Email catcher

informer s'informer

definition

Definition of informer ​​​ verbe transitif

verbe transitif Philosophie, didactique Donner une forme, une structure à.
verbe transitif indirect Droit Faire une instruction en matière criminelle. Informer d'un fait, sur un fait. ➙ information (I).
courant Transmettre des connaissances, des renseignements (➙ information) à (qqn). ➙ avertir, aviser, instruire, renseigner ; → mettre au courant. Informer qqn de son arrivée. Il m'a informé qu'il refusait.

Definition of informer (s') ​​​ verbe pronominal

S'enquérir en vue de se mettre au courant. S'informer de la santé de qqn. sans complément Recueillir des informations. S'informer avant d'agir.

conjugation

Conjugation of the verb informer

actif

indicatif
présent

j'informe

tu informes

il informe / elle informe

nous informons

vous informez

ils informent / elles informent

imparfait

j'informais

tu informais

il informait / elle informait

nous informions

vous informiez

ils informaient / elles informaient

passé simple

j'informai

tu informas

il informa / elle informa

nous informâmes

vous informâtes

ils informèrent / elles informèrent

futur simple

j'informerai

tu informeras

il informera / elle informera

nous informerons

vous informerez

ils informeront / elles informeront

synonyms

Synonyms of informer verbe transitif

renseigner, avertir, aviser, briefer, éclairer, instruire, mettre au courant, mettre au fait, prévenir, affranchir (familier), mettre au parfum (familier), rancarder (familier), tuyauter (familier), briefer (emploi critiqué)

Synonyms of informer de

examples

Sentences with the word informer

Pendant une semaine, des scientifiques du monde entier tiendront des conférences afin d'informer le public sur leurs recherches concernant le grand mammifère.Géo, 03/07/2017, « Cinq choses à savoir sur les baleines à bosse »
Dans ce contexte de mondialisation, chacun est placé devant la nécessité de s'informer en permanence et de s'adapter à des environnements nouveaux.Documentaliste-Sciences de l'information, 2003, Michèle Battisti (Cairn.info)
Lorsqu'elle tente de l'en informer, l'homme a disparu dans la nature.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 17/02/2021
Différentes façons sont utilisées pour en rappeler l'existence ou en informer de façon continue les employés.Gestion, 2014, Jérôme Bouchard, Sylvie Héroux (Cairn.info)
En retour, l'employeur est tenu d'informer le salarié de son accord ou de son refus, voire du report du congé.Capital, 06/08/2017, « Prendre un congé sabbatique : les conditions à remplir pour… »
Elle est déclenchée par le responsable de la structure qui doit informer l'ensemble du personnel, en en précisant les objectifs.Gérontologie et société, 2001, Yves Wolmark (Cairn.info)
Clotilde ne devait être qu'un instant... il faut que j'aille m'informer.Émile Souvestre (1806-1854)
Il me semble que la première des choses serait quand même d'informer les parlementaires sur ce qui les attend !Europarl
Mais rien n'empêche d'informer par téléphone ceux avec lesquels vous avez eu un bon contact.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Scandales sanitaires : des femmes en première ligne »
Distraire, éduquer et naturellement informer : le journal télévisé s'inscrivait dans cette trilogie classique des programmes télévisés.Études, 2010 (Cairn.info)
Elle doit en effet informer à intervalles réguliers (et sur une base bisannuelle au minimum) le conseil consultatif des suites réservées à ses avis.Courrier hebdomadaire, 2008, Nicolas Bernard (Cairn.info)
Durant une journée, sous la forme d'ateliers, les couples peuvent s'informer et visiter le centre.Ouest-France, Laurence GUILMO, 26/12/2021
Des activités sportives et des stands permettront de s'informer sur la prévention des risques cardiovasculaires.Ouest-France, Yann LEON, 30/03/2016
Ses posts ont vocation à éduquer et informer sur ces questions, notamment pour les adolescents.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 10/03/2021
Cette fête sert aussi à informer le public sur la situation dans ces pays.Ouest-France, Wissem AGUIR, 16/08/2017
Des associations de malades peuvent également en informer leurs membres.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 16/03/2016
Dans le cas des médias publics algériens, elle est selon certaines études, l'une des plus défavorables à la liberté d'informer des journalistes.NAQD, 2019, Hakim Hamzaoui (Cairn.info)
L'enquête d'utilité publique, qui aurait dû permettre à qui le souhaitait de s'informer sur le projet, n'a jamais été ouverte.Capital, 09/10/2018, « Grasse : la délirante facture du funiculaire fantôme »
Anticiper les vagues de chaleur, alerter la population et de informer sur les bons comportements à adopter.Ça m'intéresse, 22/07/2019, « Canicule : elle est déjà de retour ! »
Des contrôles sporadiques sont également effectués sur des produits achetés directement en magasin sans en informer préalablement l'entreprise concernée.Géo, 24/06/2009, « L'écolabel, qu'est-ce que c'est? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INFORMER v. act. & n.

Donner la forme. Il ne se dit guerre dans son propre sens qu'en cette phrase philosophique. L'ame est ce qui informe le corps.
 
INFORMER, en langage ordinaire, signifie, descouvrir, connoistre, apprendre la verité de quelque chose. Un Prince doit estre informé des moindres choses qui se passent dans son Estat. c'est un tel qui l'a informé de toutes les circonstances de cette action. il faut se bien informer de la verité avant que d'asseoir son jugement.
 
INFORMER, en terme de Palais, signifie, Rediger par écrit les depositions des tesmoins qui peuvent assûrer de la verité d'un fait qu'on veut esclaircir. En matiere civile on informe des vie & moeurs des Officiers qu'on reçoit en quelques charges. En matiere criminelle on informe sur les plaintes & denonciations contre les accusez, il a obtenu permission d'informer de ce fait. on informe contre les usuriers, un Juge doit informer tant à charge qu'à descharge.
 
INFORMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week