jardin
definition
Definition of
jardin
nom masculin
Terrain, généralement clos, où l'on cultive des végétaux utiles ou d'agrément. Jardin potager. Dessinateur de jardins (➙ paysagiste).
Faire son jardin, l'entretenir.
Jardins suspendus*. Jardin à la française, dont les parties sont disposées symétriquement. Jardin anglais, imitant la nature.
Jardin public. ➙ parc, square. Jardin zoologique. ➙ zoo.
locution Jeter une pierre dans le jardin de qqn : l'attaquer indirectement.
Jardin d'hiver : pièce vitrée où les plantes sont à l'abri du froid. ➙ serre.
Jardin japonais : vasque contenant un jardin en miniature (➙ bonsaï) évoquant le Japon et ses jardins.
Jardin d'enfants : établissement privé pour enfants d'âge préscolaire. ➙ école maternelle.
au Théâtre Côté jardin : côté gauche de la scène vue de la salle.
au figuré Jardin secret : domaine des sentiments, des pensées les plus intimes.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word jardin
Développer un environnement de qualité, personnalisé, sain, qui éveille les sens des visiteurs, doit guider ceux qui créent les jardins.Spirale, 2010, Françoise Brégou Le Bihan (Cairn.info)
Un officier de police s'est présenté à son domicile pour accéder à son jardin.Géo, 10/09/2019, « Ivres, des ratons laveurs sont arrêtés par la police canadienne… »
Durant la guerre, alors qu'elle se promenait avec son père dans le grand jardin de la villa, une bombe tomba sur eux.Cahiers de psychologie clinique, 2004, Annig SEGERS-LAURENT (Cairn.info)
Cette morbidité nous ramène vers l'autre repoussoir du jardin, l'espace urbain, second contre-modèle du jardin pittoresque.Le Temps des Médias, 2015, Sophie Lefay (Cairn.info)
Le projet d'un jardin ludique et sensoriel va éclore au printemps.Ouest-France, 03/02/2018
Pour une maison, il est utile d'en installer une autre dans le jardin (surcoût de 550 euros).Capital, 02/09/2017, « Alarmes : comment sécuriser son logement efficacement ? »
Un jardin, une cour de ferme ou une place de village font l'affaire.Ouest-France, 16/02/2020
Vous êtes propriétaire ou locataire d'un bien immobilier avec jardin.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
Le jardin ouvre ses portes pour faire profiter d'une explosion de couleurs qui inspirera certainement les peintres présents au jardin.Ouest-France, 04/05/2019
Passionné de plantes depuis l'enfance, il a créé un jardin dont la superficie atteint aujourd'hui 6000 m².Ouest-France, 23/08/2021
Découvrez six astuces pour traiter au mieux votre jardin, en cliquant ici !Ça m'intéresse, 15/01/2022, « Six astuces pour traiter son jardin au naturel »
Ce phénomène ne s'arrête pas d'ailleurs au fait de consacrer une pièce de vie, ou son jardin, à l'entraînement physique.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
À l'occasion, la médiathèque lancera une grainothèque dans des bacs installés dans le jardin.Ouest-France, 04/03/2019
Cette première contribution apporte ainsi un éclairage sur les possibles aménagements pouvant se substituer à un véritable jardin.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Les jardins ne répondent pas à la dignité de ce lieu.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Du côté jardin, la deuxième danseuse a d'ailleurs bien du mal à tenir son dos.Repères, 2009, Wilfride Piollet, Marie Glon (Cairn.info)
Des surveillants, gardes de parcs pour la police extérieure des palais, parcs et jardins.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Au total, une centaine de pensionnaires sont répartis dans des jardins clos équipés de cabanes et de parasols.Géo, 02/06/2016, « Venise : à la recherche du chat perdu »
Il propose, dans son restaurant, des légumes et fruits du jardin.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 11/08/2020
Pour nous, les bûchers n'étaient pas sur les écrans de télévision, mais bien de l'autre côté des clôtures du jardin.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of JARDIN subst. masc.
Terre cultivée qu'on mesnage au derriere d'une maison pour luy donner de l'air, pour se promener, & pour luy servir d'ornement. Les jardins sont composez de parterres pour les fleurs, de potagers, de vergers, de bois de haute fustaye, & d'allée, selon leur diverse estenduë. Ce mot vient de l'Allemand garten ou gaart, qui signifie la même chose. Menage. L'Italien dit giardino. Du Cange dit qu'on a dit aussi dans la basse Latinité gardinum, gardinus & jardinus. Mais il y a plus d'apparence que ces mots Italiens & Latins corrompus viennent du mot de jardin, qui est purement Bas-Breton, veu que cette langue estoit en usage en France avant que le Latin y fust connu. JARDIN, se dit aussi d'un pays fertile, d'une terre agreable & bien cultivée. La Touraine est le jardin de la France. Il n'y a point de si beau jardin pour les fruits, que la Halle. le Paradis Terrestre a esté appellé le jardin d'Eden, le jardin de plaisance. le jardin des Hesperides. le jardin du Roy, est celuy où on cultive les plantes medecinales, & où on enseigne à connoistre les simples. JARDIN, se dit proverbialement en ces phrases. On dit de celuy qui dans un discours fait sourdement quelque attaque, quelque reproche, quelque reprimende à un autre, qu'il jette des pierres dans son jardin. On dit aussi de celuy qui dispose absolument de l'esprit, ou des biens d'un autre, qu'il en fait comme des choux de son jardin. On dit encore figurément de celuy qui a fait quelque ouvrage, quand il le presente, que ce sont des fruicts de son jardin.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.