immortel
Definition
Definition of
immortel
, immortelle
adjectif et nom
Qui n'est pas sujet à la mort. Les dieux immortels.
nom littéraire Les immortels : les dieux.
Que l'on suppose ne devoir jamais finir, que rien ne pourra détruire. ➙ éternel, impérissable. Un amour immortel.
Qui survit et doit survivre éternellement dans la mémoire collective. Les immortels principes de 1789.
nom Membre de l'Académie française. Les Immortels.
Synonyms
Synonyms of immortel, immortelle adjectif
éternel, immuable, impérissable, inaltérable, indestructible, perpétuel, indéfectible ( littéraire )
Examples
Sentences with the word immortel
L'humanité va-t-elle s'engouffrer dans la promesse du transhumanisme, de l'homme sans limite, invulnérable et immortel ?Ouest-France, 07/06/2016
C'est l'histoire d'un roi très vieux et très puissant qui se pensait immortel.Ouest-France, 24/09/2013
Devenir immortel, et puis mourir est le sixième de ces recueils.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2013, Jean-Pierre Jossua (Cairn.info)
À mi-hauteur, se sont installés l'immortelle, le raisin de mer, la giroflée et la roquette sauvages, des mousses et des lichens.Ouest-France, 06/08/2017
Elles ne sont pas immortelles, mais au moins, elles n'attendent pas la révolution pour être révolutionnaires.Sud/Nord, 2017, Pierre Johan Laffitte (Cairn.info)
Je voudrais bien que l'âme de l'homme bon et infortuné lui survécût pour un bonheur immortel.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Une version numérisée, et par conséquent immortelle, d'un esprit humain, qui serait créée à partir d'un fichier (mindfile) et gérée par un logiciel (mindware).Capital, 24/03/2016, « Bientôt des salariés bioniques ? »
Et vous parlez aussi de partir, mon immortel ami !Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Dans le modèle freudien de la temporalité, l'inconscient est immortel.Informations sociales, 2006, Patrick Ben Soussan, Lise Mingasson (Cairn.info)
Love must go on est un roman enthousiaste et libérateur, où la vie reprend le dessus, car l'amour est immortel.Ouest-France, 23/03/2021
Comment des mortels pourraient-ils vivre avec un immortel en le sachant tel ?Commentaire, 2012 (Cairn.info)
Conserver sans fin la santé, n'est-ce pas une manière élégante de suggérer que l'idéal est de se rendre immortel ?Ecologie & politique, 2017, Jacques Luzi (Cairn.info)
Elle a eu l'insigne gloire d'être chantée par d'immortels poètes.Jean Pérez (1833-1914)
De telles prises de produits qui sont inévitablement prescrites par les leaders, renforcent la conviction terrifiante d'être indestructible et immortel.Adolescence, 2009, Olivier Douville (Cairn.info)
Chacun de ces hommes immortels n'a laissé qu'un de ces ouvrages qui ne paraissaient que tous les mille ans.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Tu l'as dit ; il faut, même en dépit de moi, que je sois immortel.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
C'est la force incroyable de cet auteur de chansons : avoir écrit des chansons immortelles avec des mots de tous les jours.Ouest-France, Philippe SIMON, 01/10/2018
Lorsque nous aurons compris cela, il est évident que nous nous soucierons plus de ce qui est immortel que de ce qui est mortel.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Les trois comédiens nous livrent l'épouvantable et immortelle histoire mêlant à la tragédie des accents drolatiques.Ouest-France, 19/01/2015
Mes paroles n'étant finalement pas si immortelles, j'abandonne encore, sans les utiliser, 45 secondes de mon temps de parole.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of IMMORTEL, ELLE adj. & subst.
Qui doit durer dans toute l'éternité, qui n'a point en soy de principe de corruption. Dieu est le seul immortel par sa nature. Les Anges, & l'ame raisonnable sont immortels par sa grace. Les payens ont aussi appellé leurs faux Dieux Immortels, ou les Immortels ; ils ont mis leurs Heros & leurs Empereurs au rang des Immortels. IMMORTEL, se dit abusivement des choses qui doivent durer plusieurs siecles. Les Rois d'Egypte ont laissé des monuments immortels de leur puissance par le bastiment des Pyramides. Alexandre s'est acquis une gloire immortelle par sa valeur ; Homere par sa Poësie. Lucrece a acquis un nom immortel par sa vertu. IMMORTEL, se dit aussi des choses dont on n'espere pas de voir la fin. La chicane rend aujourd'huy les procés immortels. il y a une haine inveterée & immortelle entre ces deux familles. On dit d'un homme tres-âgé qui ne sçauroit mourir, qu'il est immortel.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.