Email catcher

informer s'informer

Définition

Définition de informer ​​​ verbe transitif

verbe transitif Philosophie, didactique Donner une forme, une structure à.
verbe transitif indirect Droit Faire une instruction en matière criminelle. Informer d'un fait, sur un fait. ➙ information (I).
courant Transmettre des connaissances, des renseignements (➙ information) à (qqn). ➙ avertir, aviser, instruire, renseigner ; → mettre au courant. Informer qqn de son arrivée. Il m'a informé qu'il refusait.

Définition de s'informer ​​​ verbe pronominal

S'enquérir en vue de se mettre au courant. S'informer de la santé de qqn. sans complément Recueillir des informations. S'informer avant d'agir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe informer

actif

indicatif
présent

j'informe

tu informes

il informe / elle informe

nous informons

vous informez

ils informent / elles informent

imparfait

j'informais

tu informais

il informait / elle informait

nous informions

vous informiez

ils informaient / elles informaient

passé simple

j'informai

tu informas

il informa / elle informa

nous informâmes

vous informâtes

ils informèrent / elles informèrent

futur simple

j'informerai

tu informeras

il informera / elle informera

nous informerons

vous informerez

ils informeront / elles informeront

Synonymes

Synonymes de informer verbe transitif

renseigner, avertir, aviser, briefer, éclairer, instruire, mettre au courant, mettre au fait, prévenir, affranchir (familier), mettre au parfum (familier), rancarder (familier), tuyauter (familier), briefer (emploi critiqué)

Synonymes de s'informer verbe pronominal

se renseigner, aller aux nouvelles, s'enquérir, interroger

se documenter

Exemples

Phrases avec le mot informer

Il me semble que la première des choses serait quand même d'informer les parlementaires sur ce qui les attend !Europarl
Clotilde ne devait être qu'un instant... il faut que j'aille m'informer.Émile Souvestre (1806-1854)
Cette présentation a servi à informer le service qu'il allait participer au processus.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2011, Juan José Tarí, Carolina Madeleine (Cairn.info)
Des contrôles sporadiques sont également effectués sur des produits achetés directement en magasin sans en informer préalablement l'entreprise concernée.Géo, 24/06/2009, « L'écolabel, qu'est-ce que c'est? »
Un riverain suggère également une application internet pour s'informer en temps réel.Ouest-France, 21/09/2018
L'enquête d'utilité publique, qui aurait dû permettre à qui le souhaitait de s'informer sur le projet, n'a jamais été ouverte.Capital, 09/10/2018, « Grasse : la délirante facture du funiculaire fantôme »
Cette logique vise à informer toutes les dimensions, toutes les sphères de l'activité humaine : elle concerne tant nos institutions politiques représentatives que les organisations économiques.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Cécile Renouard (Cairn.info)
Cette première prise de conscience sera à l'origine de la commande de plusieurs rapports visant à informer l'action des autorités.Migration Société, 2010, Gilles Frigoli, Cécile Immelé (Cairn.info)
En retour, l'employeur est tenu d'informer le salarié de son accord ou de son refus, voire du report du congé.Capital, 06/08/2017, « Prendre un congé sabbatique : les conditions à remplir pour… »
Cette rareté des sources pour nous informer des pratiques de terrain au milieu des années 1970 constitue elle-même une source d'interrogations.Entreprises et histoire, 2016, Alexandre Paulange-Mirovic (Cairn.info)
Ce qui peut rendre la lecture des études assez peu attractive pour les professionnels sur le terrain souhaitant s'informer.RSC, 2020, Evan Raschel, André Normandeau, Hugues Delmas, Luc Hébert (Cairn.info)
Anticiper les vagues de chaleur, alerter la population et de informer sur les bons comportements à adopter.Ça m'intéresse, 22/07/2019, « Canicule : elle est déjà de retour ! »
Objectif : informer, prévenir et libérer la parole des jeunes.Ouest-France, 20/03/2019
Près de 510 personnes sont venues s'informer sur les modes de déplacements alternatifs à la voiture.Ouest-France, 26/09/2021
Ailleurs, dans le centre-ville, les commerçants ont collé des mots sur les vitrines pour informer la clientèle de la fermeture de leurs boutiques.Ouest-France, 15/03/2020
Pendant une semaine, des scientifiques du monde entier tiendront des conférences afin d'informer le public sur leurs recherches concernant le grand mammifère.Géo, 03/07/2017, « Cinq choses à savoir sur les baleines à bosse »
L'objectif de ce forum, qui se tiendra ce samedi, est d'informer et de montrer au public le réseau associatif disponible dans la commune.Ouest-France, 31/08/2019
Mais rien n'empêche d'informer par téléphone ceux avec lesquels vous avez eu un bon contact.Ça m'intéresse, 29/03/2021, « Scandales sanitaires : des femmes en première ligne »
La clientèle fidèle, elle, est souvent venue s'informer sur la réouverture.Ouest-France, 01/06/2020
Cette image éclaire bien l'exigence de s'informer du regard de l'autre.Lettres de la SPF, 2018, Estelle Porret (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INFORMER v. act. & n.

Donner la forme. Il ne se dit guerre dans son propre sens qu'en cette phrase philosophique. L'ame est ce qui informe le corps.
 
INFORMER, en langage ordinaire, signifie, descouvrir, connoistre, apprendre la verité de quelque chose. Un Prince doit estre informé des moindres choses qui se passent dans son Estat. c'est un tel qui l'a informé de toutes les circonstances de cette action. il faut se bien informer de la verité avant que d'asseoir son jugement.
 
INFORMER, en terme de Palais, signifie, Rediger par écrit les depositions des tesmoins qui peuvent assûrer de la verité d'un fait qu'on veut esclaircir. En matiere civile on informe des vie & moeurs des Officiers qu'on reçoit en quelques charges. En matiere criminelle on informe sur les plaintes & denonciations contre les accusez, il a obtenu permission d'informer de ce fait. on informe contre les usuriers, un Juge doit informer tant à charge qu'à descharge.
 
INFORMÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022