Email catcher

housse

Définition

Définition de housse ​​​ nom féminin

Enveloppe souple dont on recouvre certains objets pour les protéger, et qui épouse leur forme. Housse de couette.

Synonymes

Synonymes de housse nom féminin

enveloppe, gaine

Exemples

Phrases avec le mot housse

Au même instant sortirent d'une embuscade des cavaliers qu'à leurs housses rouges nous reconnûmes pour des nôtres.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Toutes les marques dédiées aux animaux proposent des housses de sièges (à tous les prix) mais pourquoi ne pas allez fureter ailleurs ?Ouest-France, 28/02/2021
Optez également pour un modèle facile à nettoyer, dont la housse passe à la machine à laver.Ouest-France, 18/02/2021
Lorsqu'une personne meurt, elle est ôtée aux regards des autres, elle disparaît en catimini dans une civière, emballée dans la housse plastique qui la cache.VST - Vie sociale et traitements, 2021, Nathalie Legardinier (Cairn.info)
Nous faisions aussi des housses en plastique pour couvrir nos bottes.TUMULTES, 2009, Natalia Manzourova (Cairn.info)
Un peu plus tard, les têtes se coupent de la housse enveloppant les corps.Vacarme, 2005, Anne Bertrand (Cairn.info)
Il y a un piano (en palissandre), sans housse, et tout ouvert.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Elle est inutile puisque la housse, déjà imperméable, peut être lavée à la machine.Ouest-France, 22/06/2020
Il est finalement établi que les corps seraient mis dans des housses, fermées à 10 cm afin de laisser apparaître le visage.Enfances&PSY, 2020, Clémentine Rappaport (Cairn.info)
Après 40 minutes d'opérations sous-marines, le mannequin est ramené à la surface, glissé dans une housse étanche.Ouest-France, Antoine COMTE, 28/07/2021
Il existe cependant des housses en silicone qui protègent le verre en cas de chute.Ouest-France, 18/02/2021
Pour stocker vos couettes, testez la mise sous vide : des housses qui vous permettent de gagner 75 % d'encombrement, tout en protégeant vos couettes de l'humidité et des moisissures.Ça m'intéresse, 22/01/2022, « Literie : comment bien choisir sa couette ? »
Ces matières plastiques sont utilisées dans la fabrication, entre autres, de housses pour ordinateurs ainsi que d'emballages pour les appareils électroniques.Europarl
Les robes des âniers et les housses, noires, jaunes et rouges des baudets, composent un ravissant tableau.Fernand Neurey (1874-1934)
Cette année, elle vise les 25 millions et livrera quelque 200.000 valises, sacs de week-end, housses d'ordinateur ou de toilette.Capital, 02/08/2013, « Lipault, le petit malin du bagage français »
Il était grand, assez bas d'étage et entouré de sièges raides et froids sous leurs housses de bazin gris rayé de rouge.Lucie Des Ages (1845-1914)
Alors, il leur ferme les yeux et remonte les glissières des housses mortuaires.Recherches en Psychanalyse - Research in Psychoanalysis, 2012, Nelly Lavilluniere, Pierre Bialès (Cairn.info)
Ces ordinateurs seront réinitialisés, mis à jour et équipés d'une webcam s'ils n'en ont pas, ainsi que d'une housse ou d'une sacoche de protection.Ouest-France, 31/07/2021
La fête terminée, les icônes sont déshabillées, les housses pliées et rangées dans un sac spécial.Ethnologie française, 2001, Ivanichka Georgieva (Cairn.info)
Mais aussi de donner une nouvelle jeunesse à ses produits en proposant par exemple de nouveaux pieds de table ou des housses neuves pour son fauteuil ou son canapé.Capital, 29/01/2021, « Ikea va bientôt vendre en ligne les pièces détachées de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOUSSE s. f.

C'estoit autrefois une couverture que les paysannes mettoient sur la teste & les espaules pour se deffendre de la pluye & du froid.
 
HOUSSE, se dit maintenant des couvertures de meubles, de chaises, de lit. On met des housses de serge pour conserver les ameublements de soye ou de tapisserie, tant pour les sieges que pour les lits. on a osté la garniture de ce lit, on n'y a laissé que la housse.
 
On appelle aussi un lit en housse, celuy qui a des pentes qui vont jusqu'en bas, ou qui se suspendent sur des bastons, qui n'a point de rideaux qui se tirent sur des tringles.
 
HOUSSE, se dit aussi des couvertures qu'on met sur la selle des chevaux, tant pour l'ornement, que pour se garentir des crottes aux entrées, aux reveuës & autres ceremonies. Les cavaliers paroissent avec des housses en broderie. les Medecins & les bourgeois qui vont sur des mules par la ville, ont des housses qui les deffendent des crottes. Ainsi Des Preaux a dit d'un Medecin,
 
...avec la mort en trousse
 
Courir chez un malade un Medecin en housse.
 
Les housses en bottes ne couvrent que la crouppe du cheval. les housses en souliers couvrent sa crouppe & ses flancs, & descendent jusqu'à l'estrier, & quelquefois tout en bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine