inouï
definition
synonyms
Synonyms of inouï, inouïe adjectif
in the sense of étonnant
étonnant, étrange, extraordinaire, formidable, fort, incroyable, prodigieux, sans exemple, sensationnel, unique, effrayant (Québec)
in the sense of inconnu
examples
Sentences with the word inouï
Ce que vous venez de nous demander, à savoir de rejeter toutes les propositions que nous avons déposées, est absolument inouï !Europarl
Mais, en même temps, ce qu'on nous demande est quelque chose d'assez inouï.Chimères, 2011, David Halperin (Cairn.info)
Il est un rempart contre la méchanceté et la tristesse qui nous fait ce cadeau inouï de nous aimer sans nous juger.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 06/03/2022
Inédit et inouï que l'illusion inscrite au cœur même de la dynamique du transfert ne cessera, dans le meilleur des cas, de relancer.Champ Psychosomatique, 2007, Jean-Michel Vives (Cairn.info)
Or, une résurrection, monsieur, est un fait assez inouï pour constituer un désordre véritable.Edmond About (1828-1885)
La mixité sur les bancs scolaires, c'était quelque chose d'inouï !Mouvements, 2021, Samy Johsua, Noé le Blanc, Tristan Poullaouec (Cairn.info)
Simon fit un effort inouï sur le dégoût qu'il éprouvait à se mettre en évidence et sur la timidité naturelle à l'homme consciencieux.George Sand (1804-1876)
C'était comme un nouveau monde, inconnu, inouï, difforme, reptile, fourmillant, fantastique.Victor Hugo (1802-1885)
Par un retard inouï de la poste, je reçois à l'instant votre lettre datée du 17 février ; elle a mis un mois pour m'arriver.Hector Berlioz (1803-1869)
La lettre est ce matériau brut, ce reste inouï qui se fait jour sous l'effet des coupes successives que le poète opère dans la langue.Revue française d'études américaines, 2005, Isabelle Alfandary (Cairn.info)
Dans l'association libre déployée dans l'espace des séances, l'analyste est supposé entendre ce qui, jusqu'alors, avait été inouï.Lettres de la SPF, 2011, Jean Szpirko (Cairn.info)
Laval, 4e, se paye un luxe inouï : croire encore à la montée tout en n'ayant pas gagné un match en quatre mois.Ouest-France, Dominique FAURIE, 23/03/2018
Le mélange, inouï, c'est le cas de le dire, s'effectue dans le coeur et le cerveau de l'auditeur.Ouest-France, Anne KIESEL, 06/08/2018
C'est inouï finalement ce que quatre notes peuvent produire sur une foule.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, Carole LE GOFF, 24/07/2024
Certaines personnes ont un don inouï pour le magnétisme.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 02/03/2021
Il a un talent inouï pour décrire les paysages.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 13/10/2020
L'inouï est intraitable, c'est une bête pas facile à capter.Ballast, 2018, Patrick Chamoiseau (Cairn.info)
Grâce à quoi, il est le seul au monde à posséder au moins une caisse de ce nectar inouï par année depuis 1978.Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
Certes, ce serait là le spectacle le plus inouï dont on eût entendu parler, que de vous voir triompher quand il faudrait gémir !Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Mais ce qu'il venait de voir, l'événement inouï, déplorable, dont ses yeux avaient été les témoins attristés, l'avait mis hors de lui.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of INOUÏ, IE adj.
Qui est extraordinaire, surprenant, qu'on n'a jamais entendu dire. La raison que vous alleguez est une chose inouïe. il est inouï qu'on punisse deux fois une même personne pour un même crime.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.