Email catcher

accent

definition

Definition of accent ​​​ nom masculin

Élévation ou augmentation d'intensité de la voix sur une syllabe. Accent de hauteur, d'intensité.
Signe graphique qui sert (en français) à noter des différences dans la prononciation des voyelles ou à distinguer deux mots. Accent grave (à, è), aigu (é), circonflexe (â, ê…).
Ensemble des inflexions de la voix (timbre, intensité) exprimant un sentiment. ➙ intonation. Un accent plaintif.
Ensemble des caractères phonétiques considérés comme un écart par rapport à la norme (dans une langue donnée). L'accent du Midi. Se moquer de l'accent de qqn (➙ glottophobie).
Mettre l'accent sur : insister sur. La ministre a mis l'accent sur les problèmes sociaux.

synonyms

Synonyms of accent nom masculin

in the sense of ton
in the sense of modulation

collocations

examples

Sentences with the word accent

Les deux instituts préconisent donc de mettre l'accent sur l'amélioration des thérapeutiques pour ces localisations.Ça m'intéresse, 06/07/2021, « Cancer : la survie s'améliore malgré de fortes disparités »
Cette dernière met l'accent sur l'extension de la technologie numérique à la quasi-totalité des activités techniques humaines.Ligeia, 2020, Wissem Abdelmoula (Cairn.info)
De quoi vraiment mettre l'accent sur l'importance de la prévention en matière de santé au travail.Capital, 21/07/2021, « Salariés, indépendants, intérimaires… ce que la réforme de la santé… »
Un second suivra, courant avril, mettant l'accent sur l'enfance, l'éducation et la santé, qui porterait l'effort à 4 000 milliards.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 31/03/2021
Mais nous distinguons les accents parce que notre oreille est habituée.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Pourquoi avons-nous des accents ? »
Les trois comédiens nous livrent l'épouvantable et immortelle histoire mêlant à la tragédie des accents drolatiques.Ouest-France, 19/01/2015
L'univers de ce groupe, teinté d'électronique, est porté par une voix inimitable et ponctué par ses cuivres aux accents funky.Ouest-France, 15/11/2018
Il convient de mettre davantage l’accent sur ces éléments.Europarl
C'est ce visionnaire charismatique qui avait mis l'accent sur le développement dans l'électronique du conglomérat, qui vendait à l'origine du poisson séché, en 1938.Capital, 08/01/2016, « Samsung devra affronter des vents contraires sur les smartphones, leadership… »
Cette fois-ci, l'accent est mis sur le fait que l'art rupestre partout dans le monde serait fait surtout d ?Diogène, 2001, Paul. G. Bahn (Cairn.info)
Cette formation a mis l'accent sur la connaissance et le respect de l'esprit d'origine de ces danses.L'Observatoire, 2008, Chantal Dahan, Jean-Claude Richez (Cairn.info)
Le but : mettre l'accent sur le développement durable et sur la biodiversité.Ouest-France, 26/09/2018
Les animations proposées pour ces nuits exceptionnelles mettent l'accent sur la proximité entre animaux, public et soigneurs.Ouest-France, Hélène NOURDIN, 19/07/2011
Cette définition comprend à mon avis suffisamment d'éléments susceptibles de rendre compte du fonctionnent de sociétés plurilingues, car mettant l'accent sur les dynamiques processuelles.Cahiers de sociolinguistique, 2010, Valentin Feussi (Cairn.info)
Cette formation met l'accent sur une pédagogie alternant des phases de face-à-face pédagogique, et des temps d'application sur leur propre projet.Revue de l'Entrepreneuriat, 2016, Mohamed Bayad, Akram El Fenne, Aurélien Ferry (Cairn.info)
Cette firme a, dès le départ, inscrit sa stratégie dans une perspective mondiale, avec un accent particulièrement mis sur l'innovation technologique et de produit.Entreprises et histoire, 2001, Ahmed Bounfour (Cairn.info)
Paysages contrastés, douceur de vivre où l'accent, la galéjade, l'apéro et la sieste sont des valeurs sûres.Ouest-France, 21/03/2015
On comprenait à son accent que ce qu'il disait, il le ferait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Couleur de peau et de vêtements, odeurs et accents, tout se mélange.Géo, 09/08/2017, « Gênes retrouve sa superbe »
Dans cette campagne menée depuis 2005, le collectif d'association à l'initiative du projet met l'accent sur le double effet positif de la collecte des piles.Géo, 04/03/2009, « Les piles au pilori ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ACCENT s. m.

Prononciation qu'on a contractée naturellement dans la province où l'on est né. Il est bien difficile de se défaire de l'accent Gascon, ou Normand. on connoist le pays d'un homme à son accent.
 
ACCENT, signifie aussi un certain ton de voix qui est souvent une marque de ce qu'on veut dire, qui en fait faire une bonne ou une mauvaise interpretation. On injurie souvent avec un terme de loüange, mais l'accent fait tout.
 
ACCENT, signifie en Grammaire certaine marque qu'on met sur les syllabes pour les faire prononcer d'un ton plus fort, ou plus foible. Les Grecs estoient plus curieux observateurs des accens que les François. Le Cardinal du Perron dit que les Hebreux appelloient les accens, gustus, dautant que c'est comme le goust & la sauce de la prononciation.
 
Il y a trois sortes d'accens, l'aigu, le grave, & le circonflexe. Les Hebreux ont l'accent de Grammaire, de Rhetorique, & de Musique. L'accent en Musique est une inflexion ou modification de la voix, ou de la parole, pour exprimer les passions & les affections, soit naturellement, soit par artifice.
 
Le Sr. Christian Hennin Hollandois a fait une Dissertation, pour monstrer que la Langue Grecque ne se doit point prononcer suivant les accens, où il dit qu'ils n'ont été inventés que pour faire quelque distinction des mots, qu'on écrivoit autrefois tout de suite ; qu'on ne voit point d'accens dans les manuscrits qui passent huit siecles ; qu'on n'en voit aucuns dans les Pandectes de Florence, qui ont été escrites environ le temps de Justinien ; qu'on n'a commencé à en user communément que vers le dixiéme siecle, ou au temps de la barbarie, où on les a pris pour la regle de la prononciation ; qu'on ne voit point l'usage des accens dans la plus-part des nations, ni en Caldeen, ni en Syriaque, ni parmy les Esclavons, les Moscovites & les Bulgares, ni parmy les anciens Danois, Allemands & Belges ; & qu'ils ont esté inconnus en toute l'Antiquité. Il croit que c'est une invention des Arabes, qui fut perfectionnée par Alchalil vers le temps de la mort de Mahomet. Il adjoûte que les Massoretes de Tiberiade au milieu du sixiéme siecle adopterent cette invention, & l'introduisirent dans la Bible avec les voyelles du temps de Justinien ; & que celuy qui perfectionna les accens fut le Rabin Juda Ben-David Chiug natif de Fez dans l'onziéme siecle ; & qu'on n'a commencé à en faire chez les Grecs qu'en faveur des estrangers, & pour faciliter la prononciation des vers. Ce mot d'accent vient d'accentus Latin d'accino. L'accent regle le ton de la parole.
 
Les Poëtes & les Amoureux se servent quelquefois du mot d'accent au plur. pour signifier la voix. Les accens plaintifs. les derniers accens. il expliqua sa passion par ces tristes accens.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Poll of the week