incident
définition
Définition de
incident
nom masculin
Petit évènement qui survient.
Petite difficulté imprévue au cours d'une entreprise. ➙ anicroche. Le voyage s'est passé sans incident. Incidents de parcours.
Évènement peu important en lui-même mais capable d'entraîner de graves conséquences. Un incident de frontière.
Désordre.
Objection, difficulté (dans un débat). Des incidents de séance.
L'incident est clos : la querelle est terminée.
Définition de
incident
, incidente adjectif et nom féminin
Droit, Politique Qui survient accessoirement, qui n'est pas essentiel. ➙ accessoire, secondaire. Une question incidente.
Physique Rayon incident (à une surface), qui la rencontre.
Grammaire (proposition, remarque) Qui suspend une phrase, un exposé, pour y introduire un énoncé accessoire.
nom féminin Mettre une incidente entre parenthèses, entre tirets. ➙ incise.
synonymes
Synonymes de incident, incidente adjectif
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot incident
De tels incidents ne doivent plus se reproduire.Europarl
Cette logique différenciatrice opère également quand l'enquêté appartient à un club réputé violent ou dont l'histoire récente a été émaillée d'incidents.Staps, 2018, Didier Demazière, Williams Nuytens (Cairn.info)
L'incident n'a donc pas fait de blessé, mais entraîné une fermeture de la route le temps de l'intervention.Ouest-France, Zoé BAILLET, 24/09/2024
De plus, tout événement peut être perçu différemment, des incidents de parcours sont susceptibles d'apparaître, des désillusions poindre, etc.Revue de l'Entrepreneuriat, 2001, Sylvie Sammut (Cairn.info)
Ils craignent, en effet, que cela n'apprenne aux squales à associer les hommes à la nourriture, et n'entraîne plus d'incidents.Géo, 02/07/2015, « Grand requin blanc : la grosse frayeur d'une plongeuse en… »
Des incidents de paiement finissent par éclater si la déflation se prolonge avec un impact négatif sur les salaires et les dépenses de consommation.Revue d'économie financière, 2016, Michel Aglietta (Cairn.info)
Depuis mercredi soir, la banque est touchée par un incident technique généralisé.Capital, 08/03/2019, « Les chômeurs qui pourraient voir leurs allocations baisser, pourquoi des… »
Il fait d'ailleurs partie intégrante de la rééducation cardiaque pour les personnes ayant souffert d'un tel incident ou atteintes d'insuffisance cardiaque.Ça m'intéresse, 21/11/2020, « Renforcement musculaire : un sport à part entière »
En 2010-2011, les établissements publics du second degré (collèges et lycées) ont en moyenne déclaré 12,6 incidents graves.Ça m'intéresse, 23/01/2012, « L'école est-elle violente ? »
En témoigne un incident survenu peu de temps après la fusillade.Le Temps des Médias, 2003, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Dans ces conditions, l'introduction des discussions sur la base d'incidents critiques s'impose plus que jamais.Revue internationale de psychosociologie, 2009, Allain Joly (Cairn.info)
C'est presque deux fois la totalité des incidents de 2019 et 2020, sur la même période.Ouest-France, Isabelle HAUTEFEUILLE, 19/08/2021
Cet incident est toutefois lié à un problème antérieur.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 09/04/2021
Selon nos informations, aucun incident n'est à déplorer.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 01/06/2021
C'est notre responsabilité en tant que législateur de ne pas laisser la situation s'envenimer, avec le risque d'un incident grave.Ouest-France, Yannick GROULT, 02/01/2021
On peut le déplorer, mais on aurait tort de minimiser la force symbolique de cet incident.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 09/04/2021
Des incidents typiques sont filmés, et pour chacun de ces incidents, un entretien d'autoconfrontation est réalisé avec l'enseignant impliqué dans la situation.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2013, Cécile Carra (Cairn.info)
Dans son poste précédent, des incidents similaires avaient également été rapportés.Capital, 07/10/2020, « Six mois de prison avec sursis pour un patron de… »
La situation ne changeait pas, mais un incident vint la compliquer.Jules Verne (1828-1905)
Néanmoins, il ne s'agirait pas d'un incident totalement inédit dans la région.Géo, 26/02/2019, « Une baleine à bosse retrouvée échouée dans la forêt amazonienne… »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot incidente
