Email catcher

incertain

Définition

Définition de incertain ​​​ , incertaine ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas fixé d'avance, certain, assuré. ➙ aléatoire, douteux, hypothétique, problématique. Le résultat est bien incertain.
Sur lequel on ne peut compter. Le temps est incertain. ➙ changeant. nom masculin Le certain et l'incertain (➙ possible).
Qui n'est pas connu avec certitude. Un mot d'origine incertaine.
littéraire Dont la forme, la nature n'est pas nette. ➙ confus, imprécis, vague. Une silhouette aux contours incertains.
(personnes) Qui manque de certitude, de décision, qui est dans le doute. ➙ embarrassé, hésitant, indécis, irrésolu.
Hésitant, peu assuré. Une démarche incertaine.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot incertain

Cette question mérite d'autant d'être posée que de nombreux secteurs sont sinistrés et que les perspectives de rentabilité des exportations sont incertaines.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 1999, Amor Khelif (Cairn.info)
Des personnes qui auraient envie de quitter un emploi pénible mais qui n'osent pas, dans un contexte économique incertain.Ouest-France, Kate STENT, 27/09/2020
Envie de progresser, de gagner en confiance, de faire les bons choix dans un monde de plus en plus incertain ?Capital, 10/02/2022, « Tous les managers sont-ils des imposteurs ? »
C'est une tâche ardue et incertaine, mais une chose est sûre : on ne reviendra pas en arrière et le management doit s'adapter.Capital, 07/06/2013, « Le management très exigeant d’une équipe en télétravail »
Très incertaines cette année, ils ont été nombreux à les réserver tardivement.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 13/07/2021
Cependant l'évolution de la goutte froide est très difficile à prévoir et les prévisions météo peuvent être incertaines.Ça m'intéresse, 13/04/2021, « Météo : pourquoi le froid a fait son retour et… »
De ma main incertaine, je fermai aussi ses yeux... je ne puis me rappeler ce temps.François-René de Chateaubriand (1768-1848) et Marie-Louise de Vichet (1779-1848)
Cette propriété de l'incertain constitue justement la marque du risque.Psychotropes, 2010, Christian Schmidt (Cairn.info)
Cette montée en puissance dans un contexte qui semble de plus en plus incertain et contraint pourrait sembler paradoxale.Esprit, 2021, Nicolas Marquis (Cairn.info)
Cette réflexion s'applique notamment aux mesures de l'incertain que sont les mesures probabilistes.Revue du MAUSS, 2010, François Vatin, Alain Caillé, Olivier Favereau (Cairn.info)
Cette peur s'appuie aussi sur celle du changement et de lendemains incertains.Politique africaine, 2021, Alexie Tcheuyap (Cairn.info)
Si le rapprochement des régimes du public et du privé semble définitivement écarté, les ultimes arbitrages restent encore incertains.Capital, 26/08/2013, « Réforme des retraites : les mesures privilégiées par le gouvernement »
Mais parfois, escalader des monticules incertains et des branches à la résistance douteuse pour obtenir le cliché parfait peut se terminer en chute.Ouest-France, 07/01/2021
L’endroit où trouver cet argent est incertain.Europarl
Cette nette baisse trouve son explication dans un contexte économique mondial incertain.Capital, 26/12/2018, « Les prix du carburant au plus bas de l’année »
Cette jurisprudence souple présenterait les inconvénients mêmes de cette souplesse en traçant des frontières incertaines et mobiles.Pouvoirs, 2005, Bertrand Mathieu (Cairn.info)
Mais l'issue de ce processus de révision apparaît assez incertaine.Ça m'intéresse, 06/12/2011, « Nouveau traité européen : est-ce bien sérieux ? »
Cette année, la situation sanitaire, même incertaine, n'a pas remis en cause la tenue de l'épreuve.Ouest-France, 06/08/2021
Médecins et infirmier(e)s le savent désormais, la crise du covid s'annonce longue et la promesse d'un vaccin incertaine.Ouest-France, Patrice MOYON, 16/10/2020
Elle n'a en réalité pas eu lieu et ses propos ont alimenté les reproches récurrents sur son rapport incertain à la vérité.Ouest-France, 09/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCERTAIN, AINE adj.

Ce qui n'est pas assûré, constant, ce qui est douteux. Rien n'est plus certain que la mort, & rien de plus incertain que son heure. toutes les faveurs de la Cour sont incertaines, variables. le temps est incertain, tantost il pleut, tantost il fait soleil.
 
INCERTAIN, se dit aussi d'un homme qui delibere, qui ne sçait que resoudre. Je suis incertain quel parti je dois prendre, je dois suivre. Et on appelle absolument un esprit incertain, celuy qui n'est pas ferme, qui change à tous moments de volonté.
 
INCERTAIN, se dit aussi des chevaux, lors qu'ils ne sont pas fermes dans un manege, ou qu'ils ne le sçavent pas bien encore.
 
INCERTAIN, se dit quelquefois substantivement. Il ne faut pas quitter le certain pour l'incertain.

Définition ancienne de INCERTAINEMENT, adv.

D'une maniere incertaine. Il court un bruit confus de cette nouvelle, mais on en parle encore incertainement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022