Email catcher

intonation

definition

Definition of intonation ​​​ nom féminin

Musique Action, manière d'émettre les sons dans le chant.
Ton que l'on prend en parlant, en lisant. ➙ accent, inflexion. Une grande variété d'intonation. Élément de l'intonation. Une voix aux intonations tendres.

synonyms

Synonyms of intonation nom féminin

examples

Sentences with the word intonation

De plus, l'animal devient un observateur des gestes, des mimiques, des postures et des intonations.Spirale, 2002, Jean-Luc Vuillemenot (Cairn.info)
Cette démarche permet pour le praticien de suivre l'évolution temporelle de ce dialogue et d'en comprendre les intonations et les rebondissements.Revue française de gestion, 2009, Élodie Brulé, Luc K. Audebrand (Cairn.info)
Le répertoire est essentiellement composé de créations aux intonations pleines d'humour.Ouest-France, 14/06/2020
Le bébé apprend alors à distinguer les voix des autres bruits et à préférer l'intonation de sa langue maternelle.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les bébés babillent-ils tous de la même façon ? »
Exprimez-vous donc posément, sans forcer le débit, mais en veillant à varier le rythme et les intonations.Capital, 26/11/2012, « L’art de susciter les applaudissements du public »
Chaque son, chaque intonation, chaque accent – combien dans deux syllabes ?Lignes, 2021, Guillaume Fau (Cairn.info)
Mais nous pouvons apprendre à jouer sur ses intonations, son rythme ou son intensité pour améliorer nos facultés de communication.Capital, 09/12/2013, « Comment vous affirmer par la voix au travail »
Reste cette voix, ses multiples intonations, cette assurance à faire passer son auditeur par tous les états du jazz, de la mélancolie à la joie.Ouest-France, 27/12/2017
Des neuroscientifiques ont aussi découvert que les chiens savent distinguer la signification d'un mot et l'intonation de la voix.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Les chiens parlent-ils l'humain ? »
Gisèle attrapa ce mot au vol, le répéta par deux fois avec une intonation singulière.Daniel Lesueur (1854-1921)
Dans la clinique, on observe effectivement une ressemblance dans les interactions humain-animal et parent-bébé, notamment en ce qui concerne l'intonation et la prosodie du langage.Les tout-petits et les animaux, 2016, Claire Lerner (Cairn.info)
Cette observation touche les attitudes physiques et les intonations de voix.Études théâtrales, 2016, Anne Pellois (Cairn.info)
Cet apprentissage commence dès la naissance, quand les mamans attirent l'attention de leur bébé en leur parlant d'une voix aiguë et en exagérant l'intonation.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les bébés babillent-ils tous de la même façon ? »
Un timbre chaud, un débit enjoué, des intonations propices à fixer l'attention.Ouest-France, Nicolas BLANDIN, 28/05/2018
Dans la première partie, les acteurs ont rejoué certains des entretiens du film, imitant à la perfection les intonations et les gestuelles de l'époque.Ouest-France, 18/10/2019
Des expériences ont montré que les bébés reconnaissent les phonèmes et l'intonation propre à chaque langue.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les bébés babillent-ils tous de la même façon ? »
Malgré son nom aux intonations brésiliennes, ce n'est pas une danse, mais bien un art martial.Ouest-France, 04/09/2021
Des élus municipaux ont accepté la casquette de guide, ils ont pris l'intonation spécifique des guides en lisant un texte bien rodé.Ouest-France, 22/09/2021
D'abord, l'intonation divise la chaîne en trois unités prosodiques maximales.Travaux de linguistique, 2008, Piet Mertens (Cairn.info)
Cette campagne permet aujourd'hui l'organisation de concerts ou récitals illustrant l'intonation de l'orgue français classique, dans ce lieu propice à l'audition de la musique baroque.Ouest-France, 31/05/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INTONATION s. f.

Action par laquelle un Choeur commence à chanter, à entonner un Pseaume, un motet. Aprés que la Procession fut rentrée dans l'Eglise, on ouït les Chantres qui firent l'intonation du Te Deum. Il ne se dit guere hors de cette phrase.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.