Email catcher

insigne

Définition

Définition de insigne ​​​ adjectif

littéraire Qui s'impose ou qui est digne de s'imposer à l'attention. ➙ remarquable. C'est une faveur insigne. ironique Une insigne maladresse.

Définition de insigne ​​​ nom masculin

Marque extérieure et distinctive d'une dignité, d'un grade. ➙ emblème, marque, signe, symbole. Un insigne honorifique.
Signe distinctif des membres (d'un groupe, d'un groupement). ➙ anglicisme badge.

Synonymes

Synonymes de insigne adjectif

remarquable, éclatant, éminent, fameux

important, signalé (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot insigne

Elle lui a chaleureusement répondu en lui transmettant une photo et des insignes.Ouest-France, Julien FRANÇOIS, 18/07/2021
Dans le premier cas apparaît un ennemi identifiable par la langue et par des insignes imaginaires.Le Journal des psychologues, 2010, Karima Lazali (Cairn.info)
Une édition originale d'une insigne rareté (estimation : 900/1 000 €).Ouest-France, 05/11/2015
Le décret du 18 mars 1988 punit pénalement le port d'un uniforme, d'un insigne ou d'un emblème rappelant le nazisme.Capital, 28/04/2021, « Qu'est-ce que le délit d'opinion ? »
Seulement il est des occasions, et celle-ci en est une, où le devoir devient une imprudence insigne...Émile Gaboriau (1832-1873)
Les cofondateurs remettent ensuite au nouveau membre les insignes de la confrérie avant qu'il plante son arbre.Ouest-France, 27/11/2019
Elle a eu l'insigne gloire d'être chantée par d'immortels poètes.Jean Pérez (1833-1914)
Le clergé aussi fit tort au parti par une insigne imprudence.Jules Michelet (1798-1874)
Le ton de l'écolo est donné, dès l'entrée en scène, avec sa cravate verte qu'il porte comme un insigne.Ouest-France, 30/09/2019
La faluche, portée par certains étudiants, sur laquelle ils agrafent des insignes, qui racontent leur vie, est l'illustration, aussi de cette personnalisation.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 07/06/2014
Deux jours après, tous les élèves du collège ont le même insigne : celui qu'ils avaient rejeté était le fils de l'industriel qui les fabriquait.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2011, Jean-Pierre Winter (Cairn.info)
Cela débouche par­­fois sur l'adoption d'un signe de ral­lie­­­ment ou d'un insigne.Capital, 05/10/2010, « Sept règles d’or pour souder son équipe »
Elles concernent l'insigne faculté de dilution, d'émiettement et de fragmentation – sans perte réelle de présence, ni d'efficacité – qui est la sienne.Medium, 2004, Julien Gracq (Cairn.info)
Par conséquent, je tiens à dire que c'est pour nous tous un honneur insigne d'avoir à prendre part à la présente discussion.Europarl
D'après l'archéologie, la bulle n'est ni un insigne royal ni un insigne de triomphe.Dialogues d'histoire ancienne, 2007, Marie-Laurence Haack (Cairn.info)
Dans ce dernier cas, serait confirmé leur désir d'identification aux élites politiques auxquelles ils emprunteraient les insignes de dignité.Revue archéologique, 2008 (Cairn.info)
Des insignes récompensaient les généreux donateurs, attirant l'attention sur les récalcitrants.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Elle avait son uniforme et ses insignes de type militaire.Migration Société, 2009, Márcio de Oliveira (Cairn.info)
Elles ont donc adopté des insignes plus simples, mais facilement reconnaissables, les fameuses étoiles popularisées par les westerns.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Pourquoi les shérifs portent-ils une étoile ? »
Une société qui s'illustre depuis 1833 dans la création, la conception et la fabrication d'objets précieux, d'insignes, de décorations, de bijoux et de médailles.Ouest-France, 10/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INSIGNE adj. m. & f.

Remarquable, excellent, qui se fait distinguer de ses semblables. Il se dit tant en bonne qu'en mauvaise part. l'aimant a des proprietez insignes. Je vous auray une insigne obligation. ce Procureur a la reputation d'un insigne chicaneur, d'un insigne Corsaire. Cesar s'est rendu insigne par sa valeur ; Socrate par sa vertu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine