Email catcher

insigne

définition

Définition de insigne ​​​ adjectif

littéraire Qui s'impose ou qui est digne de s'imposer à l'attention. ➙ remarquable. C'est une faveur insigne. ironique Une insigne maladresse.

Définition de insigne ​​​ nom masculin

Marque extérieure et distinctive d'une dignité, d'un grade. ➙ emblème, marque, signe, symbole. Un insigne honorifique.
Signe distinctif des membres (d'un groupe, d'un groupement). ➙ anglicisme badge.

synonymes

Synonymes de insigne adjectif

au sens de remarquable
au sens de important

exemples

Phrases avec le mot insigne

Cela débouche par­­fois sur l'adoption d'un signe de ral­lie­­­ment ou d'un insigne.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
Cela incluait des bijoux, des insignes, des collections de porcelaine, des tabliers, des patentes et des certificats.Chroniques d'histoire maçonnique, 2022, Amanda Peroy (Cairn.info)
La faluche, portée par certains étudiants, sur laquelle ils agrafent des insignes, qui racontent leur vie, est l'illustration, aussi de cette personnalisation.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 07/06/2014
Elle signale ensuite ce qu'était l'ambition associée par les dirigeants soviétiques à ces insignes instrumentant le mérite.Genèses, 2004, Polly Jones (Cairn.info)
Seulement il est des occasions, et celle-ci en est une, où le devoir devient une imprudence insigne...Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle se tient droite au tribunal, son insigne sur la poitrine.Les Cahiers de la Justice, 2011, Denis Salas (Cairn.info)
Le décret du 18 mars 1988 punit pénalement le port d'un uniforme, d'un insigne ou d'un emblème rappelant le nazisme.Capital, 28/04/2021, « Qu'est-ce que le délit d'opinion ? »
Le clergé aussi fit tort au parti par une insigne imprudence.Jules Michelet (1798-1874)
Elles ont donc adopté des insignes plus simples, mais facilement reconnaissables, les fameuses étoiles popularisées par les westerns.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Pourquoi les shérifs portent-ils une étoile ? »
Elle est liée aux insignes du pouvoir qui en eux-mêmes commandent le respect.L'Année balzacienne, 2014, Emily C. Teising (Cairn.info)
Elles concernent l'insigne faculté de dilution, d'émiettement et de fragmentation – sans perte réelle de présence, ni d'efficacité – qui est la sienne.Medium, 2004, Julien Gracq (Cairn.info)
La croix est devenue l'insigne de la chrétienté.Ouest-France, François VERCELLETTO, 30/10/2019
Sur leurs feuilles, aucune tête de candidat, ni le moindre insigne partisan.Ouest-France, Maxence DAGUIER, 20/06/2024
Souriant, regard attentif, allure cachant difficilement l'émotion, pudique, à sa remise d'insigne.Ouest-France, Emma RODOT, 25/09/2021
Le public demande des selfies aux parachutistes américains qui distribuent casquettes et insignes militaires aux enfants ravis.Ouest-France, Xavier ORIOT, 04/06/2017
Incollable désormais sur les insignes des escadrilles, la retraitée a également étudié les avions, leurs performances.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 13/10/2017
Le fracas n'en est pas obligatoirement l'insigne mais les débats feutrés et les discussions de couloir non plus.Che vuoi ?, 2004, Laurent Le Vaguerèse (Cairn.info)
Par conséquent, je tiens à dire que c'est pour nous tous un honneur insigne d'avoir à prendre part à la présente discussion.Europarl
Elle a eu l'insigne gloire d'être chantée par d'immortels poètes.Jean Pérez (1833-1914)
Des insignes récompensaient les généreux donateurs, attirant l'attention sur les récalcitrants.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSIGNE adj. m. & f.

Remarquable, excellent, qui se fait distinguer de ses semblables. Il se dit tant en bonne qu'en mauvaise part. l'aimant a des proprietez insignes. Je vous auray une insigne obligation. ce Procureur a la reputation d'un insigne chicaneur, d'un insigne Corsaire. Cesar s'est rendu insigne par sa valeur ; Socrate par sa vertu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine