Email catcher

inonder

definition

Definition of inonder ​​​ verbe transitif

Couvrir d'eaux qui débordent ou affluent. Le fleuve a inondé les prés.
Mouiller abondamment, couvrir d'eau, de liquide. ➙ arroser, tremper. S'inonder les cheveux d'eau de Cologne.
au figuré Envahir massivement.
littéraire (sentiments, impressions) Submerger, remplir. Joie qui inonde l'âme.

conjugation

Conjugation of the verb inonder

actif

indicatif
présent

j'inonde

tu inondes

il inonde / elle inonde

nous inondons

vous inondez

ils inondent / elles inondent

imparfait

j'inondais

tu inondais

il inondait / elle inondait

nous inondions

vous inondiez

ils inondaient / elles inondaient

passé simple

j'inondai

tu inondas

il inonda / elle inonda

nous inondâmes

vous inondâtes

ils inondèrent / elles inondèrent

futur simple

j'inonderai

tu inonderas

il inondera / elle inondera

nous inonderons

vous inonderez

ils inonderont / elles inonderont

synonyms

Synonyms of inonder verbe transitif

in the sense of submerger
in the sense of arroser

examples

Sentences with the word inonder

Le manque de protection des ordinateurs des internautes a notamment pour effet d’inonder ceux-ci de contenus indésirables.Europarl
Les escrocs, eux, visent en premier lieu à récolter vos données personnelles, qui leur permettront ensuite de vous inonder de sollicitations diverses.Capital, 27/05/2020, « Avec la crise du coronavirus, les arnaques aux placements sont… »
Dès les premiers instants du confinement, la plupart d'entre eux ont mis de côté leurs politiques restrictives (ou simplement sages) et entrepris d'inonder les ménages de largesses.Capital, 20/08/2020, « Impôts, emploi... les pistes du gouvernement pour préserver votre pouvoir… »
Comme un violent orage venait d'inonder la terre, l'invitation du chef me parut le résultat d'une promesse faite.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Mais sans inonder les partenaires prompts à envoyer promener cette clientèle éphémère et peu rémunératrice.Capital, 28/10/2011, « Smartbox : le petit malin du coffret cadeau »
Ce projet nécessite d'inonder un vaste territoire et de priver d'eau des communautés entières.Projets, 2015, Fernando Lopez (Cairn.info)
En effet, durant la nuit, ces micro-organismes profitent de l'immobilité de la bouche et de la faible quantité de salive pour l'inonder de composés soufrés volatils.Ça m'intéresse, 13/08/2017, « Les caries sont-elles responsables de la mauvaise haleine ? »
C'est ici qu'il ferait beau le voir grossir les deux mers de sa pituite, au lieu d'en inonder votre chambre.Gaston Maugras (1850-1927)
Conjugués à des grandes marées et à la hausse du niveau moyen de l'océan, ils inonderont les côtes les plus basses.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 10/02/2020
Pour elles, la manière la plus rapide de s'en sortir sera de profiter de leur taux de change avantageux pour inonder nos marchés.Europarl
Il est question d'inonder de leurs productions narcissiques, simples prolongements d'eux-mêmes, les immenses réseaux du net.Feuillets psychanalytiques, 2020, Gérard Amiel (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INONDER v. act.

Noyer un pays, une Province par un desbordement d'eaux. La mer a inondé quarante lieuës de pays en Hollande, qu'on appelle maintenant la Platte ; Sans les digues & les levées, la mer inonderoit tout le reste de ce pays-là.
 
INONDER, se dit figurément des peuples, des armées qui se desbordent d'un pays en un autre pour le saccager. Les Barbares ont inondé toutes les Provinces de l'Empire Romain, & l'ont desmembré. On le dit aussi des erreurs & des vices. Plusieurs heresies ont de tout temps inondé l'Allemagne. Sous les Empereurs, les vices inonderent Rome, on y vit de grands desbordements de moeurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.