Email catcher

incident

définitions

incident ​​​ nom masculin

Petit évènement qui survient.
Petite difficulté imprévue au cours d'une entreprise. ➙ anicroche. Le voyage s'est passé sans incident. Incidents de parcours.
Évènement peu important en lui-même mais capable d'entraîner de graves conséquences. Un incident de frontière.
Désordre.
Objection, difficulté (dans un débat). Des incidents de séance. L'incident est clos : la querelle est terminée.

incident ​​​ , incidente adjectif et nom féminin

Droit, Politique Qui survient accessoirement, qui n'est pas essentiel. ➙ accessoire, secondaire. Une question incidente.
Physique Rayon incident (à une surface), qui la rencontre.
Grammaire (proposition, remarque) Qui suspend une phrase, un exposé, pour y introduire un énoncé accessoire. nom féminin Mettre une incidente entre parenthèses, entre tirets. ➙ incise.

synonymes

incident, incidente adjectif

accessoire, accidentel, secondaire

incident nom masculin

accroc, anicroche, complication, difficulté, ennui, péripétie, coup dur (familier), os (familier), pépin (familier)

sans incident

sans encombre, comme sur des roulettes (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ils craignent, en effet, que cela n'apprenne aux squales à associer les hommes à la nourriture, et n'entraîne plus d'incidents.Géo, 02/07/2015, « Grand requin blanc : la grosse frayeur d'une plongeuse en… »
Deux exemples qui démontrent l'importance de la médiatisation de certains incidents.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2014, Nadir Weber (Cairn.info)
La situation ne changeait pas, mais un incident vint la compliquer.Jules Verne (1828-1905)
Cette ex-hospitalisée deviendra, au fil des années et des incidents traités, manager en second de l'hôtel.Vie sociale et traitements, 2007, Marie-Odile Supligeau (Cairn.info)
Ce qui ne trompe guère en ce que cet article, non spécifique à la matière, a trait aux différents incidents contentieux !Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2015, Muriel Giacopelli (Cairn.info)
Néanmoins, il ne s'agirait pas d'un incident totalement inédit dans la région.Géo, 26/02/2019, « Une baleine à bosse retrouvée échouée dans la forêt amazonienne… »
En 2010-2011, les établissements publics du second degré (collèges et lycées) ont en moyenne déclaré 12,6 incidents graves.Ça m'intéresse, 23/01/2012, « L'école est-elle violente ? »
Pourtant, le contexte permet parfois de comprendre ce genre de petit incident.Ouest-France, Matthieu Eugène, 19/09/2017
Le 21 avril, un incident a engendré des odeurs à des dizaines de kilomètres.Ouest-France, 27/06/2018
Dans son poste précédent, des incidents similaires avaient également été rapportés.Capital, 07/10/2020, « Six mois de prison avec sursis pour un patron de… »
Tous ont le sentiment que l'incident est lié à leur candidature.Ouest-France, 29/05/2021
Même si aucune pollution n'a été constatée par les autorités maritimes à cette heure, ce nouvel incident pose question.Ouest-France, Brice DUPONT, 29/07/2021
De tels incidents ne doivent plus se reproduire.Europarl
Cet incident l'oblige à se dérouter pour un arrêt technique.Ouest-France, 04/11/2014
Elle assurait donc, de façon incidente, la cohérence des deux ordres juridiques entre eux.Revue française de droit constitutionnel, 2016, Romain le Bœuf (Cairn.info)
Il fait d'ailleurs partie intégrante de la rééducation cardiaque pour les personnes ayant souffert d'un tel incident ou atteintes d'insuffisance cardiaque.Ça m'intéresse, 21/11/2020, « Renforcement musculaire : un sport à part entière »
Cette opération permet de réduire les coûts liés à la main-d'œuvre maritime et les risques de poursuite en cas d'incident, comme les marées noires.Revue internationale et stratégique, 2021, Éric Vernier, L’Hocine Houanti, Matthieu Chevallier (Cairn.info)
Depuis mercredi soir, la banque est touchée par un incident technique généralisé.Capital, 08/03/2019, « Les chômeurs qui pourraient voir leurs allocations baisser, pourquoi des… »
L'incident est dû à un dysfonctionnement sur une cuve, vraisemblablement au niveau de l'électrovanne.Ouest-France, 27/12/2013
Deus autres incidents opposent les civils européens à la gendarmerie.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1970 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INCIDENT, ENTE » adj.

Qui a de la suitte, de la connexité, qui ne vient que par occasion & par dependance. Toutes les demandes incidentes d'un procés doivent estre comprises dans une même requeste, & reglées par un même appointement suivant l'Ordonnance de 1667.

Définition de « INCIDENT » s. m.

Ce qui arrive inopinément, ou par hasard, qui surprend, qui change la face des choses. Cette Comedie est pleine d'agreables incidens, qui divertissent les spectateurs qui en forment l'intrigue.
 
INCIDENT, se dit aussi d'une nouvelle demande qu'on forme en un procés, d'une production, d'une chose qui arrive, qui en change toute la nature. La mort d'une des parties est un nouvel incident qui a changé la face de ce procés. on a disjoint cet incident du principal. on a condamné le demandeur aux despens de l'incident. On appelle aussi incident de Lettres, la production des lettres qu'on obtient en Chancelerie à quelque occasion, dans un procés desjà instruit.