Email catcher

inouï

definition

Definition of inouï ​​​ , inouïe ​​​ adjectif

littéraire Qu'on n'a jamais entendu. Des accords inouïs.
courant Extraordinaire, incroyable. Avec une violence inouïe. Il a un succès inouï.
péjoratif Excessif. (personnes) Elle est inouïe !

synonyms

Synonyms of inouï, inouïe adjectif

in the sense of étonnant
in the sense of inconnu

examples

Sentences with the word inouï

Or, une résurrection, monsieur, est un fait assez inouï pour constituer un désordre véritable.Edmond About (1828-1885)
Mais ce qu'il venait de voir, l'événement inouï, déplorable, dont ses yeux avaient été les témoins attristés, l'avait mis hors de lui.Victor Cherbuliez (1829-1899)
D'autres, à l'inverse ont eu besoin de temps pour se faire à ce chant inouï du fond des âges.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 22/10/2017
Grâce à quoi, il est le seul au monde à posséder au moins une caisse de ce nectar inouï par année depuis 1978.Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
Cette structure à trois dimensions donne lieu à la prolifération de trouvailles, d'inventions, de l'inouï et de l'inattendu.Sociétés, 2009, Jean-Marie Seca (Cairn.info)
Ce que vous venez de nous demander, à savoir de rejeter toutes les propositions que nous avons déposées, est absolument inouï !Europarl
C'était comme un nouveau monde, inconnu, inouï, difforme, reptile, fourmillant, fantastique.Victor Hugo (1802-1885)
Il apparaît que le président vit dans un luxe inouï où le moindre vase représente des années de salaire moyen.Ouest-France, 23/01/2021
Dans l'association libre déployée dans l'espace des séances, l'analyste est supposé entendre ce qui, jusqu'alors, avait été inouï.Lettres de la SPF, 2011, Jean Szpirko (Cairn.info)
Simon fit un effort inouï sur le dégoût qu'il éprouvait à se mettre en évidence et sur la timidité naturelle à l'homme consciencieux.George Sand (1804-1876)
La brèche nous a laissé entrevoir un univers inouï, plein de coïncidences, de combles, de liaisons étranges.Le débat, 2015, Mara Goyet (Cairn.info)
Par un retard inouï de la poste, je reçois à l'instant votre lettre datée du 17 février ; elle a mis un mois pour m'arriver.Hector Berlioz (1803-1869)
Ces événements démontrent l'impact inouï de la science sur notre société et les attentes de l'opinion publique.Ouest-France, 14/10/2020
Est original l'étonnant, l'inouï, le tout nouveau, jamais vu auparavant.Analyse Freudienne Presse, 2021, Jean-François Pietri (Cairn.info)
On profitera donc au mieux, du luxe inouï, de savourer un concert, en petit comité d'initiés.Ouest-France, 12/10/2020
Certes, ce serait là le spectacle le plus inouï dont on eût entendu parler, que de vous voir triompher quand il faudrait gémir !Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Embarqué comme mousse parce que pauvre, il va connaître un destin inouï, digne des plus grands aventuriers.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 27/10/2020
Ce qui reste proprement inouï, c'est que cette machine littéraire qui pourrait apparaître complexe se déploie naturellement, de plain-pied avec le lecteur.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
Et dès qu'on a affaire à la médiation du temps, on sort de la magie du monde nouveau, de la fascination pour l'inouï, l'inédit.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/08/2020
Donc, découvrir, retirer ce qui couvre pour faire émerger l'inouï, et qui s'est trouvé réduit.Gestalt, 2020, François Jullien (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INOUÏ, IE adj.

Qui est extraordinaire, surprenant, qu'on n'a jamais entendu dire. La raison que vous alleguez est une chose inouïe. il est inouï qu'on punisse deux fois une même personne pour un même crime.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week