Email catcher

éloignement

definition

Definition of éloignement ​​​ nom masculin

Mesure par laquelle on éloigne (qqn).
Fait d'être éloigné dans l'espace ou le temps. ➙ distance. Avec l'éloignement, cela prend un autre sens. ➙ recul.
au figuré Fait de se tenir à l'écart. Son éloignement de la vie publique.

synonyms

Synonyms of éloignement nom masculin

in the sense of distance
in the sense of différence

examples

Sentences with the word éloignement

La question de l'éloignement géographique des parents est aussi régulièrement soulevée par les psychiatres.Capital, 23/11/2017, « Faut-il généraliser la garde alternée ? »
Les proches, quel que soit l'éloignement géographique, ne seront donc pas délaissés.Ouest-France, Jacques RICOT, 21/03/2020
Il est censé permettre de faire respecter une mesure d'éloignement décidée par la justice.Ouest-France, 06/05/2021
Cette économie complexe faite de participation et d'opposition au dispositif d'éloignement est en pleine reconfiguration à l'heure où nous écrivons.Politix, 2009, Nicolas Fischer (Cairn.info)
Si on ajoute l'éloignement, il cumule 8 points de charge (4 pour la soeur étudiante, 2 pour l'autre soeur, et deux pour la distance géographique).Capital, 30/07/2020, « Bourses étudiantes : à quel montant avez-vous droit selon vos… »
Dans ce cas, il s'agit de la reconnaissance mutuelle des décisions d'éloignement de ressortissants de pays tiers.Europarl
Elle avait constaté la persistance d'un affect, le laisser tomber qu'elle éprouvait parfois à l'occasion d'un éloignement de son partenaire.La Cause du désir, 2010, Patricia Bosquin-Caroz (Cairn.info)
Manque de temps, calendriers ne coïncidant pas, démarches administratives, éloignement géographique constituent les principaux obstacles.Capital, 11/05/2010, « Plus de formations, mais à moindre coût »
Cette logique s'installe aussi par l'éloignement des décideurs, notamment lié à la prééminence de l'exécutif, elle-même renforcée par l'intégration européenne selon les auteurs.Esprit, 2021 (Cairn.info)
Cette faction était alors assez puissante, en raison de l'éloignement des grands de la cour et de l'augmentation récente de ses ressources financières.Revue du Nord, 2020, Robin Moens (Cairn.info)
Pas de duos ou de danses à plusieurs, excepté quand il y a un éloignement de plusieurs mètres.Ouest-France, Noémie FURLING, 23/06/2020
Il ne faut pas non plus minimiser l'impact émotionnel d'un tel éloignement.Géo, 14/11/2018, « 5 conseils pour réussir son expatriation »
Cette dernière prévoit d'ailleurs toute une série de motifs de refus d'entrée, de séjour et d'éloignement des personnes migrantes lorsqu'elles méconnaissent la réglementation nationale.Plein droit, 2016, Claudia Charles (Cairn.info)
Cette internationalisation des capitaux pose le problème de l'éloignement des centres de décision.La Revue de l'Ires, 2005, Armelle Gorgeu, René Mathieu (Cairn.info)
Ils ont hâte de manipuler les manettes pour transformer ces sons enregistrés, effet écho, réverbération, éloignement et rapprochement du son.Ouest-France, 04/06/2018
Pourquoi cet éloignement croissant entre le pouvoir et le peuple ?Ça m'intéresse, 07/01/2012, « Y a-t-il plus de passe-droits et de privilèges qu'avant ? »
L'éloignement, si ce n'est la haine, avait succédé à l'amour.Isabelle de Charrière (1740-1805)
Cet éloignement ne l'empêche pas d'être très sollicitée pour le théâtre.Ouest-France, Florence PITARD, 10/01/2021
Il serait étiré avec une force inversement proportionnelle à l'éloignement du trou.Ça m'intéresse, 14/06/2019, « Que se passerait-il si on s'approchait d'un trou noir ? »
L'éloignement et l'isolement les amènent à se poser des questions sur eux-mêmes et sur la société qu'ils ont quittée.Ouest-France, 01/12/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESLOIGNEMENT s. m.

Distance d'un lieu à un autre. Paris & Constantinople sont dans un grand esloignement. L'apogée d'une Planete est son plus grand esloignement de la terre.
 
ESLOIGNEMENT, signifie aussi l'action par laquelle on quitte un lieu pour aller en un autre. Didon fut au desespoir de voir l'esloignement des vaisseaux d'Enée. Cet incident a mis la conclusion de ce traité dans un plus grand esloignement que jamais.
 
ESLOIGNEMENT, signifie aussi une espece de bannissement. On a été surpris de la disgrace de ce favori, de son esloignement de la Cour. Ce Directeur a obligé son penitent à l'esloignement de sa concubine.
 
ESLOIGNEMENT, en termes de Peinture, est la partie du tableau qui se voit en lointain, qui est en perspective. On voit dans l'esloignement de ce tableau une ville, une bataille, un camp, une ruine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Poll of the week