Email catcher

immortel

définition

Définition de immortel ​​​ , immortelle ​​​ adjectif et nom

Qui n'est pas sujet à la mort. Les dieux immortels. nom littéraire Les immortels : les dieux.
Que l'on suppose ne devoir jamais finir, que rien ne pourra détruire. ➙ éternel, impérissable. Un amour immortel.
Qui survit et doit survivre éternellement dans la mémoire collective. Les immortels principes de 1789.
nom Membre de l'Académie française. Les Immortels.

synonymes

Synonymes de immortel, immortelle adjectif

au sens de éternel
au sens de célèbre

exemples

Phrases avec le mot immortel

Elle a eu l'insigne gloire d'être chantée par d'immortels poètes.Jean Pérez (1833-1914)
Cela aurait remué ciel et terre, comme il disait, et mortels et immortels avec.Études théâtrales, 2004, Philippe Lacoue-Labarthe, Jean-Luc Nancy (Cairn.info)
Un personnage de séries n'est pas immortel, et ça les acteurs concernés l'ont bien compris.Ouest-France, Alexis Savona, 24/07/2021
Il s'est contenté d'aller y chercher la plante qui rend immortel, en attachant de grosses pierres à ses pieds, qui l'ont entraîné dans les profondeurs.Techniques & Culture, 2021, Maud Pérez-Simon (Cairn.info)
Et vous parlez aussi de partir, mon immortel ami !Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Ceux qui l'ont connu et se sont liés à lui n'ont pu supporter la confrontation avec cet être immortel.Le Coq-héron, 2017, Franco De Masi (Cairn.info)
Je voudrais bien que l'âme de l'homme bon et infortuné lui survécût pour un bonheur immortel.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Lorsque nous aurons compris cela, il est évident que nous nous soucierons plus de ce qui est immortel que de ce qui est mortel.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Mes paroles n'étant finalement pas si immortelles, j'abandonne encore, sans les utiliser, 45 secondes de mon temps de parole.Europarl
Il est virtuellement immortel : ni les maladies ni la vieillesse ne peuvent l'atteindre.Zilsel, 2019, Gaïa Lassaube (Cairn.info)
Il tente de sauver ce qu'il reste d'enfant du père, enfant immortel de n'être jamais advenu.Le divan familial, 2008, Bernard Duez, Brigitte Blanquet (Cairn.info)
Pâques, c'est la révolution de l'amour qui donne la vraie vie, c'est l'assurance que l'âme humaine est immortelle et que l'amour vrai demeure.Ouest-France, Éric CHOPIN, 04/04/2015
Et puis, il y a l'immortelle, la petite fleur jaune emblématique de la dune.Ouest-France, Audrey MORARD, 29/07/2017
Deux symboles immortels de cette ville de musique et de football.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 02/01/2015
D'ailleurs, les téléphones portables immortalisent les vieux tubes trentenaires qui le sont déjà un peu, donc, immortels.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 24/06/2017
Le deuxième, férocement esthétique, suit la princesse traquée par un ogre immortel.Ouest-France, Anne-Flore HERVÉ, 11/07/2019
Celui-ci possède deux corps : il est terrestre et mortel, tout en incarnant la communauté constituée par le royaume, corps politique et immortel.Psychanalyse YETU, 2021, Marie-Jean Sauret (Cairn.info)
Chacun de ces hommes immortels n'a laissé qu'un de ces ouvrages qui ne paraissaient que tous les mille ans.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Une version numérisée, et par conséquent immortelle, d'un esprit humain, qui serait créée à partir d'un fichier (mindfile) et gérée par un logiciel (mindware).Capital, 24/03/2016, « Bientôt des salariés bioniques ? »
Tu l'as dit ; il faut, même en dépit de moi, que je sois immortel.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMORTEL, ELLE adj. & subst.

Qui doit durer dans toute l'éternité, qui n'a point en soy de principe de corruption. Dieu est le seul immortel par sa nature. Les Anges, & l'ame raisonnable sont immortels par sa grace. Les payens ont aussi appellé leurs faux Dieux Immortels, ou les Immortels ; ils ont mis leurs Heros & leurs Empereurs au rang des Immortels.
 
IMMORTEL, se dit abusivement des choses qui doivent durer plusieurs siecles. Les Rois d'Egypte ont laissé des monuments immortels de leur puissance par le bastiment des Pyramides. Alexandre s'est acquis une gloire immortelle par sa valeur ; Homere par sa Poësie. Lucrece a acquis un nom immortel par sa vertu.
 
IMMORTEL, se dit aussi des choses dont on n'espere pas de voir la fin. La chicane rend aujourd'huy les procés immortels. il y a une haine inveterée & immortelle entre ces deux familles. On dit d'un homme tres-âgé qui ne sçauroit mourir, qu'il est immortel.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.