incertain

 

définitions

incertain ​​​ , incertaine ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas fixé d'avance, certain, assuré. ➙ aléatoire, douteux, hypothétique, problématique. Le résultat est bien incertain.
Sur lequel on ne peut compter. Le temps est incertain. ➙ changeant. —  nom masculin Le certain et l'incertain (➙ possible).
Qui n'est pas connu avec certitude. Un mot d'origine incertaine.
littéraire Dont la forme, la nature n'est pas nette. ➙ confus, imprécis, vague. Une silhouette aux contours incertains.
(personnes) Qui manque de certitude, de décision, qui est dans le doute. ➙ embarrassé, hésitant, indécis, irrésolu.
Hésitant, peu assuré. Une démarche incertaine.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut reconnaître que la décision qui a été prise est très négative ; une fois de plus, on repousse dans un avenir très incertain le règlement de cette affaire.Europarl
Le moyen dont il se pouvoit servir pour en voir la fin étoit fort incertain, et la fin très-douteuse et même dangereuse.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Rien ne se termine : les misérables affaires qui me retiennent ici se prolongent chaque jour ; et plus je m'irrite de ces retards, plus leur terme devient incertain.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Menou ne voulut rien entendre, et devint absolu dans ses ordres, tout en restant incertain dans ses idées.Adolphe Thiers (1797-1877)
Sur le plan de la sécurité, la situation est instable, puisque l'avenir politique russe est très incertain.Europarl
Elle lui dut aussi la fixation de l'état incertain où elle flottait depuis long-temps, et la perte définitive de sa liberté.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Des conditions de travail stressantes et l’exploitation des travailleurs impliquent que l’avenir semble encore plus incertain.Europarl
Il y a urgence face à une situation locale difficile et à un contexte régional de plus en plus incertain.Europarl
J'ai néanmoins deux questions complémentaires, car il est question d'une affaire très importante au caractère très incertain d'un point de vue démocratique.Europarl
Ce moi faible et incertain, le monde si insaisissable dans sa subite apparition, sont en présence et en lutte.Jules Michelet (1798-1874)
Vous avez ici à choisir entre les uns et les autres, et votre choix ne peut être incertain d'après vos propres principes.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Premièrement, le fait qu'un parlement, quel qu'il soit, veuille adopter un rapport basé sur un traité dont le sort est encore totalement incertain, est grotesque.Europarl
Ce refus est préoccupant – il faut en avoir conscience – puisqu'il existe encore trois ou quatre sociétés dites pyramidales, dont l'avenir est pour le moins incertain.Europarl
Hier, cela m'a paru incertain ; et comme nous n'avons pu être seuls un instant, il n'a pas été possible d'aller directement à la découverte.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Je demeurai un instant à la même place, incertain sur ce que je devais faire.Émile Souvestre (1806-1854)
Crois-tu que leur sort restera incertain jusqu'à ce que quelque puissance invisible vienne le déterminer ?Montesquieu (1689-1755)
Il faut que je vous dise toutes mes faiblesses, afin que vous me souteniez ; car je suis bien incertain : quelquefois j'ai pitié de moi-même, et quelquefois aussi je sens autrement.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Ces conclusions soulignent la statut incertain de la propriété, qui encourage la spéculation et l'occupation illégale de zones forestières, notamment près des villes et dans les régions côtières.Europarl
Je pense que l’avenir incertain du secteur du sucre a largement contribué à cette fermeture.Europarl
L'avenir de la monnaie européenne est pour le moins incertain, faisons du moins en sorte qu'elle soit sans danger pour la santé physique des populations.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCERTAIN, AINE » adj.

Ce qui n'est pas assûré, constant, ce qui est douteux. Rien n'est plus certain que la mort, & rien de plus incertain que son heure. toutes les faveurs de la Cour sont incertaines, variables. le temps est incertain, tantost il pleut, tantost il fait soleil.
 
INCERTAIN, se dit aussi d'un homme qui delibere, qui ne sçait que resoudre. Je suis incertain quel parti je dois prendre, je dois suivre. Et on appelle absolument un esprit incertain, celuy qui n'est pas ferme, qui change à tous moments de volonté.
 
INCERTAIN, se dit aussi des chevaux, lors qu'ils ne sont pas fermes dans un manege, ou qu'ils ne le sçavent pas bien encore.
 
INCERTAIN, se dit quelquefois substantivement. Il ne faut pas quitter le certain pour l'incertain.

Définition de « INCERTAINEMENT, » adv.

D'une maniere incertaine. Il court un bruit confus de cette nouvelle, mais on en parle encore incertainement.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020