parfum
definition
synonyms
Synonyms of parfum nom masculin
in the sense of arôme
d'un vin
collocations
examples
Sentences with the word parfum
Dans la profondeur de la matière pousse une végétation obscure, fleurs noires et veloutées où se cache la formule de leur parfum.Imaginaire & Inconscient, 2016, Laura Grignoli (Cairn.info)
À cette gamme, s'ajoutent des coffrets cadeaux de différents savons parfums, et des bougies.Ouest-France, 10/11/2020
Dès l'entrée dans la boutique, les senteurs et parfums de roses interpellent le visiteur.Ouest-France, 04/05/2019
Dans la nomination des parfums, l'emprunt est distingué et intentionnel.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Magalie Gobet, Emmeline Le Gall (Cairn.info)
Musique d'ambiance, parfums subtils, tout est réuni pour la détente et la relaxation.Ouest-France, 16/08/2021
L'insecticide de demain sera peut-être un petit pot de parfum posé au milieu du champ.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Leur parfum me réveilla de ma sombre rêverie !Madame de Krudener (1764-1824)
Les différentes textures, parfums et les jeux de température qu'offrent aujourd'hui les lubrifiants sont autant de moyens de varier et de prolonger les plaisirs.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Depuis 1998, plusieurs nouvelles technologies y ont été testées à l'instar de l'écran plasma, les diffuseurs de parfum ou l'accès biométrique.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2014, Valéry Anaba, Guillaume Bodet, Patrick Bouchet (Cairn.info)
Comme remettre à plat certains procédés de fabrication pour monter en gamme, lancer de nouveaux produits, parfums et conditionnements.Ouest-France, Nadine PARIS, 21/04/2016
C'est le parfum qui compte, pas l'emballage, ni le film publicitaire, ni l'égérie star.Capital, 29/01/2021, « Le parfum est-il encore un objet de luxe ? »
Dans la plupart des cas, les gens ne savent donc absolument pas ce que sentira le parfum une fois qu'il sera porté.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Frédéric Malle (Cairn.info)
Comme un parfum se dissipe, comme un air se raréfie.Imaginaire & Inconscient, 2003, Paul Fuks (Cairn.info)
Les productions sont lavées avec des lessives écologiques, sans parfum.Ouest-France, 26/07/2021
Chaque parfum raconte une histoire et il s'agit ainsi de faire naître des émotions par rapport à l'expérience personnelle des clients.Décision Marketing, 2019, Julien Grobert, Charlotte Massa (Cairn.info)
Pour apprendre le parfum des fleurs ou des fruits, il vaut mieux acheter les fleurs ou les fruits naturels eux-mêmes.Europarl
Le premier litre de parfum fait à la maison revient à environ 6.400 euros.Capital, 21/02/2020, « Les parfums sur mesure, un business qui rapporte gros »
L'association a offert un coffret cadeau de parfum ainsi qu'un éphéméride 2021 à chaque résident.Ouest-France, 21/01/2021
Au goulache, le paprika apporte un parfum, une couleur et un piquant incomparables.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
Vêtements, chaussures, accessoires, linge de maison, beauté, arts de la table, parfums, etc.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « A qui profite vraiment le déstockage ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PARFUM s. m.
Odeur agreable qui frappe l'odorat. Les fleurs respandent dans l'air un agreable parfum. Le musc n'est pas un parfum, s'il est tout pur ; il enteste furieusement, si on ne l'adoucit par quelque meslange. PARFUM, se dit figurément des choses qui flattent agreablement l'esprit. Le parfum des loüanges. La priere monte au ciel comme un agreable parfum. PARFUM, en termes de Medecine, se dit de toutes les vapeurs bonnes ou mauvaises qu'on fait eslever en l'air pour guerir les maladies. On guerit les maux de matrice avec le parfum de plumes de perdrix bruslées, de vieux cuirs, &c. On fait prendre le mercure tantost avec des emplastres, tantost en parfum ; ce qu'on appelle parfum de cinnabre. On donne à ceux qui sont trop humides du cerveau, du tabac en parfum, pour dire, en fumée. Il y a des parfums secs qui sont en trochisques & en pillules, faits d'oliban, de mastic, d'encens & autres gommes ; les autres humides, visqueux & gras, qui se font de jus d'herbes, &c. PARFUM, se dit aussi des corps mêmes dont s'exhale le parfum. Presque tous les parfums viennent d'Orient & des pays chauds.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.