Email catcher

imbiber s'imbiber

définition

Définition de imbiber ​​​ verbe transitif

Pénétrer, imprégner d'eau, d'un liquide. ➙ tremper. Imbiber une éponge.

Définition de imbiber (s') ​​​ verbe pronominal

Absorber un liquide. Le bois s'est imbibé d'eau.
familier S'imbiber d'alcool, de vin : boire à l'excès.

conjugaison

Conjugaison du verbe imbiber

actif

indicatif
présent

j'imbibe

tu imbibes

il imbibe / elle imbibe

nous imbibons

vous imbibez

ils imbibent / elles imbibent

imparfait

j'imbibais

tu imbibais

il imbibait / elle imbibait

nous imbibions

vous imbibiez

ils imbibaient / elles imbibaient

passé simple

j'imbibai

tu imbibas

il imbiba / elle imbiba

nous imbibâmes

vous imbibâtes

ils imbibèrent / elles imbibèrent

futur simple

j'imbiberai

tu imbiberas

il imbibera / elle imbibera

nous imbiberons

vous imbiberez

ils imbiberont / elles imbiberont

synonymes

Synonymes de imbibé, imbibée adjectif

au sens de imprégné
imprégné, embué, gorgé, humecté, humide, mouillé, pénétré, trempé, trempe (régional, Suisse, Québec)
au sens de aviné

exemples

Phrases avec le mot imbiber

Nous roulâmes aussitôt nos matelas, qui heureusement, étant de cuir, n'avaient pas eu le temps de s'imbiber.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'attente sombre sera brève, tout juste le temps d'imbiber de rouge quelques mouchoirs blancs.Institutions, 2019, Guy Rousseau (Cairn.info)
Au mois d'avril, chaque saunier labourait à la charrue, sa portion de grève (généralement un hectare et demi), pour mieux l'imbiber de salin.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 19/09/2023
Ils n'ont pas le droit de questionner l'adulte, ils doivent juste s'imbiber ou s'identifier par introjection.Le Coq-héron, 2004, Simone Gerber, Alex Raffy (Cairn.info)
Avant de retoucher, passer légèrement un siccatif, de manière à faire revenir le ton et à imbiber les endroits où est le mastic.Eugène Delacroix (1798-1863)
Tout d'abord, le vin dans l'eau fait office d'alcool venant imbiber une serviette destinée à la désinfection superficielle des mains du roi.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Stanis Perez (Cairn.info)
On peut ainsi utiliser de l'huile d'olive pour imbiber le goudron et le dissoudre peu à peu.Ça m'intéresse, 16/05/2021, « Nos techniques pour enlever toutes les taches ! »
Il est possible d'imbiber à nouveau la compresse lorsqu'elle est refroidie.Ça m'intéresse, 04/11/2021, « Comment soigner un orgelet ? »
La térébenthine les chasse également ; il est bon, dans ce cas, d'en imbiber la chaussure à l'intérieur.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Autour de lui, les gens continuent de s'imbiber et de rire, comme si de rien n'était, comme s'il n'était pas là, comme s'il n'existait pas.Le Divan familial, 2021, Diane Salomon, Sébastien Chapellon (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMBIBER v. n.

qui ne se dit gueres qu'avec le pronom personnel tant à l'actif, qu'au passif, de ce qui boit, qui succe l'humidité, ou de l'humidité qui s'insinuë dans quelque corps. L'esponge s'imbibe aisément de toutes liqueurs. l'huile s'imbibe sur les toiles des tableaux.
 
IMBIBÉ, ÉE. part. pass. & adj. Qui est abreuvé, qui a les pores remplis de quelque humidité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.