Email catcher

parfum

definition

Definition of parfum ​​​ nom masculin

Odeur agréable et pénétrante. ➙ senteur. Le parfum de la rose.
Goût de ce qui est aromatisé. ➙ arôme. Des glaces à tous les parfums.
Substance aromatique très peu diluée. ➙ essence. Un flacon de parfum.
locution, familier Être au parfum, informé, au courant.

synonyms

Synonyms of parfum nom masculin

in the sense of arôme
d'un vin

collocations

examples

Sentences with the word parfum

Pour apprendre le parfum des fleurs ou des fruits, il vaut mieux acheter les fleurs ou les fruits naturels eux-mêmes.Europarl
L'analogie avec la classification des parfums de la femme n'est jamais explicite, la continuité jamais établie.Corps, 2007, Eugénie Briot (Cairn.info)
Pendant trois longues semaines, elle va s'imprégner du parfum du bois, restitué ensuite aux papilles.Ouest-France, Romain CHIRON, 01/08/2013
Et l'on pourrait continuer de telles listes au sujet des parfums ou des couleurs.Revue catholique internationale communio, 2022, Benoît Sibille (Cairn.info)
Les différentes textures, parfums et les jeux de température qu'offrent aujourd'hui les lubrifiants sont autant de moyens de varier et de prolonger les plaisirs.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Lubrifiants : comment bien les choisir »
Ce plaidoyer pour le despotisme éclairé n'est pas sans avoir de parfum beccarien.Littératures classiques, 2006, Yvon Le Gall (Cairn.info)
C'est le parfum qui compte, pas l'emballage, ni le film publicitaire, ni l'égérie star.Capital, 29/01/2021, « Le parfum est-il encore un objet de luxe ? »
Au goulache, le paprika apporte un parfum, une couleur et un piquant incomparables.Géo, 12/11/2018, « Hongrie : petite histoire du goulache, le pot-au-feu des cavaliers… »
Vêtements, chaussures, accessoires, linge de maison, beauté, arts de la table, parfums, etc.Ça m'intéresse, 20/11/2020, « A qui profite vraiment le déstockage ? »
Crèmes solaires, produits d'entretien ménagers, solvants, peintures, polluants agricoles, additifs alimentaires, parfums, pansements : tout ce que l'on consomme peut faire l'objet d'expériences.Ballast, 2020, Audrey Jougla (Cairn.info)
C'était un merveilleux restaurant ouzbek : on nous a apporté des plats pleins de couleurs et de parfums, et surtout notre riz ouzbek.L'Autre, 2002, Sophie Goutal-Darly (Cairn.info)
Caramel, chocolat, vanille, fraise : dans la valse des parfums, ce sont les classiques que les clients préfèrent, et ça, la météo n'y peut rien.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 06/08/2021
Voilà pour l'entrée en matière, un détour en enfance au parfum de révélation.Ouest-France, Vincent COTÉ, 09/07/2021
Ce mélange est enrobé de parfums et de piments.Ouest-France, Mathieu LE THUAUT, 28/07/2017
Une minuscule amphore de verre qui pouvait contenir des huiles de soins, des baumes, des parfums.Ouest-France, Magali GRANDET, 28/01/2017
S'ensuit l'étape de fabrication, mais d'abord, libre à chacun de choisir la forme, la couleur et le parfum de son savon.Ouest-France, Robin LE CORNEC, 19/07/2024
Eux aussi, ils ont été mis au parfum tout de suite.Cahiers du Genre, 2007, Sylvie Cromer, Dominique Lemaire (Cairn.info)
Le premier litre de parfum fait à la maison revient à environ 6.400 euros.Capital, 21/02/2020, « Les parfums sur mesure, un business qui rapporte gros »
Leur parfum me réveilla de ma sombre rêverie !Madame de Krudener (1764-1824)
L'insecticide de demain sera peut-être un petit pot de parfum posé au milieu du champ.Géo, 10/12/2015, « À quand la fin de la faim ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of PARFUM s. m.

Odeur agreable qui frappe l'odorat. Les fleurs respandent dans l'air un agreable parfum. Le musc n'est pas un parfum, s'il est tout pur ; il enteste furieusement, si on ne l'adoucit par quelque meslange.
 
PARFUM, se dit figurément des choses qui flattent agreablement l'esprit. Le parfum des loüanges. La priere monte au ciel comme un agreable parfum.
 
PARFUM, en termes de Medecine, se dit de toutes les vapeurs bonnes ou mauvaises qu'on fait eslever en l'air pour guerir les maladies. On guerit les maux de matrice avec le parfum de plumes de perdrix bruslées, de vieux cuirs, &c. On fait prendre le mercure tantost avec des emplastres, tantost en parfum ; ce qu'on appelle parfum de cinnabre. On donne à ceux qui sont trop humides du cerveau, du tabac en parfum, pour dire, en fumée. Il y a des parfums secs qui sont en trochisques & en pillules, faits d'oliban, de mastic, d'encens & autres gommes ; les autres humides, visqueux & gras, qui se font de jus d'herbes, &c.
 
PARFUM, se dit aussi des corps mêmes dont s'exhale le parfum. Presque tous les parfums viennent d'Orient & des pays chauds.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week