Email catcher

hypocrisie

Définition

Définition de hypocrisie ​​​ nom féminin

Fait de déguiser son véritable caractère, d'exprimer des opinions, des sentiments qu'on n'a pas. ➙ dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie.
Caractère de ce qui est hypocrite.
Acte, manifestation hypocrite. ➙ comédie, mensonge, simagrée.

Synonymes

Synonymes de hypocrisie nom féminin

duplicité, dissimulation, fausseté, fourberie, jésuitisme, patelinage

bigoterie, tartuferie, cafardise (rare), cagoterie (littéraire), papelardise (littéraire), pharisaïsme (littéraire), bigotisme (vieilli)

comédie, feinte, mensonge, tromperie, pantalonnade (vieilli)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot hypocrisie

Les européennes confirment cette hypocrisie et appellent à retrouver la voie de la conciliation constructive.Ouest-France, 11/06/2019
Ce que nous faisons ici n'est en rien un chef-d'œuvre d'hypocrisie.Europarl
Tant que cette hypocrisie ne sera pas levée, on jouera avec l'intégrité des coureurs.Ouest-France, Vincent COTÉ, 30/06/2021
Enfin, il faut avoir le courage de dénoncer l'hypocrisie s'agissant des prix du foncier et de l'immobilier.Ouest-France, 23/11/2018
Un jeu d'ombres et de lumières par conséquent sur tous les sujets lourds, et une hypocrisie de plus avec les taxes immobilières locales.Capital, 09/09/2019, « Hausse des taxes foncières : les propriétaires dindons de la farce »
Elle apparaît dans l'hypocrisie, l'insensibilité au double langage et à la contradiction.Les cahiers de médiologie, 2001, Olivier Abel (Cairn.info)
L'empire fut longtemps une hypocrisie ; il n'osa pas se donner la condition première de la stabilité, une loi de succession.Ernest Lavisse (1842-1922)
Dans son parcours, elle se heurte à des obstacles très divers : erreur, mensonge, tromperie, ignorance, mystère, secret, artifice, hypocrisie, sophisme et, plus récemment, bullshit.Medium, 2018, Paul Soriano (Cairn.info)
Cette traversée des apparences déshabille les hypocrisies jusqu'au chaos final.Ouest-France, 29/11/2012
Comment, sans hypocrisie, s'étonner des difficultés de recrutement des généralistes chez les jeunes générations ?Sève, 2005, Jean de Kervasdoué (Cairn.info)
Devant tant de couples qui restaient ensemble par convention, la jeune génération a voulu rompre avec cette hypocrisie.Études, 2013, Nicole Jeammet, Philippe Jeammet (Cairn.info)
Ce me serait encore égal, de ne pas avoir l'argent ; mais c'est l'hypocrisie qui m'exaspère !Émile Zola (1840-1902)
A bas la langue de bois, l'hypocrisie et le management feutré !Capital, 27/11/2018, « Comment libérer la parole au travail »
Les timides maladifs, qui souffrent d'un complexe d'infériorité et manifestent une certaine hypocrisie, ont souvent été critiqués, mal aimés, voire rejetés par des parents trop sévères.Capital, 13/04/2010, « Gérer les emmerdeurs en entreprise »
Ils ne tardèrent pas à toucher la monnaie de leur hypocrisie.Charles Barbara (1817-1866)
Cependant pour que ce type de management perdure, il ne faut pas que l'hypocrisie soit démasquée, sous peine d'être rejeté de la part de l'environnement.Gestion et management public, 2017, Aurélia Heurteux (Cairn.info)
L'immobilier n'a pas échappé à ce mouvement, comme il n'avait pas échappé à cette hypocrisie.Capital, 27/04/2020, « Ventes, crédits... et si on généralisait les opérations immobilières à… »
Il y a de super mecs, mais on n'est pas allé au bout des choses, et on est pris dans une gigantesque hypocrisie.Ouest-France, Dominique FAURIE, 08/07/2018
Cette réaction est d'une grande hypocrisie, mais elle est intéressante pour comprendre les faits actuels.Études Tsiganes, 2012, Nicolae Gheorghe (Cairn.info)
Dans une société en quête de sens, il défie l'autorité, lutte contre les hypocrisies sans imaginer que son libertinage le mènera à sa perte.Ouest-France, 13/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HYPOCRISIE s. f.

Desguisement en matiere de devotion ou de vertu. On cache bien des méchancetez sous le voile de l'hypocrisie. le plus grand de tous les vices c'est l'hypocrisie. Ce mot vient du Grec hypokrisis, simulatio, simulation, deguisement, du verbe hypokrinomai, simulo, je dissimule, je fais semblant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022