Email catcher

imbiber s'imbiber

definition

Definition of imbiber ​​​ verbe transitif

Pénétrer, imprégner d'eau, d'un liquide. ➙ tremper. Imbiber une éponge.

Definition of imbiber (s') ​​​ verbe pronominal

Absorber un liquide. Le bois s'est imbibé d'eau.
familier S'imbiber d'alcool, de vin : boire à l'excès.

conjugation

Conjugation of the verb imbiber

actif

indicatif
présent

j'imbibe

tu imbibes

il imbibe / elle imbibe

nous imbibons

vous imbibez

ils imbibent / elles imbibent

imparfait

j'imbibais

tu imbibais

il imbibait / elle imbibait

nous imbibions

vous imbibiez

ils imbibaient / elles imbibaient

passé simple

j'imbibai

tu imbibas

il imbiba / elle imbiba

nous imbibâmes

vous imbibâtes

ils imbibèrent / elles imbibèrent

futur simple

j'imbiberai

tu imbiberas

il imbibera / elle imbibera

nous imbiberons

vous imbiberez

ils imbiberont / elles imbiberont

synonyms

Synonyms of imbibé, imbibée adjectif

in the sense of imprégné
imprégné, embué, gorgé, humecté, humide, mouillé, pénétré, trempé, trempe (régional, Suisse, Québec)
in the sense of aviné

examples

Sentences with the word imbiber

Il est possible d'imbiber à nouveau la compresse lorsqu'elle est refroidie.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
Il faut en effet d'abord imbiber la terre en eau avant que les plantes puissent puiser l'eau pour pousser.Ouest-France, 17/07/2018
On peut ainsi utiliser de l'huile d'olive pour imbiber le goudron et le dissoudre peu à peu.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Démouler sur une grille puis imbiber au pinceau le pain d'épices encore chaud avec la confiture d'oranges amères légèrement chauffée.Ouest-France, 14/01/2021
Pudding salé : imbiber le pain dans le lait (un litre de lait), ajouter quatre œufs.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 20/03/2020
La térébenthine les chasse également ; il est bon, dans ce cas, d'en imbiber la chaussure à l'intérieur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
À l'image d'une éponge, l'institution va s'imbiber des douleurs et des souffrances de nos patients.Rhizome, 2019, Guillaume Maria (Cairn.info)
Avant de retoucher, passer légèrement un siccatif, de manière à faire revenir le ton et à imbiber les endroits où est le mastic.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ensuite, plier le lé dans la longueur, colle contre colle, et laisser le papier s'imbiber 5 à 15 minutes.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 25/03/2018
Réaliser le sirop avec tous les ingrédients et imbiber les biscuits.Ouest-France, 29/10/2020
Mais, pour l'auditeur, il suffit de laisser la poésie agir, imbiber son être, son âme.Vertigo, 2008, Rodolphe Bruneau-Boulmier (Cairn.info)
Nous roulâmes aussitôt nos matelas, qui heureusement, étant de cuir, n'avaient pas eu le temps de s'imbiber.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of IMBIBER v. n.

qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel tant à l'actif, qu'au passif, de ce qui boit, qui succe l'humidité, ou de l'humidité qui s'insinuë dans quelque corps. L'esponge s'imbibe aisément de toutes liqueurs. l'huile s'imbibe sur les toiles des tableaux.
 
IMBIBÉ, ÉE. part. pass. & adj. Qui est abreuvé, qui a les pores remplis de quelque humidité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week