Email catcher

hostie

definition

Definition of hostie ​​​ nom féminin

Petite rondelle de pain, généralement azyme, que le prêtre consacre pendant la messe (➙ Eucharistie ; communion).

synonyms

Synonyms of hostie nom féminin

examples

Sentences with the word hostie

Il esquiva l'hostie, qui aurait été un scandale.Jules Michelet (1798-1874)
Elle est donc montrée : l'auto se termine toujours par l'apparition sur scène de l'hostie.Critique, 2005, Pedro Cordoba (Cairn.info)
La communion eucharistique (avec l'hostie) est donc impossible physiquement.Ouest-France, Pascal SIMON, 11/04/2020
Enfin, il donnait à chacun une parcelle de lui-même : une pensée, un mot, un souvenir, un rêve, comme une hostie à mâcher longuement, en secret.La pensée de midi, 2004, Marguerite Pozzoli (Cairn.info)
Non, c'est lui qui a été la victime et l'hostie !Jules Vallès (1832-1885)
Fermer les yeux, c'est en intérioriser la loi et la lumière, accueillir dans son propre corps cette hostie.Nord', 2014, Anita Lavernhe-Grosset (Cairn.info)
Avant de donner le premier hostie à sa mère.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 11/09/2017
L'archevêque en avait coupé un quignon et le côté tranché apparaissait rond et blanc comme une hostie.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
L'hostie est le seul viatique qui lui permet d'attendre la délivrance de la petite mariée.Victor Tissot (1845-1917)
Une dernière question préside à la sacralisation de l'hostie par sa forme même : la fragmentation du pain, qui, d'unique, devient multiple.Medium, 2010, Michel Melot (Cairn.info)
Les sacrements signifient en effet les articles de la foi (par exemple, l'hostie signifie l'incarnation), offrant ainsi l'occasion d'y adhérer.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2018, Charles Ehret (Cairn.info)
Dans les deux cas, les hosties sont répandues sur le sol ou sur l'autel.Ouest-France, Thibault QUARTIER, Maël FABRE, 14/01/2013
Le partage de l'oplatek, sorte d'hostie, marque le début de la soirée.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 23/12/2018
Il vérifie les stocks d'hosties, d'eau bénite ou encore de vin de messe.Ouest-France, Maxime JAMES, 03/09/2019
Après l'hostie dominicale, avalée pieusement, parfois genoux à terre, ses ouailles retournent vers les pétarades, les tôles froissées et les émotions en boucles.Ouest-France, François CHRÉTIEN, 11/06/2023
Les hosties ont été répandues sur le sol ou l'autel.Ouest-France, Thibault QUARTIER, 14/01/2013
En remplaçant les perles, les hosties viennent renforcer la figuration de la narration comme communion sacrilège.romantisme, 2013, Hugues Laroche (Cairn.info)
Puis il prit l'ostensoir étincelant qui renferme l'hostie consacrée, et reconduisit la professe jusqu'à la grille du chapitre.George Sand (1804-1876)
Votre regard superbe s'est promené froid et scrutateur sur le prêtre, sur l'hostie, sur la foule prosternée : rien de tout cela ne vous a parlé.George Sand (1804-1876)
Il était touché, non des maux des hommes, mais de l'indigne et cruel traitement que subissait l'hostie, donnée à des bouches indignes.Jules Michelet (1798-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HOSTIE s. f.

Victime qu'on immole en sacrifice à la Divinité. L'Aruspicine des Anciens s'exerçoit sur les entrailles des hosties immolées. Ce mot d'hostie vient ab hostibus, à cause qu'on en immoloit devant la bataille pour se rendre les Dieux propices ; ou aprés la victoire, pour les en remercier. Isidore sur ce mot dit qu'on appelloit hosties, les sacrifices qu'on offroit auparavant que d'aller attaquer l'ennemy, ante quàm, dit-il, ad hostem pergerent : à la difference des victimes, qui étoient les sacrifices qu'on offroit aprés avoir remporté la victoire. Cependant Ovide les confond tous deux, quand il dit,
 
Victima quae cecidit dextrâ victrice vocatur ;
 
Hostibus à domitis hostia nomen habet.
 
Mais Fronton dit que la victime estoit une grande oblation, & l'hostie une petite & moins considerable.
 
HOSTIE, se dit aussi de la personne du Verbe incarné, qui a esté immolé comme une hostie en sacrifice à son Pere sur l'arbre de la Croix pour les pechez des hommes. C'est l'hostie immaculée, l'agneau sans tache.
 
HOSTIE, se dit aussi du corps sacré de N. S. J. C. renfermé sous les especes du pain & du vin, qui est immolé tous les jours sur les autels. La Sainte Hostie. Le St. Ciboire, est le vaisseau où on garde les Hosties consacrées. il faut recevoir devotement la Sainte Hostie à la communion.
 
HOSTIE, se dit aussi improprement des pains à chanter qui ne sont pas consacrez, mais qui sont destinez à faire des hosties. Un Pâtissier a des fers pour les grandes & pour les petites hosties.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.