Email catcher

immuable

définition

Définition de immuable ​​​ adjectif

Qui reste identique, ne change pas. Les lois immuables de la nature.
Qui ne change guère, qui dure longtemps. ➙ constant, invariable. Une attitude immuable. Rester immuable dans ses convictions. ➙ inébranlable.

synonymes

Synonymes de immuable adjectif

au sens de invariable
au sens de éternel

exemples

Phrases avec le mot immuable

Mais dans l'imaginaire collectif s'est créée l'image d'une langue immuable, menacée par l'appauvrissement et la simplification.Ça m'intéresse, 25/01/2022, « Faut-il en finir avec la tyrannie de l’orthographe ? »
Certes les produits financiers évoluent, mais les préceptes philosophiques restent immuables.Revue d'économie financière, 2018, Caroline Marie-Jeanne (Cairn.info)
Certains scientifiques vont jusqu'à dire que seulement 30 % de notre patrimoine génétique est immuable.Ouest-France, Isabelle Mermin, 31/08/2021
Cette spécificité conférerait à chaque parent une fonction propre, immuable, irréductible et irréfragable.Dialogue, 2004, Gérard Neyrand (Cairn.info)
La démocratie n'est pas immuable, elle nécessite des améliorations constantes dans le but de donner le pouvoir aux citoyens.Europarl
Cet idéal se traduit par une affirmation essentialiste du caractère immuable et incontesté de l'autorité, par exemple celle du patriarche.NAQD, 2014, Bernard Heyberger (Cairn.info)
Le caractère immuable des idées toutes faites est donc problématique pour ce qui est de la rhétorique et de l'éloquence.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
C'est un processus, un devenir, rien de statique ni d'immuable.Capital, 21/08/2020, « Et si on s'inspirait des grands héros grecs pour faire… »
Si les couleurs pigmentaires sont immuables, celles qui résultent d'une nanostructure dépendent de sa géométrie et de l'indice otique des matériaux qui la composent.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Cette formalisation nous permet d'expliciter deux modèles de définition d'une collection : le modèle muable et le modèle immuable.Document numérique, 2004, Michel Beigbeder (Cairn.info)
Elle opère une transvaluation des valeurs immuables : elle les rend de nouveau disponibles sous le mode du jeu des possibles.Sociétés, 2018, Panagiotis Christias (Cairn.info)
Il n'y a aucune raison et nul besoin d'appeler au devoir de mémoire en ces terres où le ciel est changeant et les souvenirs immuables.Ouest-France, François Simon, 05/06/2014
En revanche, les déplacements en avion ou en train, les nuits d'hôtels, l'immuable poulet avec des pâtes ne risquent pas de lui manquer.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 21/11/2021
Saucisse, ventrèche, rosé, omelette aux truffes, le cérémonial est quasi -immuable et la place réservée depuis l'automne.Ouest-France, Antoine VICTOT, 14/06/2012
Tout au long de la journée, l'immuable village des associations permettra de voyager de stand en stand, en goûtant à la cuisine de différents pays.Ouest-France, Alexis KOPP, 27/05/2024
Malgré le faible nombre d'élèves, les émotions restent au rendez-vous lors de ce rituel immuable.Ouest-France, Fabien BURGAUD, 05/07/2019
Contrairement aux discours nationalistes simplistes, répercutés dans certains médias qui perçoivent les identités collectives et personnelles comme des entités immuables, cette population n'est pas homogène.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Fabienne Rio (Cairn.info)
Les professionnels qui proposent des produits d'épargne doivent s'assurer que leurs publicités et autres communications respectent certains critères immuables.Capital, 28/05/2021, « Rendements, frais, risques... comment bien lire les pubs des produits… »
Et, bien qu'immuable par essence, à mesure que je dure, j'incline davantage à la douceur.Anatole France (1844-1924)
Cette répartition des charges est en principe immuable et sa modification ne serait envisageable qu'avec l'accord unanime des copropriétaires.Capital, 17/05/2021, « Contestation des charges de copropriété : quels sont les recours… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMMUABLE adj. m. & f.

Qui ne se peut changer. Dieu seul est par sa nature immuable. On dit d'un homme ferme & constant, que c'est un esprit immuable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine