Email catcher

inouï

Définition

Définition de inouï ​​​ , inouïe ​​​ adjectif

littéraire Qu'on n'a jamais entendu. Des accords inouïs.
courant Extraordinaire, incroyable. Avec une violence inouïe. Il a un succès inouï.
péjoratif Excessif. (personnes) Elle est inouïe !

Synonymes

Synonymes de inouï, inouïe adjectif

étonnant, étrange, extraordinaire, formidable, fort, incroyable, prodigieux, sans exemple, sensationnel, unique, effrayant (Québec)

[vieux] inconnu, nouveau

Exemples

Phrases avec le mot inouï

Or, une résurrection, monsieur, est un fait assez inouï pour constituer un désordre véritable.Edmond About (1828-1885)
Mais ce qu'il venait de voir, l'événement inouï, déplorable, dont ses yeux avaient été les témoins attristés, l'avait mis hors de lui.Victor Cherbuliez (1829-1899)
D'autres, à l'inverse ont eu besoin de temps pour se faire à ce chant inouï du fond des âges.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 22/10/2017
Grâce à quoi, il est le seul au monde à posséder au moins une caisse de ce nectar inouï par année depuis 1978.Capital, 11/05/2010, « Les trésors cachés de la plus belle cave du monde »
Cette structure à trois dimensions donne lieu à la prolifération de trouvailles, d'inventions, de l'inouï et de l'inattendu.Sociétés, 2009, Jean-Marie Seca (Cairn.info)
Ce que vous venez de nous demander, à savoir de rejeter toutes les propositions que nous avons déposées, est absolument inouï !Europarl
C'était comme un nouveau monde, inconnu, inouï, difforme, reptile, fourmillant, fantastique.Victor Hugo (1802-1885)
Il apparaît que le président vit dans un luxe inouï où le moindre vase représente des années de salaire moyen.Ouest-France, 23/01/2021
Dans l'association libre déployée dans l'espace des séances, l'analyste est supposé entendre ce qui, jusqu'alors, avait été inouï.Lettres de la SPF, 2011, Jean Szpirko (Cairn.info)
Simon fit un effort inouï sur le dégoût qu'il éprouvait à se mettre en évidence et sur la timidité naturelle à l'homme consciencieux.George Sand (1804-1876)
La brèche nous a laissé entrevoir un univers inouï, plein de coïncidences, de combles, de liaisons étranges.Le débat, 2015, Mara Goyet (Cairn.info)
Par un retard inouï de la poste, je reçois à l'instant votre lettre datée du 17 février ; elle a mis un mois pour m'arriver.Hector Berlioz (1803-1869)
Ces événements démontrent l'impact inouï de la science sur notre société et les attentes de l'opinion publique.Ouest-France, 14/10/2020
Est original l'étonnant, l'inouï, le tout nouveau, jamais vu auparavant.Analyse Freudienne Presse, 2021, Jean-François Pietri (Cairn.info)
On profitera donc au mieux, du luxe inouï, de savourer un concert, en petit comité d'initiés.Ouest-France, 12/10/2020
Certes, ce serait là le spectacle le plus inouï dont on eût entendu parler, que de vous voir triompher quand il faudrait gémir !Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Embarqué comme mousse parce que pauvre, il va connaître un destin inouï, digne des plus grands aventuriers.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 27/10/2020
Ce qui reste proprement inouï, c'est que cette machine littéraire qui pourrait apparaître complexe se déploie naturellement, de plain-pied avec le lecteur.La pensée de midi, 2010 (Cairn.info)
Et dès qu'on a affaire à la médiation du temps, on sort de la magie du monde nouveau, de la fascination pour l'inouï, l'inédit.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/08/2020
Donc, découvrir, retirer ce qui couvre pour faire émerger l'inouï, et qui s'est trouvé réduit.Gestalt, 2020, François Jullien (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INOUÏ, IE adj.

Qui est extraordinaire, surprenant, qu'on n'a jamais entendu dire. La raison que vous alleguez est une chose inouïe. il est inouï qu'on punisse deux fois une même personne pour un même crime.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine