Email catcher

intonation

definition

Definition of intonation ​​​ nom féminin

Musique Action, manière d'émettre les sons dans le chant.
Ton que l'on prend en parlant, en lisant. ➙ accent, inflexion. Une grande variété d'intonation. Élément de l'intonation. Une voix aux intonations tendres.

synonyms

Synonyms of intonation nom féminin

examples

Sentences with the word intonation

Des expériences ont montré que les bébés reconnaissent les phonèmes et l'intonation propre à chaque langue.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les bébés babillent-ils tous de la même façon ? »
Et qui conserve toutes sortes d'indices (intonation, affect, contexte) aptes à moduler le message afin qu'il ne subsiste plus aucune obscurité.Chimères, 2016, Sylvère Lotringer, Anne Querrien, Ange Pieraggi (Cairn.info)
À l'intonation de sa voix, c'est même une évidence.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 14/03/2021
Le partenaire répète ce que le directeur vient d'énoncer avec une intonation montante.Bulletin de psychologie, 2007, Anna R. Galiano (Cairn.info)
Exprimez-vous donc posément, sans forcer le débit, mais en veillant à varier le rythme et les intonations.Capital, 26/11/2012, « L’art de susciter les applaudissements du public »
Le langage est aussi intonation, débit verbal, contamination émotionnelle.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2012, Pierre-Yves Goriaux (Cairn.info)
Il ne termine pas sa phrase mais son intonation l'a faite pour lui : une nouvelle passion était née.Ouest-France, Élodie SARTOUX, 05/02/2024
Des neuroscientifiques ont aussi découvert que les chiens savent distinguer la signification d'un mot et l'intonation de la voix.Ça m'intéresse, 18/06/2021, « Les chiens parlent-ils l'humain ? »
Mais nous pouvons apprendre à jouer sur ses intonations, son rythme ou son intensité pour améliorer nos facultés de communication.Capital, 09/12/2013, « Comment vous affirmer par la voix au travail »
Plutôt d'apparence frêle, un peu effacée, avec une voix qui requiert un effort d'attention pour en percevoir les intonations.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2018, Thierry Schmidlin (Cairn.info)
Nous ne savons pas si notre voix, notre intonation, nos propos, la scansion des syllabes, la vitesse de notre parole lui conviennent.Cliniques méditerranéennes, 2015, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Un humoriste dont les intonations téléporteront le téléspectateur directement au pays de la flamiche au maroilles.Ouest-France, Damien Canivez, 28/03/2021
On prend les mimiques du perso, ses intonations et on se force à réagir comme il l'aurait fait, peu importe la situation que l'on rencontre.Ouest-France, Paul LOUAULT, 19/02/2023
Chaque lecteur a son phrasé, son souffle, ses intonations, son accent.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 11/10/2019
Un terrain d'innovation pour le jeune homme qui se permet parfois de garder des idées lorsqu'une phrase, un vers, une intonation, sonne bien.Ouest-France, Noé DAVENAS, 07/08/2023
Rebelote, encore et encore : la phrase déclinée à toutes les intonations possibles.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 12/11/2015
Dans le cas de la traduction, il faut transposer les intonations comme on transpose les tonalités dans la musique.Hermès, 2007, Michel Maslowski (Cairn.info)
Le bébé apprend alors à distinguer les voix des autres bruits et à préférer l'intonation de sa langue maternelle.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les bébés babillent-ils tous de la même façon ? »
Cet apprentissage commence dès la naissance, quand les mamans attirent l'attention de leur bébé en leur parlant d'une voix aiguë et en exagérant l'intonation.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les bébés babillent-ils tous de la même façon ? »
Gisèle attrapa ce mot au vol, le répéta par deux fois avec une intonation singulière.Daniel Lesueur (1854-1921)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of INTONATION s. f.

Action par laquelle un Choeur commence à chanter, à entonner un Pseaume, un motet. Aprés que la Procession fut rentrée dans l'Eglise, on ouït les Chantres qui firent l'intonation du Te Deum. Il ne se dit guere hors de cette phrase.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week