Email catcher

hostie

Définition

Définition de hostie ​​​ nom féminin

Petite rondelle de pain, généralement azyme, que le prêtre consacre pendant la messe (➙ Eucharistie ; communion).

Synonymes

Synonymes de hostie nom féminin

eucharistie, communion

Exemples

Phrases avec le mot hostie

Les hosties consacrées n'ont pas échappé pas à la vigilance.Ouest-France, Carole TYMEN, 24/05/2020
Aujourd'hui, il ne reste pas moins de 700 personnes à peu près qui viennent y assister, les hosties faisant office de compteur.Ouest-France, 21/07/2018
Votre regard superbe s'est promené froid et scrutateur sur le prêtre, sur l'hostie, sur la foule prosternée : rien de tout cela ne vous a parlé.George Sand (1804-1876)
Il vérifie les stocks d'hosties, d'eau bénite ou encore de vin de messe.Ouest-France, Maxime JAMES, 03/09/2019
Elles sont dures, sans saveur ni couleur, et perpétuent de nos jours l'origine de nos hosties.Medium, 2010, Michel Melot (Cairn.info)
Il n'est donc pas si facile de retracer l'histoire de l'art de l'hostie.Medium, 2010, Michel Melot (Cairn.info)
Cette offre n'indigne d'ailleurs personne dans la paroisse, même ceux qui communient avec la seule hostie.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2015, Marc Mudrak (Cairn.info)
Non, c'est lui qui a été la victime et l'hostie !Jules Vallès (1832-1885)
Incantations, vin de messe et hostie en constituaient les signes tangibles.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Franck Beuvier (Cairn.info)
Ces plats s'accompagnent de vin rouge dans lequel est trempée une hostie rapportée de la messe.La pensée de midi, 2004, Cécile Maslakian (Cairn.info)
Il était touché, non des maux des hommes, mais de l'indigne et cruel traitement que subissait l'hostie, donnée à des bouches indignes.Jules Michelet (1798-1874)
L'hostie n'était plus transmise directement au niveau de la bouche, mais déposé dans la main.Ouest-France, 24/05/2020
Dans les deux cas, les hosties sont répandues sur le sol ou sur l'autel.Ouest-France, 14/01/2013
Elle comporte une exposition de l'hostie, qui sort de sa pyxide, ou de réserves eucharistiques qui pouvaient prendre des formes diverses.Medium, 2010, Michel Melot (Cairn.info)
À la fin, un autre prêtre donne même la communion, en évitant soigneusement de placer l'hostie directement dans la bouche des fidèles.Ouest-France, 11/03/2020
Il esquiva l'hostie, qui aurait été un scandale.Jules Michelet (1798-1874)
Puis il prit l'ostensoir étincelant qui renferme l'hostie consacrée, et reconduisit la professe jusqu'à la grille du chapitre.George Sand (1804-1876)
Le partage de l'oplatek, sorte d'hostie, marque le début de la soirée.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 28/12/2018
L'archevêque en avait coupé un quignon et le côté tranché apparaissait rond et blanc comme une hostie.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
L'hostie est le seul viatique qui lui permet d'attendre la délivrance de la petite mariée.Victor Tissot (1845-1917)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOSTIE s. f.

Victime qu'on immole en sacrifice à la Divinité. L'Aruspicine des Anciens s'exerçoit sur les entrailles des hosties immolées. Ce mot d'hostie vient ab hostibus, à cause qu'on en immoloit devant la bataille pour se rendre les Dieux propices ; ou aprés la victoire, pour les en remercier. Isidore sur ce mot dit qu'on appelloit hosties, les sacrifices qu'on offroit auparavant que d'aller attaquer l'ennemy, ante quàm, dit-il, ad hostem pergerent : à la difference des victimes, qui étoient les sacrifices qu'on offroit aprés avoir remporté la victoire. Cependant Ovide les confond tous deux, quand il dit,
 
Victima quae cecidit dextrâ victrice vocatur ;
 
Hostibus à domitis hostia nomen habet.
 
Mais Fronton dit que la victime estoit une grande oblation, & l'hostie une petite & moins considerable.
 
HOSTIE, se dit aussi de la personne du Verbe incarné, qui a esté immolé comme une hostie en sacrifice à son Pere sur l'arbre de la Croix pour les pechez des hommes. C'est l'hostie immaculée, l'agneau sans tache.
 
HOSTIE, se dit aussi du corps sacré de N. S. J. C. renfermé sous les especes du pain & du vin, qui est immolé tous les jours sur les autels. La Sainte Hostie. Le St. Ciboire, est le vaisseau où on garde les Hosties consacrées. il faut recevoir devotement la Sainte Hostie à la communion.
 
HOSTIE, se dit aussi improprement des pains à chanter qui ne sont pas consacrez, mais qui sont destinez à faire des hosties. Un Pâtissier a des fers pour les grandes & pour les petites hosties.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine