05/2018, « Pourquoi avons-nous le hoquet ? »
En quelques secondes, le nourrisson va se montrer très perturbé et peut se mettre à régurgiter, avoir le hoquet, etc.Revue française de psychanalyse, 2012, Dominique Cupa (Cairn.info)
Mais qu'est-ce que ce que ce hoquet qui nous enquiquine ?Ouest-France, 09/04/2016
À l'aide d'un dispositif en forme de paille, les scientifiques affirment pouvoir stopper le hoquet dans 92 % des cas.Ouest-France, 22/06/2021
Attention à ce qui fait syncope, ce qui fait hoquet, arythmie, ce qui nous arrête, nous laisse sans voix, pour mieux rebondir, inventer.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Véronique Beldent (Cairn.info)
D'autant que le consommateur veut un service rapide et sans hoquet.Ouest-France, 28/10/2019
Après des hoquets ces derniers jours, les choses se sont décantées entre direction et syndicat.Ouest-France, 16/10/2019
Avec le club quimpérois spécialisé dans ce genre de hoquet.Ouest-France, 07/09/2012
Comment dès lors se passer des tressaillements, des hoquets et autres mouvements intérieurs ?Spirale, 2005, Anne Holzapfel (Cairn.info)
De même, la consommation d'alcool ou de cigarette de manière excessive, la grossesse et l'aérophagie constituent des causes possibles d'une crise de hoquet.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D’où vient le hoquet ? »
Le réflexe du hoquet se déclenche par des contractions spasmodiques involontaires du diaphragme.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D’où vient le hoquet ? »
Expressions inconnues par ailleurs, mais qui semblent désigner une technique de chant polyphonique comme le hoquet.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2009, Christian Meyer (Cairn.info)
Depuis plusieurs mois, les principales places financières du monde ont le hoquet, agitées par les soubresauts spéculatifs autour des dettes souveraines.Humanisme, 2011, Marc Bousseyrol (Cairn.info)
On est en mars 1953 et, dans un hoquet ridicule, un homme s'effondre.Ouest-France, Gilles Kerdreux, 18/03/2018
La cause physiologique du hoquet est mal connue mais serait liée à un dérèglement du système nerveux.Ça m'intéresse, 23/10/2019, « Est-il utile de boire de l'eau pour stopper le hoquet… »
Sa respiration, lente, saccadée, profonde, était quelquefois accompagnée d'un hoquet.Alphonse Karr (1808-1890)
Le hoquet est généralement bénin et ne dure que quelques minutes.Ça m'intéresse, 10/08/2021, « D’où vient le hoquet ? »
Une paille spéciale pourrait faire passer le hoquet dans 92 % des cas.Ouest-France, 22/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOQUET s. m.

Sanglot, souspir involontaire qui se fait par quelques vapeurs ou desreglement de l'estomac. Le remede du hoquet est de respirer à longues halenées, dit Hippocrate.
 
HOQUET, se dit aussi des derniers souspirs qui se font à l'agonie. Il n'y a plus rien à esperer de ce malade, il est dans le hoquet de la mort. Menage derive ce mot de l'Anglois hicket, ou du Flamand hick, signifiant la même chose ; d'autres ab hiscendo & difficili anhelitu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine