Email catcher

intervalle

Définition

Définition de intervalle ​​​ nom masculin

Distance d'un point à un autre, d'un objet à un autre. ➙ espacement. Bornes placées à trois mètres d'intervalle, tous les trois mètres.
Écart entre deux sons, mesuré par le rapport de leurs fréquences. Intervalles de tierce, de quarte.
Espace de temps qui sépare deux époques, deux faits. Un intervalle d'une heure. À intervalles rapprochés, à longs intervalles. Dans l'intervalle, pendant cet intervalle. ➙ entre-temps. Par intervalles : de temps à autre (→ par moments*).
Mathématiques Ensemble des nombres compris entre deux nombres donnés.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot intervalle

Ainsi, le rythme et les intervalles de tambourinage varient d'un individu à l'autre.Géo, 08/01/2021, « Le cacatoès noir, cet oiseau qui fait des percussions pour… »
Dans l'intervalle, elle a poursuivi ses recherches et est passée du rond au carré !Ouest-France, 08/07/2015
Elles sont parties à moins d'une demi-heure d'intervalle et se sont déroulées à moins de deux kilomètres l'une de l'autre.Ouest-France, 12/08/2018
Deux tentatives successives à quelques années d'intervalle ont connu le même échec.Histoire@Politique, 2014, Anne Dulphy, Christine Manigand (Cairn.info)
Puis les plier à l'horizontale en les entrelaçant de part et d'autre de piquets plantés à intervalles réguliers, approximativement de 40 à 50 cm.Ouest-France, 12/07/2017
Du fait de la migration, la distribution des intervalles entre événements n'est pas la même pour les migrants et les non-migrants.Population, 2009, George Alter, Isabelle Devos, Alison Kvetko (Cairn.info)
La mesure n'a été étendue que quelques jours plus tard au reste du pays, où dans l'intervalle la population a continué à vivre comme d'ordinaire.Ouest-France, 19/03/2020
Cette observation suggère que tous les oeufs d'une même couvée pouvaient éclore à des intervalles légèrement différents.Géo, 10/03/2021, « Chine : découverte d'un fossile exceptionnel de dinosaure assis sur… »
Cette évaluation doit également s'accompagner d'une évaluation ex post, à intervalle régulier, comprenant une clause de révision.Les Tribunes de la santé, 2020 (Cairn.info)
Durant les années de crise, les intervalles protogénésiques et intergénésiques ont-ils eu tendance à se rallonger ?Revue du Nord, 2002, Thierry Eggerickx (Cairn.info)
Deux entretiens approfondis ont été menés à six mois d'intervalle durant l'année 2009 auprès d'un artisan qui a rejoint le réseau.Revue management et avenir, 2010, Agnès Paradas, Marion Polge (Cairn.info)
Dans l’intervalle, 10 familles de partis se sont enregistrées ; elles reçoivent également un soutien à partir de la ligne budgétaire pertinente.Europarl
Ce qui compte aussi beaucoup chez l'artiste italienne, ce sont les intervalles, le temps entre deux événements, deux photos, deux espaces.Ouest-France, 24/02/2019
A intervalles réguliers, revenez aussi vers eux pour vérifier qu'ils sont toujours satisfaits de vos produits.Capital, 10/12/2012, « Par gros temps, fidélisez vos meilleurs clients »
Les chevaux dorment sur des intervalles courts, d'une durée de vingt minutes chacun en moyenne, répartis tout au long de la journée.Ça m'intéresse, 10/01/2022, « Comment dort un cheval ? »
Pour évaluer les troubles mentaux, les participants ont été interrogés à intervalles réguliers.Ça m'intéresse, 01/07/2021, « Les personnes souffrant de troubles mentaux vieillissent prématurément »
Mais le métro devant lui aussi ouvrir plus tard, il n'y aura pas de parking provisoire dans l'intervalle comme prévu.Ouest-France, Baptiste LANGLOIS, Yann-Armel HUET, 14/04/2021
Durant cet intervalle, il reçoit un savoir théorique et pratique.Littératures classiques, 2019, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Le monde, ou ce qu'on appelle ainsi, s'était fort accru dans l'intervalle.Charles le Goffic (1863-1932)
Ce délai passe à un intervalle grossièrement compris entre neuf et douze mois pour une maison individuelle, estiment les constructeurs.Capital, 23/03/2021, « Immobilier : ces régions où les permis de construire dégringolent… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTERVALLE s. m.

Distance, espace qui est entre deux extremitez. Il se dit des lieux & des temps. L'inegalité des intervalles, des fenestres des treneaux, oste la symmetrie d'un bastiment. il faut laisser de l'intervalle entre les lignes de ce texte pour y mettre de la glose. Il y a un intervalle infiny entre Dieu & les creatures, toute l'Astrologie n'a pû encore definir l'intervalle qui est entre Saturne & les estoilles fixes. Quepler le met de 60. millions de lieuës. Ce mot vient du Latin intervallum, qui ne signifie autre chose, selon Isidore, que spatium inter fossem & murum.
 
INTERVALLE DE TEMPS, est la distance d'un certain temps à un autre. Il y a un intervalle d'environ 700. ans entre l'Epoque des Chrestiens, qui est la naissance de JESUS-CHRIST, & l'Hegire de Mahomet, qui est celle de Mahomet. les Vibrations d'une pendule se font par des intervalles égaux.
 
INTERVALLE, se dit aussi des nombres & proportions, tant en Musique qu'en Arithmetique. L'Octave, la Quinte, la Quarte, sont des intervalles de Musique. Toute consonance ou dissonance n'est qu'un intervalle d'un certain nombre de tons. l'intervalle de la proportion arithmetique est toûjours égal 2. 4. 6. ou 6. 12. 18. L'intervalle harmonique est la distance d'un son grave à un aigu.
 
INTERVALLE, se dit aussi des choses qui ne sont pas continuées, qui se font à diverses reprises. On ne travaille à cet attelier que par intervalles. la fievre, la goutte, sont des maladies qui ne prennent qu'à certains intervalles, par accés. il n'y a gueres de fous qui n'ait quelques bons intervalles. ces amis ne se visitent que par intervalles, c'est à dire, de temps en temps. les tremblemens de terre ne viennent que par intervalles, c'est à dire, rarement. on fait joüer des violons, danser des ballets dans les intervalles des Actes d'une Comedie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023