Email catcher

invitation

définitions

invitation ​​​ nom féminin

Action d'inviter ; son résultat. Accepter, refuser une invitation à dîner. par extension Lettre, carte d'invitation. Montrer son invitation à l'entrée.
Action d'inciter, d'engager (à). Une invitation au voyage. Sur l'invitation de, sur la prière, le conseil de.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du point de vue des convives, l'invitation est aussi reçue comme une forme de distinction.Genèses, 2011, Florence Maillochon (Cairn.info)
Le label est enfin une invitation faite aux franchiseurs de respecter les règles du jeu de la franchise et d'agir avec transparence et loyauté.Capital, 16/03/2017, « Franchise : les pièges à éviter pour le candidat »
Une fois la liste des participants établie, envoyez les invitations sans oublier l'ordre du jour, ainsi qu'un contact à joindre pour toute information complémentaire.Capital, 28/11/2016, « Pour des réunions plus efficaces, choisissez bien les participants »
Vous ajoutez à votre invitation que vous espérez bien ne pas me voir occupé ailleurs.Léonce de Larmandie (1851-1921)
Elle commence à écrire sur mon invitation et cela deviendra important pour elle.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2008, Edith Blanquet (Cairn.info)
Un classement dont il ignorait l'existence jusqu'à l'invitation il y a une quinzaine de jours à la cérémonie.Ouest-France, Stéphanie LECLERCQ, 25/01/2021
Les habitants des quartiers de mixité sociale programmée échangent des services mais peu d'invitations.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Et vous, connaissez-vous vos voisins ? »
Les gourmands étaient nombreux à avoir répondu présent à l'invitation.Ouest-France, Justine BRICHARD, 25/10/2019
Une invitation à la dance avec la frénésie de danseurs hip-hop.Ouest-France, 26/07/2021
Cette œuvre est au contraire une invitation à dépasser l'immobilisme des points de vue sur notre monde, ici renouvelés par le langage romanesque.Roman 20-50, 2018, Maxence Leconte (Cairn.info)
Cette journée d'étude est une invitation à entamer un peu la solitude de l'analyste.Lettres de la SPF, 2014, Françoise Guillaumard (Cairn.info)
Sur les 150 invitations qu'à lancées la brigade, 40 ont répondu présent.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 12/11/2019
Pour la première invitation, c'est une chose que, déjà, ils maîtrisent.Ouest-France, 01/02/2021
Du côté des animateurs de divertissement, nous assistons bien au développement d'une logique de légitimation de leurs invitations.Réseaux, 2003, Aurélien Le foulgoc (Cairn.info)
Cette proposition n'est toutefois pas une invitation au nihilisme et à la passivité.Ecologie & Politique, 2010, Jacques Luzi (Cairn.info)
Une invitation à un voyage sportif qui vous permettra de voir une autre facette des régions du monde.Géo, 09/11/2018, « Les plus beaux treks à travers le monde »
En amont, les lycéens ont réalisé les affiches et lancé les invitations.Ouest-France, 11/02/2019
J'ai informé chacun des députés concernés du motif de l'invitation.Europarl
On refuse des invitations, on fait des kilomètres pour trouver tel produit.Ça m'intéresse, 26/10/2019, « Faut-il mettre les enfants à la diète ? »
Un privilège qui ne s'obtient que sur invitation d'un membre de cette tribu kwakwaka'wakw.Géo, 28/05/2019, « Canada : le jour où notre reporter a participé à… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INVITATION » s. f.

Ceremonie qu'on fait pour prier des personnes considerables de se trouver à quelque action solemnelle. L'invitation des Cours Souveraines pour assister à un Te Deum, se fait par les Officiers des ceremonies.