On met en ce cas l'incidente entre deux tirets.Études Germaniques, 2008, August Stahl (Cairn.info)
S'il existe une simple régularité qui peut être apprise de façon incidente, alors les régularités commenceront à influencer le comportement avec étonnamment peu de formation.L'Année psychologique, 2021, James R. Schmidt (Cairn.info)
Sans doute en traite-t-il de façon incidente, mais il en traite malgré tout.Revue critique de droit international privé, 2020, Dominique Foussard (Cairn.info)
On peut se demander si la construction des référentiels permet d'intégrer, de manière délibérée ou incidente, certaines attentes des enseignants à l'égard des élèves.STAPS, 2002, Geneviève Cogérino (Cairn.info)
Une enquête préliminaire incidente a été ouverte pour ces faits.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 10/04/2024
En cas de récusation, il revient à l'autorité qui l'a nommé de trancher la question incidente.L'année Canonique, 2019, Benoît Merly (Cairn.info)
Sa réimportation incidente avec les migrations post-coloniales devient embarrassante pour le libéralisme économique.Mouvements, 2007, Patrick Simon (Cairn.info)
Cette découverte sera traitée séparément dans le cadre d'une procédure incidente pour trafic de stupéfiants.Ouest-France, Frédéric SALLE, 26/07/2023
Elle est abordée de manière incidente, à travers la question des seuils minimaux de rémunération et de retraite.Ouest-France, Martine Legris, 26/10/2019
Il est, cependant, plus juste de parler ici d'une question incidente.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2002, Alain de Libera (Cairn.info)
Cette question, qui est ici abordée de façon essentiellement incidente, mériterait d'être prolongée ultérieurement, dans une optique théorique similaire.Études théâtrales, 2016, Florence Baillet, Mireille Losco-Lena, Arnaud Rykner (Cairn.info)
Toutefois, signe de la désaffection ou du désamour des personnes publiques pour l'indivision, ce n'est que de manière très incidente que le code l'envisage.Droit et ville, 2014, Fabien Hoffmann (Cairn.info)
Toutefois, si le détail et l'idée incidente ont la même origine, leur nature et surtout leur temporalité diffèrent.Le présent de la psychanalyse, 2020, Claude Arles (Cairn.info)
Tout spécialiste ou amateur des sciences humaines retrouvera dans ce texte des questions maintes fois rencontrées mais presque toujours de manière incidente.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2011 (Cairn.info)
La mise en scène de l'expertise n'est pas incidente.Outre-mers revue d'histoire, 2016, Philippe Bourmaud (Cairn.info)
Cette incidente dépasse son simple statut apparent de plaisanterie de salon.Autrepart, 2001, Dominique Darbon (Cairn.info)
Elle assurait donc, de façon incidente, la cohérence des deux ordres juridiques entre eux.Revue française de droit constitutionnel, 2016, Romain le Bœuf (Cairn.info)
Y a-t-il réaffirmation d'une force motrice incidente dans le processus littéraire ?Chimères, 2016, Gary Genosko (Cairn.info)
Cependant, des deux premières il ne sera question, ici, que de façon incidente, seulement dans la mesure où elles éclairent la question de l'assentiment.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2003, Christophe Grellard (Cairn.info)
La signification d'un fait reste différée et ouverte tant qu'elle n'a pas été doublée par cette chambre de résonance que constitue l'incidente.Critique, 2012, Laurent Jenny (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de INCIDENT, ENTE adj.
Qui a de la suitte, de la connexité, qui ne vient que par occasion & par dependance. Toutes les demandes incidentes d'un procés doivent estre comprises dans une même requeste, & reglées par un même appointement suivant l'Ordonnance de 1667.
Définition ancienne de INCIDENT s. m.
Ce qui arrive inopinément, ou par hasard, qui surprend, qui change la face des choses. Cette Comedie est pleine d'agreables incidens, qui divertissent les spectateurs qui en forment l'intrigue. INCIDENT, se dit aussi d'une nouvelle demande qu'on forme en un procés, d'une production, d'une chose qui arrive, qui en change toute la nature. La mort d'une des parties est un nouvel incident qui a changé la face de ce procés. on a disjoint cet incident du principal. on a condamné le demandeur aux despens de l'incident. On appelle aussi incident de Lettres, la production des lettres qu'on obtient en Chancelerie à quelque occasion, dans un procés desjà instruit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.