Email catcher

housse

definition

Definition of housse ​​​ nom féminin

Enveloppe souple dont on recouvre certains objets pour les protéger, et qui épouse leur forme. Housse de couette.

synonyms

Synonyms of housse nom féminin

examples

Sentences with the word housse

Pour stocker vos couettes, testez la mise sous vide : des housses qui vous permettent de gagner 75 % d'encombrement, tout en protégeant vos couettes de l'humidité et des moisissures.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Literie : comment bien choisir sa couette ? »
Il a dit ensuite qu'il fallait essorer cette housse de couette que la machine avait lavée.La Revue Lacanienne, 2013, Didier Houzel (Cairn.info)
En plus, ce produit est livré avec sa housse en cuir pour l'y glisser et l'amener absolument partout.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 17/07/2021
Toutefois, quand ils arrivaient chez nous, rien de tout cela n'était possible, la housse restait fermée.Le Coq-héron, 2021, Caroline Girard, Franck Magloire (Cairn.info)
Au même instant sortirent d'une embuscade des cavaliers qu'à leurs housses rouges nous reconnûmes pour des nôtres.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ils sont placés dans des housses hermétiques, de façon à faire le trajet avec le transporteur.Le Coq-héron, 2021, Caroline Girard, Franck Magloire (Cairn.info)
Il était grand, assez bas d'étage et entouré de sièges raides et froids sous leurs housses de bazin gris rayé de rouge.Lucie Des Ages (1845-1914)
Mais aussi de donner une nouvelle jeunesse à ses produits en proposant par exemple de nouveaux pieds de table ou des housses neuves pour son fauteuil ou son canapé.Capital, 29/01/2021, « Ikea va bientôt vendre en ligne les pièces détachées de… »
Il y a un piano (en palissandre), sans housse, et tout ouvert.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Après une dizaine de jours, il accepte d'enlever son manteau mais dévêtu, il file se nicher sous la housse du divan.Revue belge de psychanalyse, 2017, Arlette Lecoq (Cairn.info)
Nous faisions aussi des housses en plastique pour couvrir nos bottes.TUMULTES, 2009, Natalia Manzourova (Cairn.info)
Sans oublier le remplacement des housses de fauteuils.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 20/10/2021
Avant de regagner son cintre, sa housse ou sa boîte, chaque robe ou manteau est inspecté dans ses moindres recoins.Ouest-France, Carole LE GOFF, 24/11/2023
Sur une nappe, un canapé, une housse de couette, des coussins ou du papier peint.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 18/06/2023
Sans oublier la housse de protection pour hélice.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 31/07/2018
À l'ouverture de la housse renfermant le corps, l'odeur des algues en putréfaction est insoutenable.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 22/04/2024
Un peu plus tard, les têtes se coupent de la housse enveloppant les corps.Vacarme, 2005, Anne Bertrand (Cairn.info)
Les robes des âniers et les housses, noires, jaunes et rouges des baudets, composent un ravissant tableau.Fernand Neurey (1874-1934)
Ces matières plastiques sont utilisées dans la fabrication, entre autres, de housses pour ordinateurs ainsi que d'emballages pour les appareils électroniques.Europarl
Cette année, elle vise les 25 millions et livrera quelque 200.000 valises, sacs de week-end, housses d'ordinateur ou de toilette.Capital, 02/08/2013, « Lipault, le petit malin du bagage français »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of HOUSSE s. f.

C'estoit autrefois une couverture que les paysannes mettoient sur la teste & les espaules pour se deffendre de la pluye & du froid.
 
HOUSSE, se dit maintenant des couvertures de meubles, de chaises, de lit. On met des housses de serge pour conserver les ameublements de soye ou de tapisserie, tant pour les sieges que pour les lits. on a osté la garniture de ce lit, on n'y a laissé que la housse.
 
On appelle aussi un lit en housse, celuy qui a des pentes qui vont jusqu'en bas, ou qui se suspendent sur des bastons, qui n'a point de rideaux qui se tirent sur des tringles.
 
HOUSSE, se dit aussi des couvertures qu'on met sur la selle des chevaux, tant pour l'ornement, que pour se garentir des crottes aux entrées, aux reveuës & autres ceremonies. Les cavaliers paroissent avec des housses en broderie. les Medecins & les bourgeois qui vont sur des mules par la ville, ont des housses qui les deffendent des crottes. Ainsi Des Preaux a dit d'un Medecin,
 
...avec la mort en trousse
 
Courir chez un malade un Medecin en housse.
 
Les housses en bottes ne couvrent que la crouppe du cheval. les housses en souliers couvrent sa crouppe & ses flancs, & descendent jusqu'à l'estrier, & quelquefois tout en bas.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.