hymne
definition
Definition of
hymne
nom
nom masculin ou féminin dans la tradition chrétienne Chant à la louange de Dieu. ➙ cantique, psaume.
nom masculin Chant, poème lyrique exprimant la joie, l'enthousiasme, célébrant une personne, une chose. Un hymne à la nature.
Chant solennel en l'honneur de la patrie, de ses défenseurs. « La Marseillaise », hymne national français.
synonyms
examples
Sentences with the word hymne
Marius, devenu tout à coup philosophe radical, joue d'inspiration un hymne à la guerre civile.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
A la fin du match, furent exécutés les deux hymnes nationaux.Le Monde Juif, 1951, Joseph Milbauer (Cairn.info)
Cela donne une alternance de ballades électroniques et d'hymnes disco, de cordes majestueuses et de rythmiques fiévreuses.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 08/05/2024
Ses poèmes, ses romans, ses discours, ses conférences sont un témoignage de la nostalgie des provinces perdues mais aussi un hymne à la revanche.Chroniques d'histoire maçonnique, 2018, Jean-Claude Couturier (Cairn.info)
Aujourd'hui, l'hymne de la joie expire sur nos lèvres.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Elle chante un hymne à la solidarité des femmes entre elles.Nouvelles questions féministes, 2003, Françoise Armengaud (Cairn.info)
On souhaite la rebaptiser et peut-être supprimer quelques références textuelles au drapeau et à l'hymne, sans toucher toutefois au drapeau ou à l'hymne eux-mêmes.Europarl
Puis on entonnait les couplets de l'hymne national avant de passer à la lecture des citations.Géo, 18/11/2016, « Dix choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le… »
Le soir était venu quand ces ombres cessèrent leurs chants et commencèrent un autre hymne.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cet hymne à la concurrence ne manque pas de panache.L'Économie Politique, 2015, Denis Clerc (Cairn.info)
À notre époque encore, les hymnes restent parmi les souvenirs indélébiles de nombreuses personnes âgées.Études anglaises, 2005 (Cairn.info)
Les hymnes sont réinterprétés et le choix des titres coïncide avec le déroulé de la rencontre.Ouest-France, Arthur MASSOT, 16/10/2023
Âme de la jeunesse américaine, où ils allaient prononcer leur discours, juste avant que les hymnes français et américains ne retentissent.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 06/06/2024
Ce n'est pas seulement un hymne à la joie, c'est aussi un hymne à la fragilité.Ouest-France, Patrice MOYON, 21/03/2020
C'est aussi un hymne à la langue russe, que vous avez appris, et dont vous usez pour rythmer votre français ?Ouest-France, Daniel Morvan, 28/01/2016
Dès lors, la chanson est devenue très populaire, au point de devenir l'un des hymnes du mouvement.Ouest-France, Paul GRATIAN, 12/04/2023
Cet hymne de louanges allait mal avec mon humeur du moment.Lettres de la SPF, 2019, Yves Lugrin (Cairn.info)
Joie et larmes deviennent des hymnes dans sa voix.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On vous a envoyé, il y a huit jours, vingt-quatre exemplaires de votre hymne ; je pense que vous les avez reçus.Hector Berlioz (1803-1869)
Une sorte d'hymne au corps sain et à la discipline.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of HYMNE s. tantost masc. tantost fem.
Loüange en vers propres à chanter, composez à l'honneur de la Divinité. On chante des Hymnes dans l'Eglise Catholique à Laudes, à Vespres, & aux autres heures. Les Hymnes de la Passion, du St. Sacrement. L'Hymne des Confesseurs, des Martyrs, des Vierges. Prudence a fait la plus-part des Hymnes du Breviaire. Les gens de Port-Royal ont traduit les Hymnes fort élegamment. On appelle aussi le Te Deum, une Hymne, quoy qu'il ne soit point en vers. Le premier qu'on dit avoir composé des Hymnes & Cantiques pour les chanter dans les Eglises, fut St. Hilaire Evêque de Poitiers, & aprés luy St. Ambroise Evêque de Milan. On appelle le Gloria in excelsis, l'Hymne Angelique. le Pape Telesphore est celuy qui a ordonné qu'on le diroit à la Messe : mais il n'en a fait que le commencement, & St. Hilaire le reste. Quelques-uns disent qu'il avoit esté composé par les Apostres mêmes. Ce mot vient du Grec Hymnos, du verbe hydo, celebro. Isidore sur ce mot remarque, que l'Hymne est un Cantique de joye, & rempli des loüanges de Dieu. Et c'est en cela même, adjouste-t-il, que l'Hymne est distingué du Threne, qui est un Cantique lugubre qui ne contient que des lamentations. HYMNE, se dit aussi generalement des ouvrages de Poësie faits à l'honneur de quelqu'un. Les Poëtes Grecs ont fait plusieurs Hymnes à la loüange des faux Dieux. Ronsard est le premier qui en François a fait des Hymnes & des Poëmes heroïques.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.