hymne
définition
Définition de
hymne
nom
nom masculin ou féminin dans la tradition chrétienne Chant à la louange de Dieu. ➙ cantique, psaume.
nom masculin Chant, poème lyrique exprimant la joie, l'enthousiasme, célébrant une personne, une chose. Un hymne à la nature.
Chant solennel en l'honneur de la patrie, de ses défenseurs. « La Marseillaise », hymne national français.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot hymne
Le soir était venu quand ces ombres cessèrent leurs chants et commencèrent un autre hymne.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Cette hymne permet dès lors de penser la visée eschatologique non seulement comme destinée de l'homme, mais aussi comme destinée de l'univers entier.Recherches de science religieuse, 2012, Agnès Kim Mi-Jeung (Cairn.info)
D'une manière générale, l'exécution de l'hymne national est assujettie à un certain nombre de règles.Sociétés, 2009, Denis Fleurdorge (Cairn.info)
Cette nouvelle est un court hymne tendre et poétique à la création.EMPAN, 2004 (Cairn.info)
Il possède même une chanson à son nom pour lui rendre hommage, dans un style rap, qui est devenu le véritable hymne.Ouest-France, Clément LE LAY, 07/06/2021
Nouvel hymne au départ, sur une mélodie toujours aussi entraînante.Ouest-France, 08/01/2016
Marius, devenu tout à coup philosophe radical, joue d'inspiration un hymne à la guerre civile.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Aujourd'hui, l'hymne de la joie expire sur nos lèvres.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
Plus de 15 000 personnes toutes en vert qui chantent l'hymne nationale juste avant le coup d'envoi.Ouest-France, 07/09/2021
De plus, il apparaît que l'hymne n'est pas la seule forme musicale opérante en politique.Hermès, 2018, Thibault Jeandemange (Cairn.info)
On souhaite la rebaptiser et peut-être supprimer quelques références textuelles au drapeau et à l'hymne, sans toucher toutefois au drapeau ou à l'hymne eux-mêmes.Europarl
Les enfants notamment dansé, joué à la flûte et chanté l'hymne européen.Ouest-France, 19/06/2013
Joie et larmes deviennent des hymnes dans sa voix.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
D'ailleurs, les éléments populaires d'identification que sont les hymnes, les équipes de sport, les fêtes nationales ou officielles, etc.Relations internationales, 2009, Axel Marion (Cairn.info)
Une sorte d'hymne au corps sain et à la discipline.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
L'hymne nationale est chantée avec la même ferveur par les novices que par les passionnés.Ouest-France, 06/07/2018
Elle chante un hymne à la solidarité des femmes entre elles.Nouvelles questions féministes, 2003, Françoise Armengaud (Cairn.info)
On vous a envoyé, il y a huit jours, vingt-quatre exemplaires de votre hymne ; je pense que vous les avez reçus.Hector Berlioz (1803-1869)
Puis on entonnait les couplets de l'hymne national avant de passer à la lecture des citations.Géo, 18/11/2016, « Dix choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur le… »
Le samedi soir venu, les deux garçons ont joué les mascottes, quand les filles ont donné de la voix aux hymnes du camping.Ouest-France, Estelle AUBIN, 12/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HYMNE s. tantost masc. tantost fem.
Loüange en vers propres à chanter, composez à l'honneur de la Divinité. On chante des Hymnes dans l'Eglise Catholique à Laudes, à Vespres, & aux autres heures. Les Hymnes de la Passion, du St. Sacrement. L'Hymne des Confesseurs, des Martyrs, des Vierges. Prudence a fait la plus-part des Hymnes du Breviaire. Les gens de Port-Royal ont traduit les Hymnes fort élegamment. On appelle aussi le Te Deum, une Hymne, quoy qu'il ne soit point en vers. Le premier qu'on dit avoir composé des Hymnes & Cantiques pour les chanter dans les Eglises, fut St. Hilaire Evêque de Poitiers, & aprés luy St. Ambroise Evêque de Milan. On appelle le Gloria in excelsis, l'Hymne Angelique. le Pape Telesphore est celuy qui a ordonné qu'on le diroit à la Messe : mais il n'en a fait que le commencement, & St. Hilaire le reste. Quelques-uns disent qu'il avoit esté composé par les Apostres mêmes. Ce mot vient du Grec Hymnos, du verbe hydo, celebro. Isidore sur ce mot remarque, que l'Hymne est un Cantique de joye, & rempli des loüanges de Dieu. Et c'est en cela même, adjouste-t-il, que l'Hymne est distingué du Threne, qui est un Cantique lugubre qui ne contient que des lamentations. HYMNE, se dit aussi generalement des ouvrages de Poësie faits à l'honneur de quelqu'un. Les Poëtes Grecs ont fait plusieurs Hymnes à la loüange des faux Dieux. Ronsard est le premier qui en François a fait des Hymnes & des Poëmes heroïques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.