incident
definition
Definition of
incident
nom masculin
Petit évènement qui survient.
Petite difficulté imprévue au cours d'une entreprise. ➙ anicroche. Le voyage s'est passé sans incident. Incidents de parcours.
Évènement peu important en lui-même mais capable d'entraîner de graves conséquences. Un incident de frontière.
Désordre.
Objection, difficulté (dans un débat). Des incidents de séance.
L'incident est clos : la querelle est terminée.
Definition of
incident
, incidente adjectif et nom féminin
Droit, Politique Qui survient accessoirement, qui n'est pas essentiel. ➙ accessoire, secondaire. Une question incidente.
Physique Rayon incident (à une surface), qui la rencontre.
Grammaire (proposition, remarque) Qui suspend une phrase, un exposé, pour y introduire un énoncé accessoire.
nom féminin Mettre une incidente entre parenthèses, entre tirets. ➙ incise.
synonyms
Synonyms of incident, incidente adjectif
collocations
examples
Sentences with the word incident
Ce qui ne trompe guère en ce que cet article, non spécifique à la matière, a trait aux différents incidents contentieux !Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2015, Muriel Giacopelli (Cairn.info)
Néanmoins, il ne s'agirait pas d'un incident totalement inédit dans la région.Géo, 26/02/2019, « Une baleine à bosse retrouvée échouée dans la forêt amazonienne… »
De tels incidents ne doivent plus se reproduire.Europarl
Dans son poste précédent, des incidents similaires avaient également été rapportés.Capital, 07/10/2020, « Six mois de prison avec sursis pour un patron de… »
Ils craignent, en effet, que cela n'apprenne aux squales à associer les hommes à la nourriture, et n'entraîne plus d'incidents.Géo, 02/07/2015, « Grand requin blanc : la grosse frayeur d'une plongeuse en… »
L'incident est dû à un dysfonctionnement sur une cuve, vraisemblablement au niveau de l'électrovanne.Ouest-France, 27/12/2013
Pourtant, le contexte permet parfois de comprendre ce genre de petit incident.Ouest-France, Matthieu Eugène, 19/09/2017
Il fait d'ailleurs partie intégrante de la rééducation cardiaque pour les personnes ayant souffert d'un tel incident ou atteintes d'insuffisance cardiaque.Ça m'intéresse, 21/11/2020, « Renforcement musculaire : un sport à part entière »
Même si aucune pollution n'a été constatée par les autorités maritimes à cette heure, ce nouvel incident pose question.Ouest-France, Brice DUPONT, 29/07/2021
Depuis mercredi soir, la banque est touchée par un incident technique généralisé.Capital, 08/03/2019, « Les chômeurs qui pourraient voir leurs allocations baisser, pourquoi des… »
Tous ont le sentiment que l'incident est lié à leur candidature.Ouest-France, 29/05/2021
Cette opération permet de réduire les coûts liés à la main-d'œuvre maritime et les risques de poursuite en cas d'incident, comme les marées noires.Revue internationale et stratégique, 2021, Éric Vernier, L’Hocine Houanti, Matthieu Chevallier (Cairn.info)
La situation ne changeait pas, mais un incident vint la compliquer.Jules Verne (1828-1905)
Deux exemples qui démontrent l'importance de la médiatisation de certains incidents.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Nadir Weber (Cairn.info)
Deus autres incidents opposent les civils européens à la gendarmerie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1970 (Cairn.info)
Cet incident l'oblige à se dérouter pour un arrêt technique.Ouest-France, 04/11/2014
Cette ex-hospitalisée deviendra, au fil des années et des incidents traités, manager en second de l'hôtel.Vie sociale et traitements, 2007, Marie-Odile Supligeau (Cairn.info)
En 2010-2011, les établissements publics du second degré (collèges et lycées) ont en moyenne déclaré 12,6 incidents graves.Ça m'intéresse, 23/01/2012, « L'école est-elle violente ? »
Le 21 avril, un incident a engendré des odeurs à des dizaines de kilomètres.Ouest-France, 27/06/2018
Elle assurait donc, de façon incidente, la cohérence des deux ordres juridiques entre eux.Revue française de droit constitutionnel, 2016, Romain le Bœuf (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INCIDENT, ENTE adj.
Qui a de la suitte, de la connexité, qui ne vient que par occasion & par dependance. Toutes les demandes incidentes d'un procés doivent estre comprises dans une même requeste, & reglées par un même appointement suivant l'Ordonnance de 1667.
Historical definition of INCIDENT s. m.
Ce qui arrive inopinément, ou par hasard, qui surprend, qui change la face des choses. Cette Comedie est pleine d'agreables incidens, qui divertissent les spectateurs qui en forment l'intrigue. INCIDENT, se dit aussi d'une nouvelle demande qu'on forme en un procés, d'une production, d'une chose qui arrive, qui en change toute la nature. La mort d'une des parties est un nouvel incident qui a changé la face de ce procés. on a disjoint cet incident du principal. on a condamné le demandeur aux despens de l'incident. On appelle aussi incident de Lettres, la production des lettres qu'on obtient en Chancelerie à quelque occasion, dans un procés desjà instruit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.