Email catcher

insensible

definition

Definition of insensible ​​​ adjectif

Qui n'a pas de sensibilité physique. Le nerf est devenu insensible. Être insensible au froid.
Qui n'a pas ou a peu d'émotions. ➙ froid, impassible, indifférent. Elle est restée insensible. Une personne insensible à la poésie.
Qu'on ne sent pas, qui est à peine sensible. ➙ imperceptible. La force insensible du courant.
Graduel, progressif. Une pente insensible.

synonyms

Synonyms of insensible adjectif

in the sense of engourdi
in the sense of apathique

examples

Sentences with the word insensible

Les requins sont insensibles à la couleur et peinent à distinguer les formes.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « On sait enfin pourquoi les requins attaquent les surfeurs »
Ils sont désemparés que leur fille soit insensible à tous les arguments qu'ils développent.Journal Français de Psychiatrie, 2002, Jean-Marie Forget (Cairn.info)
Notamment auprès de la communauté des généalogistes, où cette nouveauté ne laisse pas insensible.Ouest-France, Tony FABRI, 14/03/2021
En revanche, les propriétés du cycle budgétaire électoral semblent insensibles à la taille des villes mesurée par leur population.Économie et Prévision, 2006, Marie-Estelle Binet(*), Jean-Sébastien Pentecôte(*) (Cairn.info)
Nous sommes constitués d'organes mous remplis de liquide et d'os, deux types de tissu quasi insensibles à la pression.Ça m'intéresse, 29/04/2017, « Quelle pression notre corps peut-il supporter ? »
Entre les perceptions insensibles des gouttes et la perception consciente de la vague, existe-t-il une rupture ou un accroissement graduel ?Archives de Philosophie, 2021 (Cairn.info)
La fureur de ce tremblement de terre a mis en valeur le caractère insensible du capitalisme qui balaie cette région.Europarl
Cette platine est un modèle de stabilité grâce à un socle bien équilibré, un moteur insensible aux vibrations et un bras ultrarigide.Capital, 21/10/2011, « Le plaisir retrouvé du son haute-fidélité »
Je n'étais pas insensible à l'idée que la patrie me devrait, dans l'intérieur la liberté, à l'extérieur l'indépendance.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Contrairement à ce que laisse entendre cette lettre, la direction du parti n'est pas insensible aux problèmes de fonctionnement et d'activité de l'organisation communiste.Nouvelle Fondation, 2006, Serge Wolikow (Cairn.info)
Incapables de s'identifier alors au bébé, ils sont insensibles à ses manifestations émotionnelles intenses.La psychiatrie de lenfant, 2007, Éric Binet, Brigitte Weigel, Annick Le Nestour (Cairn.info)
Les élèves ne sont pas insensibles aux différentes interventions.Ouest-France, Emma RODOT, 30/03/2023
Une fresque humaine qui vous bousculerait le plus insensible des hommes.Ouest-France, Huguo PIGEON, 10/11/2024
Certains pouffent dans leurs portables quand d'autres, insensibles, écouteurs accrochés aux oreilles, observent les rues défiler.Ouest-France, Thomas GRIMALDI, 16/11/2019
Et les enseignants, même les plus insensibles, n'ont pas oublié son talent naissant.Ouest-France, Marie-Céline DUBOIS, 22/12/2021
Cette fermeture ne laisse pas insensible non plus les habitants des environs.Ouest-France, Simon SAIDI, 05/03/2018
En relisant ce texte, on ne peut rester insensible à la qualité du style.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2003 (Cairn.info)
Une progression qui ne laisse pas insensible les grands armateurs.Capital, 17/02/2020, « Les croisières de luxe des petits bateaux cinq étoiles »
Le financement immobilier n'a pas été totalement insensible à la pandémie.Capital, 24/01/2022, « Crowdfunding : des rendements élevés et un risque maîtrisé dans… »
Faites-lui sentir qu'il passera pour un radin ou un insensible s'il chipote.Capital, 15/04/2019, « Télétravail, changement de bureau... voici comment convaincre votre chef »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INSENSIBLE adj. m. & f.

Qui est privé de l'usage des sens, qui n'a point les organes disposés pour recevoir le sentiment, pour estre esmeu des objects presens. Les vegetaux & les mineraux sont insensibles. Les aveugles sont insensibles à l'égard des couleurs ou de la lumiere ; les sourds à l'égard des sons ; les punais à l'égard des odeurs ; les malades à l'égard du goust ; les ladres à l'égard de l'attouchement.
 
INSENSIBLE, se dit aussi de ce qui eschappe à la connoissance de nos sens. Les atomes sont si petits, qu'ils sont insensibles. quoy que les plantes croissent à tout moment, & en chacune de leurs parties, cela est pourtant insensible. les Cometes en s'approchant, ou en se reculant de nous, deviennent sensibles, ou insensibles. le mouvement de la terre est insensible, on ne s'en apperçoit point par les sens.
 
INSENSIBLE, se dit figurément en Morale, de celuy qui n'est point esmeu par aucune passion de l'ame. Un Stoïque est insensible aux injures, aux assauts de la fortune. les Tyrans ont un coeur dur & insensible, ne sont point esmeus de compassion des malheurs d'autruy. On devient insensible à force de souffrir, on s'accoustume à estre miserable. les amants appellent leur maistresse cruelle & insensible, quand elle ne veut pas respondre à leur passion.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.