distance
definition
Definition of
distance
nom féminin
Longueur qui sépare une chose d'une autre. ➙ écart, éloignement, espace, étendue, intervalle. Parcourir de grandes distances. La distance entre deux villes. Distance de la Terre à la Lune.
Arbres plantés à égale distance les uns des autres.
À distance locution adverbiale : de loin. Commande d'un appareil à distance.
Espace qui sépare deux personnes.
locution Prendre ses distances : s'aligner en étendant le bras horizontalement.
Tenir qqn à distance (respectueuse), l'empêcher d'approcher ; au figuré tenir à l'écart ; repousser la familiarité en se tenant dans la réserve. Garder ses distances (même sens ➙ distant, 2).
au figuré Différence notable séparant des personnes ou des choses. ➙ abîme. La distance entre le désir et la réalité.
synonyms
Synonyms of distance nom féminin
in the sense of écart
in the sense of chemin
collocations
examples
Sentences with the word distance
Pour les autres plantations de taille inférieure : la distance à respecter sera d'un demi-mètre entre les deux propriétés.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
Elle a tiré tout le parti possible de cette flexibilité en organisant la plus grande partie de son travail à distance.Revue française d'administration publique, 2020, François Lafarge, Eleftheria Neframi, Michel Mangenot (Cairn.info)
Pour se mettre, non pas à distance, mais à proximité, à leur hauteur.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 19/08/2016
Dans l'aide à distance, le psychologue est exposé dans sa pratique.Le Journal des psychologues, 2015, Nathalie Zampirollo, Capucine Dubois (Cairn.info)
Du poil au cerveau, la distance n'est donc pas si grande.Ça m'intéresse, 15/10/2021, « Pourquoi nous détestons les poils »
D'une certaine manière, les espaces urbains liés à l'industrialisation ont une fonction de médiation de la distance et des effets centripètes.Dynamiques foncières dans les villes du Sud, 2011, Aurélia Michel, Éric Denis, Rafael Soares Gonçalves (Cairn.info)
Toutefois, il est important de le faire boire régulièrement, tout particulièrement pour les longues distances.Géo, 12/12/2018, « Voyager avec un chat : ce qu’il faut savoir »
Celles et ceux qui ont été relativement épargné.e.s ont connu la distance, l'absence, le manque.Ça m'intéresse, 17/11/2021, « Peine, douleur...comment l'autre nous console ? »
Ils s'en approchent et se couchent à distance.Jules Renard (1864-1910)
Cette nouvelle distance, il n'a pu l'acquérir que parce qu'il était lui-même dans le registre de la secondarité où l'humour est possible.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2004, Claude Pigott (Cairn.info)
Dans l'agglomération, les équipements sont proches, au moins en distance.Norois, 2019, Christine Romero (Cairn.info)
En fait, il avait suivi mon parcours à distance, il venait au concert sans qu'on l'invite.Ouest-France, Philippe Richard, 07/09/2016
Les fonds transitent ainsi entre individus, à distance, sans cash physique, sauf pour blanchir les capitaux sous couvert d'une activité, en réalité, faible ou inexistante.Ouest-France, André THOMAS, 19/09/2019
Le rouge, que l'oeil repère à distance mieux que toutes les autres couleurs, est prestigieux.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 28/11/2017
Tous les bracelets proposent de mesurer le nombre de pas effectués, de calculer la distance parcourue et les calories perdues.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 26/04/2016
Il est important de prendre de la distance avec nos propres appréhensions car nous les transmettons obligatoirement à nos enfants.Ouest-France, Anne-Elisabeth BERTUCCI, 07/03/2016
Elle apparaît cependant comme un principe de pragmatisme permis par les transformations du métier, le travail à distance permettant d'économiser du temps et de l'argent.Politiques de communication, 2019, Thomas Douniès, Cyriac Gousset, Maialen Pagiusco (Cairn.info)
Ces recettes fiscales pourraient ensuite être redistribuées aux travailleurs à faibles revenus qui, eux, ne peuvent pas travailler à distance.Capital, 13/11/2020, « Des économistes proposent de taxer les télétravailleurs »
Cela leur permet d'être emportées par le vent facilement et de se faire transporter sur de plus grandes distances.Géo, 09/11/2018, « Quel est l'impact du changement climatique sur la diversité des… »
Cela dit, nous préférerions tous le voir dans un train, je veux dire le voyageur parcourant de longues distances en avion, et non ce collègue.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DISTANCE s. f.
Esloignement d'une chose à l'égard d'une autre, soit pour le temps, soit pour le lieu ou la qualité. La plus grande distance de la Lune est de 64. demi-diametres de la terre ; sa plus petite de 54. La distance de la Creation du monde à la Nativité de JESUS-CHRIST est de 4001. années. La distance entre le Createur & la creature est infinie. Il y a bien encore de la distance entre un President & un Chancelier.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.