Email catcher

immuable

Définition

Définition de immuable ​​​ adjectif

Qui reste identique, ne change pas. Les lois immuables de la nature.
Qui ne change guère, qui dure longtemps. ➙ constant, invariable. Une attitude immuable. Rester immuable dans ses convictions. ➙ inébranlable.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot immuable

Dans une société en évolution rapide, qu'est-ce qui doit rester immuable et qu'est-ce qui peut/doit évoluer ?Pratiques et organisation des soins, 2010 (Cairn.info)
Cette répartition des charges est en principe immuable et sa modification ne serait envisageable qu'avec l'accord unanime des copropriétaires.Capital, 17/05/2021, « Contestation des charges de copropriété : quels sont les recours… »
Dans cette oscillation constante, seuls la confiance et le soutien inconditionnel que les deux se portent sont immuables.Ouest-France, Juliette DEMAS, 17/07/2020
Contrairement aux personnages, les lieux, stables et immuables, devraient pouvoir se répéter à l'identique.Roman 20-50, 2012, Évelyne Thoizet (Cairn.info)
Chaque année, les jardins accueillent de nouveaux venus, mais l'esprit reste immuable.Ouest-France, 16/01/2020
Ce qui reste cependant immuable se situe bel et bien autour de l'attente et des premiers moments qui suivent la naissance de l'enfant.Connexions, 2004 (Cairn.info)
Depuis près de 150 ans, elles trônent aux coins des rues, immuables, pour donner les meilleurs renseignements aux voyageurs.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 06/09/2017
La démocratie n'est pas immuable, elle nécessite des améliorations constantes dans le but de donner le pouvoir aux citoyens.Europarl
Deux univers sont mis en tension : l'éphémère, le remplaçable, mais aussi le profane, le souillé et l'immuable, l'unique, mais encore le sacré, le pur.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Dr Claude Valentin (Cairn.info)
Le caractère immuable des idées toutes faites est donc problématique pour ce qui est de la rhétorique et de l'éloquence.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
Les professionnels qui proposent des produits d'épargne doivent s'assurer que leurs publicités et autres communications respectent certains critères immuables.Capital, 28/05/2021, « Rendements, frais, risques... comment bien lire les pubs des produits… »
Dans ce contexte, loin d'être immuable, les travaux en économie de la défense sont plus que jamais nécessaires pour éclairer la décision publique.Revue Défense Nationale, 2020, Julien Malizard, Benoît Rademacher (Cairn.info)
La sélection de cette 34e édition nous parle de l'intime, d'une mosaïque de sociétés, de l'éphémère et de l'immuable.Ouest-France, 12/11/2019
C'est un processus, un devenir, rien de statique ni d'immuable.Capital, 21/08/2020, « Et si on s'inspirait des grands héros grecs pour faire… »
Si les couleurs pigmentaires sont immuables, celles qui résultent d'une nanostructure dépendent de sa géométrie et de l'indice otique des matériaux qui la composent.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Et, bien qu'immuable par essence, à mesure que je dure, j'incline davantage à la douceur.Anatole France (1844-1924)
Mais dans l'imaginaire collectif s'est créée l'image d'une langue immuable, menacée par l'appauvrissement et la simplification.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
Certains scientifiques vont jusqu'à dire que seulement 30 % de notre patrimoine génétique est immuable.Ouest-France, 31/08/2021
Contrairement aux discours nationalistes simplistes, répercutés dans certains médias qui perçoivent les identités collectives et personnelles comme des entités immuables, cette population n'est pas homogène.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Fabienne Rio (Cairn.info)
À la fois immuables et changeants, ils offrent des réalités qui se croisent, se superposent.Ouest-France, 14/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMUABLE adj. m. & f.

Qui ne se peut changer. Dieu seul est par sa nature immuable. On dit d'un homme ferme & constant, que c'est un esprit immuable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022